

Chine vs USA : en guise de représailles, la Chine pourrait s'en prendre à Apple
Les relations entre la Chine et les États-Unis sont très tendues, c'est le moins que l'on puisse dire. Les Américains ont porté une première estocade, mais ne le dites pas à Donald Trump. Souvenez-vous, POTUS avait décidé au printemps 2019 de sanctionner Huawei, en appliquant un embargo empêchant Huawei de collaborer avec des entreprises américaines. La raison officielle : Les États-Unis soupçonnent Huawei d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois. Récemment, Trump est revenu à la charge en bannissant Tik Tok et WeChat du territoire américain. Ces deux applications chinoises sont extrêmement populaires et la Chine compte répondre à ces multiples sanctions. Apple pourrait d’ailleurs en pâtir.
Apple subira probablement les représailles de la Chine
Selon un article de The information, le gouvernement chinois préparerait en ce moment même sa réplique. La Chine serait en train d’examiner les passe-droits dont jouirait Apple dans l’Empire du Milieu. La firme de Cupertino profiterait d’un traitement de faveur lui permettant d’exercer en Chine avec peu de restrictions en comparaison à d’autres entreprises étrangères.
C’est d’ailleurs le cas de l’App Store. Selon la législation chinoise, les plateformes étrangères comme l’App Store doivent être placées sous le contrôle d’une joint-venture (coentreprise) entre l’entreprise étrangère et une société chinoise. D’ailleurs l’entreprise chinoise doit impérativement être l’exploitant majoritaire et le propriétaire de la joint-venture sur le territoire chinois.
Cependant, Apple souhaitant garder sa souveraineté était parvenue à négocier avec Beijing pour s’affranchir de cette règle. Mais avec le climat qui se tend entre les deux puissances mondiales, le traitement de faveur d’Apple pourrait tomber aux oubliettes.
Les régulateurs chinois ont déjà fait supprimer 47 000 applications payantes présentes sur l’App Store parce qu’elles proposaient des achats in app alors que cette autorisation n’avait pas été encore validée par les autorités chinoises.
Le feuilleton de l’été se poursuit malgré tout
La campagne pour l’élection américaine bat son plein, mais il ne semble y avoir aucun signe de trêve entre les deux puissances. Notons également qu’une autre menace venant cette fois de l’intérieur plane sur Apple.
Trump pourrait interdire Tik Tok et WeChat sur l’App Store et pas uniquement sur le territoire américain. Étant donné qu’il s’agit d’applications extrêmement populaires, ces applications représentent une manne financière non négligeable pour Apple. Cela pourrait avoir aussi une incidence sur les ventes d’iPhone, mais nous n’en sommes pas encore là. La suite au prochain épisode.
Source : The Information
Soyez le premier à déposer un commentaire