

Certaines applications mail tierces lisent les courriels des utilisateurs
Les applications mails sont très nombreuses sur iOS. Si vous n’avez pas envie d’utiliser l’application Mail d’Apple ou Gmail de Google, on peut dire que vous avez l’embarras du choix. Mais un récent article du Wall Street Journal dénonce la trop grande curiosité de certaines applications mails tierces qui lisent les courriels des utilisateurs…
Tout est parti de Return Path, un service de mail marketing utilisé par plus de 160 applications tierces. Il y a deux ans, les employés de cette entreprise auraient lu plus de 8 000 courriels des utilisateurs dans le cadre de leur activité. Même constat du côté de l’application Edison Mail qui aurait eu accès à de nombreux mails pour perfectionner leur fonctionnalité "Smart Reply". Pour arriver à ce constat, les journalistes du Wall Street Journal ont interviewé une douzaine d’employés de ces deux entreprises.
Mais ces entreprises sont-elles dans leurs droits ? Malheureusement oui. En effet, en installant une application tierce, l’utilisateur accepte le contrat d’utilisation et donne donc son consentement à ce que ces services accèdent à leurs courriels. Mais comme la majorité des personnes ne lisent pas les petites lignes, ils l’ignorent. Et les-dîtes applications se cachent bien de le rappeler.
Il faut rappeler que depuis l’année dernière, Google a promis de ne plus scanner les boites mails Gmail afin de respecter la vie privée des utilisateurs. Si le problème des applications mails tierces concernant les comptes Gmail, cela vaut aussi pour les comptes Yahoo ou Outlook.
Depuis la publication de l’article du Wall Street Journal, Edison et Return Path se sont défendus face à cette histoire : « Comme tous ceux qui s’y connaissent en logiciels le savent, […] l’intelligence artificielle vient directement de l’intelligence humaine. Chaque fois que nos ingénieurs examinent les courriels de notre panel […], nous prenons grand soin de limiter qui a accès aux données » explique Return Path dans un billet sur leur blog.
De leur côté, Edison Software assure ne plus se livrer à cette pratique : « Cette méthode a été utilisée pour nous guider dans le développement de notre fonctionnalité Smart Reply qui a été développée il y a quelques temps. Depuis lors, nous avons mis fin à cette pratique et supprimé toutes les données afin de respecter l’engagement de notre société à atteindre les normes les plus élevées possibles en matière de protection de la vie privée » assure Mikael Berner, PDG de l’entreprise.
Moralité : il faut toujours prendre le temps de lire les conditions d’utilisation pour être sûr d’utiliser les bonnes applications.
Soyez le premier à déposer un commentaire