

Ce que l'on a appris sur FaceID depuis la sortie de l'iPhone X
Les premiers acheteurs ont reçu, vendredi dernier, leur exemplaire d’iPhone X. Et outre les nouveautés qui concernent l’écran, beaucoup ont voulu tester FaceID, le système de reconnaissance de visage d’Apple. Il faut dire que pour certains, habitués à TouchID depuis plusieurs années, le passage à FaceID inquiétait autant qu’il fascinait. Sur le papier, la technologie avait l’air au point. Mais qu’en est-il dans la réalité ?
Réussir à tromper FaceID ?
En toute logique, des utilisateurs se sont amusés à essayer de tromper FaceID. En effet, Apple a vanté pendant la keynote l’efficacité de TouchID et le fait qu’il ne pouvait pas être dupé ni par une photo, ni par un jumeau. Force est de constater que tout n’est pas si simple. Il se trouve que deux frères, Rinat et Salavat Kapot auraient réussi à déjouer FaceID. Pour cela, le premier a enregistré son visage sur FaceID et a confié l’appareil à son frère qui connaissait son code de déverrouillage. Au bout de plusieurs déverrouillages en tenant l’appareil face à lui, FaceID a reconnu le visage du second frère et l’a enregistré.
Au final, les deux frères sont reconnus par l’iPhone X. La raison ? Le fait que le second frère connaisse le code de déverrouillage du premier est considéré par FaceID comme étant une preuve qu’il s’agit du propriétaire de l’appareil.
Un autre exemple d'une faiblesse de FaceID ?
Dans tous les cas, Apple explique sur son site que certaines conditions peuvent permettre de contourner FaceID. C’est le cas entre jumeaux, entre personnes très ressemblantes mais aussi en cas de changements physiques (barbe rasée par exemple). Dans ces situations, FaceID peut réclamer le code de déverrouillage afin de s’assurer qu’il s’agit bel et bien du propriétaire de l’iPhone.
Soyez le premier à déposer un commentaire