

CarPlay déjà perçu comme problématique par les experts
En début de semaine, Apple a levé le voile sur CarPlay, ce système permettant d’accéder à des fonctionnalités de son iPhone directement depuis le tableau de bord de sa voiture. Vous pouvez d’ailleurs consulter la page web de leur site consacré à CarPlay. Pour rappel, cela permet principalement de passer des appels, d’envoyer des messages ou encore d’utiliser le GPS sans avoir à utiliser ses mains.
C’est aujourd’hui que cette nouveauté doit être présentée au Salon de l’Automobile de Genève. Toutefois, il semblerait que certains experts considèrent CarPlay comme une distraction qui pourrait déconcentrer les conducteurs. C’est en tout cas l’opinion de Bruce Hamilton, responsable des recherches et de la communication chez « the AAA Fondation for Traffic Safety » : « L’idée que les gens veulent pouvoir utiliser leur téléphone et qu’on leur donne un moyen pour le faire, ce n’est pas privilégier la sécurité. »
Il faut dire que Siri joue ici un rôle central puisque c’est à lui que les conducteurs vont donner leurs directives. De récentes études ont d’ailleurs prouvé que les fonctionnalités vocales des smartphones peuvent accroitre les risques d’accidents. Le temps de réaction des conducteurs est d’ailleurs doublé lorsqu’il s’agit de réagir.
La firme de Cupertino n’est pas de cet avis et estime que l’utilisation de CarPlay avec Siri permet de minimiser les risques. En tout cas, l’histoire d’Apple avec les voitures n’a pas fini de faire parler. Pour rappel, CarPlay sera compatible avec les iPhone 5, 5C et 5S via une future mise à jour.
Soyez le premier à déposer un commentaire