

Calca, l'éditeur de texte dédié aux calculs
Calca est un nouvel outil qui combine à la fois texte et calculs dans le même document. Un peu à la manière de Soulver, Calca ne présente pas une calculatrice physique mais ressemble plutôt à un éditeur de texte en Markdown. Avec ce logiciel, il est possible de reprendre toute la syntaxe possible du langage Markdown comme mettre du texte en gras ou en italique. Il est également possible d’insérer des images ou des liens dans le document. Le plus avec Calca, c’est qu’il reconnaît automatiquement les chiffres, qu’il affiche en bleu, et permet d’effectuer les calculs.
Pour effectuer un calcul, il suffit de saisir l’opération sur une ligne puis de terminer avec le symbole =>. Le résultat de l’opération sera affiché en fin de ligne, surligné en gris. Calca permet, entre autre, d’utiliser des variables. En effet, il est possible de stocker des valeurs (nombres) dans des variables puis d'effectuer les opérations. Le résultat peut également être stocké dans une variable. Des calculs plus complexes, avec des formules mathématiques ou des modèles physiques ou encore la loi de Shannon. Un document d’introduction permet de prendre en main le logiciel.
En outre, le logiciel Calca intègre partiellement le moteur de recherche Google. Grâce à la commande = ?, mis à la fin d’une requête, le logiciel permet d’afficher le résultat de la recherche, après un court temps de recherche. Bien que le logiciel ne soit pas traduit en français, il est possible d’effectuer les recherches dans la langue de Molière. Bien qu’il ne soit doté d’une interface ergonomique poussée et n’accepte que les points et non les virgules dans la notation décimale, Calca demeure tout de même un outil puissant et possède un bon rapport qualité-prix.
Soyez le premier à déposer un commentaire