

Bug de confidentialité sur Flickr
Panique chez les utilisateurs de Flickr : des photos privées automatiquement basculées en statut public, c’est le bug qui a touché le service de partage entre fin janvier et début février. De fait, la plateforme de partage de photos et vidéos de Yahoo!, qui revendique la publication de plus de 8 milliards de photos, a ainsi rendu publiques des images paramétrées en statut privé par leurs propriétaires, bévue apparemment due à un bug affectant les paramètres de confidentialité.
Survenu entre le 18 janvier et le 7 février dernier, ce bug pour le moins gênant serait le résultat d'une simple mise à jour et ne concernerait qu’un nombre limité de clichés publiés entre avril et décembre 2012. Les photos ne seraient pas remontées sur Google ni sur le moteur de recherche interne du service, mais ont fait leur apparition sur la plateforme comme photos publiques, à la grande surprise de leurs propriétaires. Il suffisait donc de se rendre sur le profil d’un utilisateur touché pour voir apparaître ses photos privées. Les utilisateurs affectés par ce bug se le sont vus notifier par un e-mail présentant les excuses du service. Concernant la résolution du bug, le service a cette fois-ci péché par zèle puisque bon nombre de clichés voulus publics se sont retrouvés privés, affectant leur visibilité sur les blogs et sites de leurs propriétaires, obligeant ceux-ci à les partager à nouveau et à remanier leurs liens URL un à un manuellement.
Flickr affirme avoir pris un certain nombre de mesures afin d’éviter à l’avenir la survenue de ces problèmes liés à la confidentialité des fichiers. Néanmoins, un tel couac soulève de réelles interrogations liées à la confidentialité des contenus privés sur les services Web ; on se souvient notamment du bug des messages privés rendus publics sur Facebook. Bien que le bug de Flickr n’ait concerné qu’un nombre limité de photos, on imagine cependant ce qui aurait pu se passer si un problème de telle ampleur avait été constaté sur Facebook et ses plus de 220 milliards de photos hébergées.
Soyez le premier à déposer un commentaire