

Bookinist, un gestionnaire de livres numériques pour Mac
Bookinist est pour les livres ce que Delicious Library est pour les vidéos. L’éditeur Neomobili a décidé de s’attaquer à un segment oublié du monde du Mac qui est celui des gestionnaires de bibliothèques numériques. Alors que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ont depuis longtemps une série de possibilités pour gérer et lires les livres numériques comme iBooks, la plateforme Mac a longtemps été délaissée jusqu’à il y a peu car plusieurs lecteurs d’eBooks commencent à fleurir sur le Mac App Store.
Bookinist n’est pour le moment qu’en version bêta mais permet de se faire une idée de ce que proposera la version finale. Ce logiciel adopte un look basé sur le skeuomorphisme comme c’est le cas de Delicious Library avec la représentation d’une bibliothèque qui liste tous les livres que vous avez ajoutés. Pour l’instant, Bookinist ne gère que le format epub mais l’éditeur promet que d’autres formats seront supportés comme le célèbre PDF. Il ne permet de lire que les livres achetés sans DRM, auquel cas la couverture ne montre qu’une pochette marron avec le nom de l’auteur et le titre du livre.
L’interface de lecture est bien pensée et propose toutes les options qu’on attend d’un lecteur d’eBooks. Un bouton représenté par une paire de lunettes permet d’accéder aux options pour modifier la présentation du livre, la police et sa taille. Bookinist propose aussi des effets pendant la lecture comme un effet de feuille de papier quand vous changez de page. Ces effets peuvent être désactivés pour gagner en fluidité. En outre, vous disposez aussi d’un mode plein écran, d’une gestion de marque-pages et la prise en charge des chapitres d’un livre.
Bookinist se révèle donc être une agréable surprise qui ne demande que de se bonifier dans le temps. La prise en charge de nouveaux formats ainsi qu’une éventuelle application iOS devraient lui permettre de devenir rapidement indispensable.
Bookinist est disponible en téléchargement sur cette page. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une bêta et que quelques bugs peuvent être encore présents.
Soyez le premier à déposer un commentaire