

Apple va stocker les données iCloud des utilisateurs chinois en Chine
La firme de Cupertino a eu du mal à se faire une place sur le marché chinois et elle ne compte pas l’abandonner en si bon chemin. Pour se conformer avec la législation chinoise, Apple a décidé de faire des concessions sur le stockage des données utilisateurs iCloud.
En effet, les utilisateurs chinois du service de stockage d’Apple ont reçu un courriel leur précisant qu’à partir du 28 février prochain, c’est un partenaire de la firme qui se chargera de garder au chaud tous les fichiers des utilisateurs. Il s’agit de Guizhou on the Cloud Big Data Industrial Development. Selon les dires de la firme de Cupertino, cela permettra d’améliorer la rapidité et la fiabilité du service.
En réalité, Apple a dû tout simplement se plier à la réglementation chinoise qui est effective depuis le 1er juin 2017 et qui interdit les transferts de données vers l’extérieur de la Chine sauf si cela est nécessaire pour une transaction.
Dans les faits, le changement sera complètement transparent pour les utilisateurs chinois qui profiteront toujours des mêmes interfaces et des mêmes services. De plus, les autres utilisateurs iCloud dans le monde ne sont pas concernés par ces changements.
Est-ce que cette situation peut donner des idées à d’autres pays ? Ce qui est sûr, c’est que la Chine a des arguments de poids pour pousser Apple à se soumettre à la loi.
La seule question qui vaille c'est pourquoi il n'en est pas de même en Europe, et pas seulement pour Apple mais pour toutes les entreprises qui stockent des données d'Européens sur leur sol ; le principal ennui est que du coup ces données sont non pas sous nos législations mais sous celles des pays hébergeurs.