

Apple une nouvelle fois condamné pour violation de brevets
Apple se retrouve encore une fois au banc des accusés. Si aujourd’hui la firme californienne doit payer 302 millions de dollars à VirnetX Holding Corp, c’est à cause d’une condamnation pour violations de différents brevets utilisés sur FaceTime et iMessage.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple se voit obligé de verser de telles sommes. En février 2016, le géant avait été condamné à payer 625 millions de dollars pour les mêmes faits. En août dernier la peine avait été finalement annulée par le juge en charge de l’affaire qui avait reconnu que certains jurés avait été influencés par des références à d’autres affaires datant de 2012. Cette condamnation vieille de quatre ans obligeait Apple à payer 368 millions de billets verts à VirnetX.
La guerre à laquelle se livrent les deux entreprises a débuté en 2010, quand VirnetX a décidé d’utiliser ses brevets pour obtenir des paiements sur des technologies que l’entreprise affirme détenir. VirnetX n’utilise pas ses brevets dans des produits, l’entreprise réalise majoritairement des achats de brevets pour les revendre par la suite ou les exploiter judiciairement : un véritable Patent Troll.
Les brevets de la discorde sont liés à des technologies de sécurité des réseaux implémentées dans Facetime. Selon Reuters,un autre procès devra déterminer si Apple a volontairement violé les brevets ; la sentence pourrait être alors alourdie.
La firme de Cupertino fera appel auprès de la cour fédérale de Washington, spécialisée dans le traitement de ces affaires. Cette même cour avait renversé la première condamnation d’Apple en 2012. Quant à VirnetX, l’entreprise compte exploiter le filon jusqu’à épuisement, et elle a déjà déposé une nouvelle plainte pour la violation des même brevets dans d’autres versions de logiciels Apple.
Soyez le premier à déposer un commentaire