

Apple souhaite améliorer son système de chiffrement et réembauche un expert
Jon Callas est un expert en chiffrement ayant travaillé pour Apple dans les années 90. Il a avait été réembauché de 2009 à 2011 par la firme de Cupertino. Il avait été chargé de mettre en place un système de chiffrement pour protéger les données stockées sur les appareils OS X.
Ce spécialiste a co-fondé PGP Corps (Symantec), Silent Circle et Blackphone. Silent Circle est une entreprise spécialisée dans la protection des appels téléphoniques. Blackphone est quant à elle une société qui développe des téléphones Android ultra-sécurisés.
Jon Callas (Linkedin)
Apple n’a pas fait de commentaires sur les missions que la firme attribuera à Callas. Le fait que Callas soit à nouveau embauché par Apple, montre bien le désir du géant californien de renforcer son système de chiffrement. Le gouvernement américain et le FBI ne verront sans doute pas cette embauche d’un très bon œil étant donné la polémique autour du chiffrement qui fait rage aux Etas-Unis mais aussi en France.
Rappelons qu’Apple avait refusé de fournir au FBI un outil permettant de déverrouiller l’iPhone 5c du tueur de San Bernardino. Les enquêteurs avaient finalement réussi à accéder aux données stockées sur l’iPhone grâce à des hackers professionnels.
La firme de Cupertino renforcera-t-elle son système de chiffrement dès iOS 10 ? Espère-t-elle mettre en place une application de messagerie cryptée à la manière de Whatsapp ou d’Allo (Google) ? Tant de questions dont les réponses nous parviendront dans les mois à venir.
Soyez le premier à déposer un commentaire