

Apple sommée d'aider le FBI à débloquer un iPhone
Le 2 décembre dernier, une fusillade a eu lieu dans la ville de San Bernardino en Californie. Elle a fait 14 morts et plus d’une vingtaine de blessés. L’un des tireurs disposait d’un iPhone et le FBI aurait de sérieux problèmes pour accéder aux données qu’il contient. C’est pourquoi la juge Sheri Pym a ordonné à Apple d’aider le FBI dans cette tâche. L’iPhone 5c du tireur doit donc absolument être dévérouillé. En effet, le code de sécurité bloque actuellement les agents du FBI qui n’ont fait aucun essai de peur que le contenu ne s’efface après plusieurs essais infructueux.
Sauf que Tim Cook ne semble pas d’accord pour coopérer. Pour preuve, il a publié une lettre ouverte sur le site d’Apple où il explique avoir fait appel de cette décision. Le dirigeant d’Apple explique à quel point il tient à la confidentialité des données stockées sur un iPhone. On y retrouve en effet de nombreuses informations personnelles : photos, musiques, conversations, contacts, agendas, données bancaires…
Dans le détail, on demande à Apple de créer une version d’iOS qui disposerait d’une porte-dérobée. Celle-ci serait installée uniquement sur les iPhone concernés et permettrait d’accéder aux informations plus facilement. Tim Cook ajoute également qu’une telle version n’existe pas à l’heure actuelle et que sa création serait une véritable menace pour les libertés du gouvernement américain.
Nul doute qu’il ne s’agit certainement pas de la réponse qu’espérait la juge Sheri Pym et qu’on entendra encore parler de cette histoire dans les jours à venir.
Soyez le premier à déposer un commentaire