

Apple reconnaît écouter et enregistrer des conversations avec Siri
MISE A JOUR DU 02/08/2019 : Dans un entretien accordé au site The Verge, un employé de chez Apple a déclaré que les écoutes et enregistrements liés à Siri étaient temporairement suspendus. La fonctionnalité sera ré-ajoutée dans une mise à jour future mais uniquement avec l'accord de son utilisateur au préalable.
Siri est un formidable outil pour les différents utilisateurs d'iOS. Mais comme tout assistant virtuel, beaucoup se posent la question de la confidentialité du logiciel. Suite à un rapport du journal The Guardian, Apple vient d'admettre qu'environ 1% des conversations enregistrées par Siri sont ensuite écoutées par des chercheurs.
Les assistants virtuels sont de plus en plus utilisés au fil des années. Il faut dire que le principe est très pratique : pas besoin de taper quoi que ce soit, on parle à son téléphone ou sa montre comme s'il s'agissait d'un majordome personnel. On peut même demander de la musique ou des blagues chez certains d'entre-eux, histoire de pousser l'immersion encore plus loin.
Le plus grand problème de ce genre d'outils vient de la confidentialité des fabricants et la possibilité que certains écoutent voir enregistrent les conversations. On savait que c'était déjà le cas pour les autres assistants les plus utilisés que sont Alexa chez Amazon et l'assistant de chez Google.
Quid de Siri ?
Il y a quelques jours, dans un rapport publié par le journal The Guardian, Apple a reconnu que les conversations avec Siri pouvait être enregistrées et surtout que 1% d'entre elles étaient régulièrement écoutées par des chercheurs de la marque à la pomme.
Pour se justifier d'un tel manque de confidentialité, Apple déclare qu'il s'agit d'une infime portion de conversations et requêtes de généralement quelques secondes. Le but d'une telle manœuvre serait d'améliorer les performances de l'assistant virtuel lors de demandes spécifiques.
Comment se protéger des écoutes ?
Le droit à l'enregistrement et l'écoute de vos requêtes Siri étant malheureusement directement intégré dans les conditions générales d'utilisation de l'appli, il n'existe pas de solution comprise dans votre appareil.
Il vous faudra donc télécharger un petit logiciel intitulé "Prevent server-side logging of Siri commands.mobileconfi" que vous trouverez sur le site de GitHub. Pour se faire, cliquez sur l'onglet "Raw" puis sur "Allow / Autoriser".
Une fois la configuration téléchargée, rendez-vous dans vos paramètres iOS puis sur les "profils téléchargés". Vous y reconnaîtrez votre dernière trouvaille et n'aurez plus qu'à l'installer.
Soyez le premier à déposer un commentaire