

Apple forcé d’utiliser des modems Qualcomm ?
La Federal Trade Commission (FTC), l’équivalent américain de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé hier avoir poursuivi Qualcomm. Qualcomm connu pour fournir les processeurs et modems des principaux constructeurs de smartphones est accusé par la FTC de « pratiques anticoncurentielles » lors de la vente de certains de ses produits aux fabricants.
Selon la FTC, Apple a accepté de se fournir exclusivement en modems auprès de Qualcomm de 2011 à 2016 en échange de royalties réduites pour l’usage de brevets. Il est très simple de vérifier les dires de la FTC. Apple a en effet utilisé des modems fournis par Qualcomm pour ses iPhone comme le prouvent les différents montages et utilitaires de benchmark.
Ce n’est que depuis l’iPhone 7, qu’ Apple a décidé de faire appel à deux fournisseurs pour équiper ses smartphones. Certains modèles de l’iPhone 7 (la plupart de ceux vendus en France) sont en effet équipés de modem Intel tandis que les autres embarquent un modem Qualcomm.
La FTC rajoute que Qualcomm aurait refusé de céder des licences pour ses brevets à ses concurrents directs tout en imposant des royalties plus élevées à certains fabricants de smartphones. Une pratique déloyale selon la FTC qui demande à la justice d’y mettre fin.
Soyez le premier à déposer un commentaire