

Apple et les calculatrices : je t'aime, moi non plus
Parmi les nouveautés d’iOS 8 qui ont immédiatement plu aux développeurs, on retrouve la possibilité d’ajouter des widgets dans le centre de notifications. Une véritable amélioration qui permet aux éditeurs de proposer un accès beaucoup plus rapide à leurs applications ou à certaines fonctions spécifiques. Parmi elles, on retrouvait PCalc, une calculatrice très complète qui venait se placer dans le centre de notifications pour les opérations les plus simples.
Oui mais voilà, Apple ne l’entendait pas de cette oreille. James Thomson, le développeur de l’application a alors reçu un message de la part de la firme de Cupertino expliquant qu’il devait retirer le widget de PCalc car « le Centre de Notifications ne serait pas destiné à résoudre des calculs ». Un comble quand on sait que, dans l’App Store, l’application est placée dans l’encart « widgets pour le centre de notifications ».
Mais, retournement de situation, puisque le site TechCrunch rapporte qu’un porte-parole d’Apple aurait annoncé que PCalc et toutes les applications du même genre sont à nouveau autorisées à placer un widget dans le centre de notifications. Il semblerait que le remue-ménage causé par cette histoire soit parvenu aux oreilles de la firme de Cupertino qui en aurait profité pour changer son fusil d’épaule. Un soulagement pour les développeurs qui pourront continuer à proposer des outils pour le centre de notifications, du moins dans la mesure de ce qu’Apple autorise.
Trop bien les calculatrices !