

Apple CarPlay : Volvo et Mercedes repoussent la sortie de leurs voitures connectées
Si vous espériez conduire votre toute première voiture connectée en 2014, il va falloir malheureusement attendre encore un peu. Volvo et Mercedes viennent en effet d’annoncer que leurs voitures ne seront pas prêtes pour la fin de l’année. L’intégration de la technologie CarPlay d’Apple prendrait apparemment plus de temps que prévu. Un travail conséquent au vu du nombre de petits bolides concernés. Rien que pour Volvo, on parle de cinq voitures différentes : la berline S60, S80, le break V60, XC70 et le tout-terrain XC60. D’après les dernières déclarations du constructeur, en 2015, tous ces modèles seront équipés en standard du système Sensus Connect, accompagné à son tour du tant attendu CarPlay d’Apple. Les utilisateurs pourront ainsi contrôler leur voiture à distance grâce à leur iPhone, de la fermeture des portes à l’allumage des feux, en passant par le déclenchement du klaxonne, pratique pour retrouver sa voiture sur un parking.
Mais le véritable avantage de cette nouvelle technologie est son efficacité contre le vol. L’application iOS Volvo On Call, conçue pour contrôler sa voiture à distance, enregistrera en permanence la position de votre véhicule via une carte. Vous pourrez ainsi la retrouver facilement quel que soit l’endroit où elle se trouve. Mais alors ce report ne va-t-il pas engendrer des relations houleuses entre les deux constructeurs automobiles européens et le géant américain ? Ce qui est sûr en tout cas c’est que cette nouvelle n’a pas vraiment fait réagir Apple qui confirme toujours la disponibilité des premiers véhicules connectés d’ici la fin de l’année 2014, sur son site. Une affirmation soutenue par Hyundaï qui se dit d’ores et déjà prêt à respecter l’agenda. Reste donc à voir quelle voiture connectée sortira la première, sachant que ça pourrait faire un très beau cadeau de Noël.
La mauvaise orbite du satellite Galileo pourrait il avoir un impact sur la disponibilité de nouveaux systèmes embarqués ?