

Album Flow, le renouveau de Cover Flow
Supprimée d’iTunes 11 et pourtant intégrée à plusieurs logiciels Apple (dont le Finder), Cover Flow a trouvé un successeur avec Album Flow, application qui joue votre musique via une interface visuellement très proche de celle d’iTunes, trouve puis fait défiler les pochettes d’album des morceaux que vous écoutez sur votre lecteur iTunes.
Pour les points positifs, Album Flow va jusqu’à chercher sur le Web les pochettes d’albums qui manquent à votre collection pour les afficher dans le lecteur et extrait depuis Wikipédia des données sur les artistes joués. Visuels pochette et autres notifications concernant l’artiste ou le morceau joué interviennent à chaque lecture et la fenêtre ne reste donc jamais vide. La partie « informations » qui apparaît en bas de fenêtre est facile à masquer mais ce faisant, la liste des morceaux s’évapore. Album Flow gère absolument toute votre musique, même vos fichiers musicaux stockés en Cloud via iTunes Match.
Développée à l’origine pour iOS et soumise au déploiement d’iTunes, Album Flow possède davantage une fonction de contrôleur iTunes que de lecture. Déployée en plein écran celle-ci atteint rapidement les 300 Mo de mémoire vive, ce qui est assez lourd pour une application aussi accessoire.
Concernant ses insuffisances, celles-ci sont malheureusement encore légion, le manque de fluidité étant son inconvénient le plus marqué : pas de menu, de préférences ou de raccourcis clavier, un tri exclusivement alphabétique, pas d’interruption de lecture possible via la barre d’espace, un champ de recherche aux résultats trop longs à charger… Difficile également de gérer une playlist ou un album après la lecture en cours. Globalement, l’interface est encore peu usuelle et le double-click sur une pochette ne suffit pas pour lancer la lecture.
A l’origine un concept utilitaire pertinent en complément d’iTunes, cette version reste encore trop incomplète pour une utilisation quotidienne.
Soyez le premier à déposer un commentaire