

Adobe dévoile le code source du tout premier Photoshop
Né il y a 23 ans, il y a déjà bien longtemps que Photoshop s’est érigé au statut d’outil de référence du traitement d’image. Aujourd’hui, Adobe révèle au public via le Musée numérique de l'Histoire de l'Ordinateur, le code source de sa toute première version. Ainsi, sont mises à disposition des développeurs, comme des curieux, dans un musée virtuel, les lignes de code de Photoshop 1.0 datant de 1990.
Un geste symbolique de la part d’Adobe, et sans préjudice pour la firme. L’éditeur avait d’ores-et-déjà offert la suite Creative Suite 2 (CS2) aux utilisateurs inscrits, sous une licence qui n'autorise pas son utilisation commerciale mais permet aux développeurs, pour un usage personnel uniquement, de "compiler, modifier et créer des modifications ou améliorations au logiciel". Par ailleurs, l’éditeur livre même le manuel d'origine et les tutoriels.
On découvre donc dans ce dossier compressé que le code source de Photoshop 1.0 comporte 179 fichiers, comprenant environ « 128 000 lignes de code pour l'essentiel non commenté mais bien structuré. ». Aujourd’hui, Photoshop CS6 compte plus de 10 millions de lignes de code. Selon Grady Booch, un développeur aguerri, qui a étudié l’évolution du code de Photoshop, certaines structures de code sont toujours les mêmes depuis 23 ans.
Pour la petite histoire, le code en question avait été écrit quasi-entièrement par Thomas Knoll, le spécialiste des effets spéciaux numériques pour George Lucas chez ILM (Industrial Light & Magic). A l'époque doctorant à l'Université du Michigan et spécialisé dans l'affichage sur ordinateur, celui-ci avait développé sur un Macintosh en 1987, le logiciel Display, avant d’en faire un véritable outil de retouche photo à destination commerciale. Rebaptisé « Photoshop » dès sa version 0.87, celui-ci s’était écoulé à 200 exemplaires avant d’être racheté par Adobe en 1989. Dix ans plus tard, Photoshop affichait au compteur plus de 3 millions d'exemplaires vendus.
est-il possible de faire tourner cette version sous os 10.8 ? le traitement tout en noir et blanc comme sur les mac plus n'a pas perdu de son intérêt !!