

Adobe: au revoir Creative Suite, bienvenue au Creative Cloud
Fortement attendue par les développeurs web et designers en tous genres, la conférence Adobe MAX a débuté hier à Los Angeles et va durer deux jours ; l’occasion pour Adobe de faire part de l’évolution de ses produits et de répondre aux questions de ses utilisateurs.
La conférence générale d’ouverture qui a eu lieu hier à 18h30, heure de Paris, a réuni le PDG d’Adobe, Shantanu Narayen et le Vice-Président et Directeur général de l’activité Digital Média, David Wadhwani. Ils étaient présents pour présenter le successeur de la Creative Suite d’Adobe ou plutôt, pour annoncer la fin de celle-ci. En effet, Adobe a décidé que la prochaine version de sa suite logicielle sera exclusivement disponible via le nuage Creative Cloud. Il n’y aura donc pas de Creative Suite 7 ce qui engendre plusieurs changements importants pour les utilisateurs.
Tout d’abord, terminé les logiciels en version boîte. Même la Creative Suite 6 va disparaitre des rayons des magasins et ne sera disponible qu’en ligne. Mais les utilisateurs devront franchir le cap du Creative Cloud s’ils souhaitent bénéficier des dernières nouveautés proposées par les logiciels de la suite Adobe. Concrètement, les utilisateurs ne seront pas dépaysés, ils retrouveront l’ensemble des logiciels qu’ils connaissent : Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver etc… Chaque logiciel se verra affublé d’un « CC » à la suite de nom pour signifier Creative Cloud. Adobe adopte un système d’abonnement pour l’utilisation de ses logiciels. Si vous souhaitez obtenir tous les logiciels de la marque Creative Cloud, il vous faudra débourser 61.49€ par mois (avec un engagement annuel). Si vous ne souhaitez obtenir qu’une application de manière ponctuelle, il vous en coutera 24.59€ par mois. Les possesseurs d’une suite CS3 et des versions supérieures pourront bénéficier d’un abonnement à prix réduit tout comme les étudiants.
Ainsi, le Creative Cloud perd la notion de suite et chaque logiciel sera mis à jour continuellement. Il ne sera pas nécessaire d’être continuellement connecté à internet pour utiliser les logiciels mais une connexion sera requise tous les 30 jours pour permettre à vos licences de se mettre à jour. Cette décision d’abonnement est également un choix d’Adobe motivé pour arrêter le piratage de ses logiciels. Le Creative Cloud propose également une plateforme pour partager ses projets ce qui permettra aux entreprises de proposer les contenus à des clients, ainsi que des vidéos de tutoriels qui permettent aux utilisateurs de se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités.
Adobe a également profité de l’occasion pour montrer quelques-unes des nouveautés qui seront proposées pour les logiciels. Ainsi, le célèbre logiciel Photoshop CC recevra une série d’améliorations et de nouveautés. Les fonctions 3D de Photoshop Extended seront réunies dans Photoshop CC (Photoshop Extended n’existera plus) qui proposera également un nouvel outil de défloutage, le correcteur avancé de Lightroom 5 ainsi que la prise en charge du réseau Behance.
Adobe InDesign CC, quant à lui, reçoit une refonte totale de son moteur pour prendre en charge les 64 bits. Le grand perdant de ces changements est le logiciel Adobe Fireworks qui ne recevra plus de mise à jour. Il sera bien présent dans le Creative Cloud mais ne bénéficiera que de correctifs ; Adobe estimant que les fonctionnalités de Fireworks seront présentes dans d’autres logiciels existants et ne souhaite pas créer de doublons.
Les logiciels Creative Cloud seront disponibles dès le 17 juin prochain. Il vous reste encore quelques semaines pour décider s’il est mieux pour vous d’opter pour la Creative Suite 6 ou bien si vous franchissez le pas pour la nouvelle solution d’Adobe : le Creative Cloud.
Soyez le premier à déposer un commentaire