

Adieu Messenger pour Mac: par quoi le remplacer?
Ce n’est un secret pour personne, Windows Live Messenger vit ses dernières heures sur PC après 14 ans de bons et loyaux services. Annoncée depuis plusieurs mois, la fin du célèbre logiciel de messagerie instantanée, d’abord prévue pour le 15 mars, a commencé ce lundi 8 avril. Les utilisateurs sont priés de se tourner vers la nouvelle solution officielle : Skype.
Dans l’ombre, un autre logiciel a sombré. Malgré les relations tendues entre Microsoft et Apple, la firme de Redmond avait tout de même doté la marque à la pomme d’une version de MSN, appelée Messenger pour Mac : un logiciel qui a toujours été très en deçà de la version Windows, victime de nombreux bugs et amputée de plusieurs fonctionnalités. Néanmoins, les utilisateurs de Messenger pour Mac doivent, comme leurs camarades de Windows, se tourner vers une solution alternative. Voici un état des lieux des logiciels disponibles pour remplacer Messenger pour Mac.
Skype apparait comme la solution de facilité, le chemin à suivre dicté par MSN Messenger. Pour ceux qui utilisaient déjà ce logiciel de communication, il est possible de fusionner votre compte Skype avec votre compte MSN et bénéficier de tous vos contacts réunis dans une seule fenêtre. La connexion se fait, au choix, avec votre identifiant Skype ou Messenger. Skype dispose tout de même d’atouts confortables comme des conversations audio et vidéo de très bonne qualité tout en prenant en charge les discussions textuelles. Pour les mordus de réseaux sociaux, sachez qu’il supporte également les conversations avec les contacts Facebook.
aMSN est un véritable clone du logiciel de messagerie de Windows et est, à juste titre, présenté comme bien meilleur que Messenger pour Mac. Il s’agit surtout du logiciel qui se rapproche le plus de l’original que ce soit au niveau graphique ou par ses fonctionnalités. Contrairement à Messenger pour Mac, aMSN, prenait en charge les conversations vidéo (sans le son… on ne peut pas tout avoir). Il intègre également la gestion des conversations par onglet pour ne pas encombrer l’écran. Des skins peuvent être téléchargés pour personnaliser le look du logiciel.
Adium est un logiciel de messagerie qui supporte de nombreux protocoles. Si vos contacts sont dispersés sur plusieurs réseaux, il est peut-être temps de les réunir grâce à Adium. Considéré comme le meilleur logiciel multi protocoles sur Mac, il ne supporte que les conversations textuelles mais intègre certains paramètres de personnalisation comme la gestion des avatars, et des pseudos. Léger et doté d’une interface sobre, Adium est indispensable si vous vous contentez des discussions écrites.
Tout comme Adium, Trillian est un logiciel qui peut regrouper vos contacts répartis sur différents réseaux. Néanmoins, vous devez créer un compte Trillian lors de l’installation du logiciel. A la différente d’Adium, Trillian propose la prise en charge de conversations audio et vidéo et permet de paramétrer facilement votre micro ou votre webcam. Ces fonctionnalités, autrefois payantes, sont désormais financées par la publicité qui peut apparaitre lors de vos discussions écrites. Trillian prend également en charge une flopée de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou MySpaceIM. Personnalisable grâce à l’importation de nouveaux thèmes ou d’émoticônes, Trillian propose une interface simple mais efficace ainsi que la possibilité de gérer vos comptes mails pour être averti lors d’un nouveau courriel.
Faîtes votre choix, qui sera votre successeur de Messenger?
Soyez le premier à déposer un commentaire