

3 solutions pour utiliser des logiciels Windows sur Mac
On est tous d’accord : macOS est un système d’exploitation complet et facile d’utilisation. Le problème, c’est que la logithèque disponible n’est pas la même que sur Windows. Certains programmes n’existent pas sur Mac et, pour certaines personnes, cela peut être un argument de poids au moment de choisir un nouvel ordinateur. Heureusement, il existe quelques solutions pour pouvoir utiliser des logiciels conçus pour Windows sur Mac et nous allons vous les présenter juste après.
Nous n’aborderons pas ici la solution de Boot Camp, cette fonctionnalité propre à macOS qui permet d’installer une version de Windows sur un Mac en plus de macOS.
Parallels Desktop
Sans doute la solution la plus connue, Parallels Desktop est un logiciel de virtualisation qui permet de lancer une version de Windows sans avoir besoin de redémarrer son Mac. Nous avons eu l’occasion de tester la version 12 qui a démontré à quel point elle était intuitive et facile d’utilisation. Le logiciel vous prend par la main pour l’installation du système et vous permet d’avoir Windows dans une fenêtre, comme n’importe quel logiciel.
C’est d’ailleurs le principal avantage de Parallels Desktop puisque vous allez pouvoir lancer des logiciels Windows de manière transparente. En revanche, il est nécessaire d’avoir une machine bien équipée en mémoire profiter d’une expérience optimale.
CrossOver
Contrairement à Parallels Desktop, CrossOver ne virtualise pas Windows, mais uniquement le logiciel que vous souhaitez lancer. Pour que celui-ci soit reconnu par le service, il faut impérativement qu’il soit dans la base de données de l’éditeur, faute de quoi, il sera impossible de le lancer. Heureusement, CrossOver sait faire fonctionner un nombre impressionnant de logiciels, mais aussi de nombreux jeux. L’avantage, par rapport à des solutions comme Parallels Desktop, c’est que toute la puissance de votre Mac est allouée au logiciel que vous lancez et n’est pas scindée en deux comme lorsque vous virtualisez un système entier.
PlayOnMac
Les deux solutions précédentes ne sont pas gratuites entre l’achat du logiciel ou d’une licence Windows. L’avantage de PlayOnMac, c’est que c’est un programme gratuit qui va vous permettre, à la manière de CrossOver, d’encapsuler votre logiciel Windows et de le lancer comme un n’importe quel programme sur Mac.
PlayOnMac est dérivé de Wine, un projet open source qui continue d’évoluer, mais qui a l’inconvénient de ne pas disposer d’interface propre. PlayOnMac apporte une interface et facile grandement l’utilisation du programme pour les néophytes. En revanche, le logiciel est dépendant de l’avancement de Wine et accuse toujours un peu de retard, le temps de prendre en charge la dernière version du logiciel. Dans tous les cas, la liste des programmes Windows compatibles est disponible sur leur site officiel.
Soyez le premier à déposer un commentaire