LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Quadruple Boot sur MacBook

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
20 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageMer Fév 18, 2009 00:50
Bonjour/soir chers LMnautes,

Après un changement de disque dur interne de mon MacBook (voir ici). Je me retrouve avec 320Go !

Et là, je me dis : Chouette ! je vais enfin pouvoir me faire un multi-boot et avoir une machine vraiment polyvalente !

L'idée était donc la suivante : avec 4 systèmes d'exploitations et une partition de donnée commune sur une seule machine ! A savoir : MacOSX (of course, version Leopard), Linux (Ubuntu Studio pour les intimes), Windows XP (quelle idée... mais je refuse catégoriquement Vista et 7 n'est pas prêt) et... un 4eme système variable au gré de mes envies, par exemple Snow Leopard Beta ou bien Leopard Server ou bien une autre distribution Linux.

Je m'étais fixé quelques règles :
1) Pour des questions de sécurité, les différents systèmes et les données doivent être sur des partitions séparées
2) MacOSX restant mon système d'exploitation principal, et afin de bénéficier de toutes ses possibilités, la partition de données est au format HFS+
3) Pour éviter les redémarrage permanents, la partition de donnée doit être accessible de tous les systèmes d'exploitation
4) Minimiser le nombre de "boot loaders" c'est à dire éviter de d'avoir à lancer windows par l'intermédiaire de linux par l'intermédiaire de macos etc
5) Toucher le moins possible à la manière dont MacOSX organise et écrit sur les disques notamment : ne rien mettre sur la partition EFI de 200Mo soi-disant inutile que MacOS crée sur tout disque interne. Ou encore formater et organiser les partitions au maximum avec MacOSX (utilitaire de disque) afin de garder MacOSX aussi stable que s'il était seul.

...

Ceci étant dit, après de très nombreux sauvegardes/formatages/partitionnements/installation/configuration/reformatage/repartitionnement/reinstallation... etc
J'ai fini par trouver une organisation des partitions et une installation des systèmes qui satisfasse (quasiment) toutes ces conditions !!!

Je vous passe les détails techniques pour ce soir mais s'il y en a que ça intéresse, je les détaillerai volontier après la fin de la semaine prochaine (pour cause d'examens de Master la semaine prochaine). N'hésitez pas à me le rappeler !

Moralité : J'ai maintenant un joli MacBook complètement polyvalent avec 168etqqesGo de stockage et 4 systèmes d'exploitation tournant impeccablement ! Et je n'ai perdu aucune donnée ni aucune configuration de MacOSX dans la bataille !

Quelle joie d'être un Geek :smileylm15: :smileylm15:

Bien à vous,

BenCello
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
iAuré
  • iAuré's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 330
MessageMer Fév 18, 2009 01:38
Hum tout d'abord peut-on connaître les différentes tailles des partitions et la place que prend chaque système dessus?

J'avais eu le projet à un moment de faire un peu comme toi mais en gardant mes données sur Mac OS pour la simple et bonne raison que Linux est tout à fait capable d'aller les chercher et que windows le peut aussi à l'aide de logiciel tiers. Mais j'ai vite changer d'avis me rendant compte que je n'utiliserais quasiment jamais linux. J'ai donc opter pour deux partitions: Mac OS + données / Vista. Vista n'est pas capable de lire mes données mais cela m'importe peu je ne l'utilise que pour jouer, au pire je peux prévoir lorsque je suis encore sous mac os avoir besoin de telles données et les lui transférer directement (merci NTFS-3G) ou via la partition PARTAGE de mon DDE.
Eaglelouk
  • Eaglelouk's Profil

MessageMer Fév 18, 2009 03:36
Perso j'ai toujours eu l'impression que rien qu'une partoche windob ça foutait un peu le bazar, et j'ai aussi vu une grosse merde foutu par un Linux (impossible de supprimer sa partition)... ducoup j'aime mon simple boot OS X Leopard :smileylm14:
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageMer Fév 18, 2009 08:17
Hello !

@ iAuré : J'ai pris 30Go par système sauf MacOSX à qui j'ai donné 40Go et il ya également une partition de swap tout à la fin de 1,5Go environ. (+ évidemment la partition EFI de 200Mo au début du disque) ce qui fait 7 partititions en tout.
Les systèmes (sauf macOSX) sont tout frais installés des CDs alors ils ne prennent pas (encore) beaucoup de place... Mais je te donnerai les chiffres exacts si tu veux.

En effet, Linux supporte très bien le HFS+ et j'utilise MacDrive sur Windows pour lire la partition de donnée en HFS+ (pour l'instant configuré en lecture seule). Et j'utilise MacFuse + NTFS-3G + Ext2Fsx pour lire les partitions Win et Linux depuis MacOS. Ça marche très bien. Je me suis même arrangé pour avoir le même UID d'utilisateur entre MacOSX et Linux de sorte que les autorisations soient plus facile à gérer. Puisque les deux ont une base UNIX, autant en profiter !

@ Eaglelouk : En effet, j'ai constaté qu'une des partitions Linux fait bugger l'utilitaire de disque de MacOSX. Je crois que c'est la partition de Swap qu'il a du mal à gérer. Mais GParted, l'utilitaire venant de Gnome fonctionne très bien et fait les choses très proprement et MacOSX les lit très bien. J'ai donc eu besoin de démarrer sur un LiveCD avec juste GParted pour supprimer certaines partitions des fois. Mais maintenant que c'est fait et et que ça fonctionne, cela ne pose aucun problème...
Mieux même : une fois que j'ai réussi à trouver un partitionnement qui fonctionne, je l'ai fait faire à MacOSX avec que des partitions HFS+ de sorte qu'il les écrivent comme cela lui convenait. Et je les ai fait formatter au fur à et à mesure à l'installation du système qui va dessus. Ça a très bien fonctionné !

Windows est également celui dont je me méfie le plus mais j'ai restreint ses droits à la lecture seule sur la partition de Donnée et il ne voit aucune autre partition à par la sienne (en effet, la partition OSX est la 5eme donc en dehors du MBR. Windows est incapable de la voir. Et il ne sait pas lire le format Linux). Je pense donc que c'est tout à fait contenu. On verra bien !

De toute façon, je fait des backup régulières des données et de MacOSX donc si jamais ça foire, je formate et je réinstalle que MacOSX :smileylm15:

@+
iPhone 4 16Go
vertabimhuradi
  • vertabimhuradi's Profil

MessageMer Fév 18, 2009 10:33
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageMer Fév 18, 2009 10:43
iPhone 4 16Go
vertabimhuradi

MessageMer Fév 18, 2009 10:45
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageMer Fév 18, 2009 14:05
iPhone 4 16Go
vertabimhuradi

MessageMer Fév 18, 2009 14:09
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageMer Fév 18, 2009 14:22
iPhone 4 16Go
vertabimhuradi

MessageMer Fév 18, 2009 14:23
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageMer Fév 18, 2009 20:30
Voilà ce que ça donne en image
Image
@+
iPhone 4 16Go
iTonio
  • iTonio's Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 858
MessageMer Fév 18, 2009 20:34
Pourrais tu ajouter quelques explications notamment sur la signification des flèches et du sigle MBR ?
MacBook Pro Unibody - 2,8 GHz - 4Go - 500Go
Mac OS X Snow Léopard constamment à jour
iPod Touch 8Go 2ème génération
pitou
  • pitou's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 4532
MessageMer Fév 18, 2009 20:45
ici explication du MBR
Image i mac/20pouces/2,4ghz/3giga mo/léopard/ ImageImage
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageMer Fév 18, 2009 21:11
Bien sûr que je peux donner plus d'explications !

En l'occurrence, malgré le lien (intéressant) donné par iTonio, en inscrivant MBR sur mon schéma, je faisais plutôt référence au format de table de partition qui est en général associé à ce type de fonction. Par opposition ici au GPT qui est le format de table de partition qu'utilise Apple. voir ici plutôt.

Pour ce qui est des flèches, elles représentent ici les liens entre les différents programme de démarrage (ou "boot loader") et les systèmes qu'ils sont respectivement capables d'appeler.
Ainsi, l'EFI d'Apple et son boot loader associé (en appuyant sur 'alt' au démarrage) est capable de détecter et lancer tous les systèmes MacOSX, quels que soit leur emplacement sur le disque ainsi que le premier système non MacOS dans l'ordre des partitions. De plus rEFIt, boot loader spécifique pour les MacIntel est également visible par le boot loader d'Apple.

rEFIt est également le seul boot loader à voir tous les systèmes présents. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est très pratique bien que superflu*.
Grub est donc le boot loader fourni habituellement avec Linux et Windows intègre également son propre boot loader mais on le voie qu'en appuyant sur F8 au moment du démarrage (de windows) ou s'il y a plusieurs Windows installés.

*rEFIt est ici superflu car comme Linux a été installé après Windows, Grub est également capable de lancer Windows. Du coup, pour lancer MacOSX, pas de problème, on passe par le boot loader d'Apple et pour lancer soit Linux, soit Windows, on demande au boot loader d'Apple de lancer Grub. Et tous les systèmes peuvent être lancés. Mais il est plus partique de choisir d'un coup et non en deux étapes grâce à rEFIt.

D'autres questions ?

Je détaillerai également la semaine prochaine pourquoi il faut absolument que l'ordre des partitions soit celui-là mais c'est un peu long et j'ai des exams à préparer...

N'hésitez pas à poser tout plein de questions !

Macquicalement
iPhone 4 16Go
Suivant

Publier une réponse
20 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum