Comme il n'y a pas de raison que l'on vienne sur le forum que pour relater nos problèmes, questions, dilemnes etc J'ai décidé de vous raconter mon changement de disque dur qui s'est super bien passé !
Mon petit MacBook à déjà 2 ans... et au moins encore un 1 de bons et loyaux services lui sont promis (j'ai payé suffisamment cher l'extension de garantie AppleCare pour la rentabiliser jusqu'au bout des 3 ans !). Oui mais voilà, 80Go de disque dur interne, c'est pas beaucoup... surtout quand on souhaiterait avoir un quadruple boot !! (MacOSX, Windows, Linux et un système en "test" qui peut être aussi bien SnowLeopard que Windows7

Alors, j'ai décidé d'investir dans un nouveau disque dur interne et je me suis décidé pour un Western Digital de 320Go tournant à une vitesse faramineuse de 7200trs/min et pour la modique somme de 76€ chez Surcouf (89€ chez MacWay, sans frais de port

Comme je suis un peu (très beaucoup) geek, j'ai décidé de faire les choses bien, j'ai acheté un boitier pour, à la fois préparer mon nouveau disque dur avant de le mettre in ze MacBook et utiliser le disque de 80Go une fois qu'il serait out of ze MacBook.
Et du coup, j'ai pris mon temps pour préparer le nouveau disque... Je lui ai fait 5 partitions ! (et oui tout ça !) Les quatres premières de 30Go chacune pour pouvoir accueillir les systèmes d'exploitations sus-nommés. Et la dernière prenant toute la place restante pour les données. Je m'étais mis en tête de faire vraiment ça propre et donc de mettre ton mon Home de MacOSX sur la partition de donnée et comme ça, vraiment séparer programmes et données ce qui est bien mieux en cas de problème.
Là où ça se corse un peu (comme dirait nos amis de Bastia) c'est que sur le disque interne d'origine, je n'avais pas fait cette séparation ! Je ne pouvais donc pas me contenter de cloner mon disque avant la transplantation. Il fallait le cloner en 2 parties, le système d'une part, le "home" (petite maison) d'autre part. Ni une ni deux, à l'aide de SuperDuper! que j'affectionne particulièrement, j'ai deux scripts de copie : un qui copie tout sauf le home, l'autre qui copie juste le home et je les ai appliqués sur les deux partitions correspondantes. Jusque là, aucune surprise.
Ça devient marrant quand on songe à démarrer sur le système nouvellement copié ! Et bien oui, parce que du coup, le home de l'utilisateur est déclaré manquant. Gros malin que je suis, j'ai cru qu'avec un simple alias (ou lien symbolique pour les linuxiens) le tour serait joué et le système irait bien chercher le home au bon endroit au premier démarrage.
Et bien non. Il n'en est rien... Le démarrage se passe sans problème mais le bureau est le bureau Leopard par défaut avec même des points d'interrogation dans le dock.
Oui mais MacOSX est un UNIX. Et dans les paramètres avancés des comptes d'utilisateur, on peut choisir l'emplacement du home (ce que je voulais faire de toute façon mais j'espèrais que pour le premier démarrage, le lien symbolique suffise). Je change donc ce petit paramètre et relance la session. Et là, PAF !!!! ça marche impeccable ! Trop bien

Reste que pour l'instant, tout ceci se passe sur le nouveau disque mais branché en USB avec le boitier précédemment mentionné. L'opération de transplantation physique n'est pas très difficile, cela fait même partie des "Do It Yourself" de la doc Apple. J'ai cru un moment que le passage de l'USB à l'interne, pouvait à nouveau faire perdre le home. Mais non. Je fais la petite manip' (très exactement 9 vis à dévisser et revisser : 3 pour le cache dans le compartiment à batterie, 4 pour le "support" du disque dur dans le MacBook, 2 pour le boitier externe).
Je démarre. Et de nouveau, impeccable : les 5 partitions reconnues, tout le système intact, le home bien à sa place sur la partition de donnée et reconnu par le système. Bref, parfait !
Et la cerise sur le gâteau, c'est que le passage de 5400trs/min à 7200trs/min se sent nettement au démarrage de l'ordi et au démarrage des applications ! Ça donne un joli coup de fouet à mon très fidèle MacBook. Ajouter à ça, la nouvelle batterie qu'Apple m'a grâcieusement offert pour cause de défaillance de l'ancienne (vous trouverez cette autre aventure palpitante dans un autre post du forum). J'ai un MacBook vieux de 2 ans avec une autonomie d'un jeunot et une réactivité accrue !
Je suis heureux

En vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout (ou pas),
Bien à vous,
BenCello