LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Général
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Utilisateurs de Mac, qui êtes-vous ?

Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Publier une réponse
117 message(s) • Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 8
Bisounours
  • Bisounours's Profil
  • Bisounours's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1128
MessageDim Août 10, 2008 23:26
Bonjour à tous,

A force d'entendre dire de partout que les utilisateurs de Mac ne sont pas des gens comme les autres, cela fait un petit moment que je me pose cette question : Qui utilise un Mac, et pourquoi ?

Donc, ce topic est là pour essayer de mieux se connaître. Vous pouvez répondre en trois mots, ou en trois pages, à vous de voir.

Qui fréquente des sites comme LogicielMac.com ? Qui répond aux demandes d'aides, de dépannage ? Peut-être que c'est un plombier, un agriculteur, un étudiant... qui va aider un PDG à résoudre ses problèmes ? Pourquoi, comment êtes-vous venu au Mac ? Raisons professionnelles, personnelles, quel métier exercez-vous ?...

Oui, je sais, je suis curieux, mais rassurez-vous, ça ne sortira pas d'ici. :smileylm15:

Et pour montrer l'exemple, je commence.

Je suis venu au Mac un peu par hasard (comme quoi, le hasard fait bien les choses), puisque à la base, je suis menuisier. Mais des problèmes de santé, d'allergies, m'ont forcé à quitter ce métier, il y a environ vingt ans. Je n'avais alors jamais ni touché un ordinateur, ni entendu parler d'Apple. Mais partout où j'allais voir pour du travail, il fallait se servir d'un ordinateur. J'ai donc fait une formation PC (DOS 3.5, ça date un peu), et quelques années plus tard (je fais la version courte), une formation PAO (XPress, Illustrator, Photoshop*), sur Mac bien évidement (II Ci).

J'ai ensuite travaillé dans une agence de communication à côté de Lyon pendant un an, avant de me retrouver au chômage.

Nouveaux problèmes de santé, puis difficulté à trouver du travail (formation initiale pas suffisante), bref, galère, petits boulots, intérim... plus de deux ans comme veilleur de nuit, re-intérim, et finalement un CDI à Bourg en Bresse chez Renault Trucks, où je travaille maintenant depuis 2005. J'utilise (professionnellement) un PC, qui plante régulièrement, mais vu l'état des ordinateurs dans les ateliers (huile + poussière + coups...), je préfère que ce soit des PC, ça me ferait mal au cœur de voir des Mac dans cet état là. :smileylm27:

Et c'est grâce à ce travail que j'ai pu mettre à la retraite mon Performa 5200, et le remplacer par un iMac Intel (blanc), il y a un an et demi.

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi, maintenant, j'attends ce que vous voudrez bien me dire de vous. :smileylm14:

* Cette formation date de presque quinze ans, et les dernières versions des logiciels sur lesquels j'ai travaillé étaient respectivement 3.11, 5.5, 3. Depuis, ils ont " très légèrement " changés (si peu), et il ne faut pas trop compter sur moi pour de l'aide sur les nouvelles versions que je ne connais pas.

Edit : J'ai oublié de demander de préciser si vous le voulez votre tranche d'âge. Moi c'est 40/50. Merci.
Dernière édition par Bisounours le Lun Août 11, 2008 00:11, édité 4 fois.
iMac Intel 27" Core i5 3,2 GHz, 8 Go, 1 To, OSX 10.9.5, DD ext 500 Go, (RIP 1 To), Epson Stylus DX 5000.
vertabimhuradi
  • vertabimhuradi's Profil

MessageDim Août 10, 2008 23:56
Bisounours
  • Bisounours's Profil
Prince des Raymond
MessageLun Août 11, 2008 00:14
iMac Intel 27" Core i5 3,2 GHz, 8 Go, 1 To, OSX 10.9.5, DD ext 500 Go, (RIP 1 To), Epson Stylus DX 5000.
vertabimhuradi

MessageLun Août 11, 2008 00:21
Bisounours
  • Bisounours's Profil
Prince des Raymond
MessageLun Août 11, 2008 00:40
Palace
  • Palace's Profil

LMnaute d'honneur
LMnaute d'honneur
Message(s) : 1917
MessageLun Août 11, 2008 00:52
Dernière édition par Palace le Lun Août 11, 2008 01:51, édité 5 fois.
vertabimhuradi

MessageLun Août 11, 2008 01:01
Stéphanois
  • Stéphanois's Profil
Rédactotor
Message(s) : 2997
MessageLun Août 11, 2008 10:31
Mon premier Mac (iMac G3) m'a été offert en mai 2000. J'y ai passé 7 années dessus, au début je l'utilisais pas trop, puis au final j'aurais passé de nombreuses heures dessus, à faire un peu de tout. J'ai débuté avec OS 9 pour finir avec Panther, puis Tiger.

Et depuis janvier 2007, je me suis offert un joli iMac Intel qui tourne superbement sur Leopard aujourd'hui.

Et pour répondre à la question "Qui fréquente des sites comme LM ?", je suis un garçon de 18 ans qui va entrer en première année de Licence l'année prochaine :smileylm15:
Jérémy
Eaglelouk
  • Eaglelouk's Profil

MessageLun Août 11, 2008 10:45
Moi ça a commencé dès mes 5-6 ans, l'âge où on peut se permettre de jouer à des ptits jeux bidons sur ordinateurs. J'avais déjà un Mac à l'époque vu que mon père bossait dans l'imprimerie. un beau PPC 8100 120Mhz qui fonctionne encore d'ailleurs (Au chaud dans ma chambre).
J'ai vécu pas mal d'années avec, vu ce que je faisais à l'époque, je m'en foutais pas mal. Puis on a déménagé à Toulouse et mon père a du chercher un nouvel emploi. Et il en a trouvé un beau puisque voiture + mac prêtés :D
Donc mon deuxième ordinateur, à mes 12 ans, c'était un iBook. Puis j'ai découvert les joies de l'ADSL et là j'en avais marre d'attendre que mon père rentre pour me servir du Mac & d'internet. Donc ils ont fini par m'offrir un iBook G4 (encore vivant et en parfaite santé).
Et c'est là que j'ai commencé à programmer pour OS X. Depuis, j'ai gagné de quoi m'acheter un un iMac intel core Duo 17" et un iMac intel core2Duo 20".

Louka, 20 ans, attend le renouvellement de la gamme MacBook pour se préparer à la rentrée SupInfo.
Papy39
  • Papy39's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 211
MessageLun Août 11, 2008 11:26
iMac G4- 1,25Ghz- 17"- DD 160Go - Ram 1,00Go - Tiger 10.4.11.
MacPro 2x 2,8Ghz- 2x Quad-Core Intel Xéon - DD int 1,6 To - Ram 8 x1Go - SnowLéo 10.6.2 + Apple Display 23" aluminium.
Bisounours
  • Bisounours's Profil
Prince des Raymond
MessageLun Août 11, 2008 13:23
C'est ça que je trouve super avec le Mac, le fait que même sans connaissances informatiques, si on s'y intéresse un peu, on arrive toujours à s'en sortir pas mal, et à faire de belles choses (images, musique, vidéo...), ce qui est beaucoup moins évident sur un PC.

Et il n'y a pas d'âge pour s'y mettre. Quelqu'un qui commence sur un PC, pour ensuite passer sur un Mac va trouver un changement radical dans la facilité d'utilisation et la logique (cliquer sur " Démarrer " pour éteindre un PC est un parfait exemple de logique, non ? :smileylm33: ). Pour les jeunes qui débutent sur Mac, le passage sur PC (pour le travail, bien sur :smileylm15: ) risque d'être moins évident.

Question subsidiaire : On parle toujours des personnes qui viennent du PC et qui passent sur Mac. Avez-vous déjà entendu parler du contraire. Ceux qui abandonnent le Mac parce qu'ils préfèrent travailler sur PC ? Moi non.

En tout cas, merci à tous ceux qui ont déjà répondu, et n'hésitez pas si vous voulez ajouter quelque chose.

Pour les autres, la porte est ouverte...
msartirani
  • msartirani's Profil
Roi Raymond(e)
Message(s) : 2892
MessageLun Août 11, 2008 13:27
Et bien moi bientôt 70 ans, retraité.
Après 10 ans chez Olivetti, où je vendais des machines à écrire et à calculer, machines comptables éléctromécaniques, j'ai vu apparaître les premiers ordinateurs dans les salles climatisées (Bull, IBM)...
Puis ma première société avec encore des machines comptables, ma deuxième société avec l'apparition debut des années 80, d'un Commodore 64 , et enfin le premier Mac: c'était vraiment le premier Macintosh 1 avec DD séparé sous système 6. Je l'ai encore et il suffit de le brancher pour qu'il fonctionne!
Ensuite la série des LC 1, LC2, LC630 (je l'ai encore avec carte tuner TV) sous systéme 7, puis le PowerPC 8200, avec scan, DDE, sous 8 ( toujours en service), les premiers Imac bonbons sous 9, et enfin mon IMAC G5 sous syteme X ...
J'ai tout fait avec mes Mac, ma compta, gestion, graphique pour mes docs et pub, un peu de jeux (Duke Nuken, Wolfenstein ect..) . J'ai même eu le premier APN par Apple...
Maintenant je me sert de mon Imac pour les loisirs, un peu de montage vidéo, écouter la musique, internet ect... en fait une utilisation basique et mon Imac G5 tourne depuis bientôt 4a sans jamais s'éteindre sauf si je m'absente plusieurs jours.
Je viens de m'offrir le Iphone 3G, plus par plaisir que par nécessité.
J'ai eu aussi quelques PC imposés par mon expert comptable afin d'avoir le même programme comptable que lui, mais quelle merde!
Bisounours
  • Bisounours's Profil
Prince des Raymond
MessageLun Août 11, 2008 13:42
Papy39
  • Papy39's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 211
MessageLun Août 11, 2008 14:00
iMac G4- 1,25Ghz- 17"- DD 160Go - Ram 1,00Go - Tiger 10.4.11.
MacPro 2x 2,8Ghz- 2x Quad-Core Intel Xéon - DD int 1,6 To - Ram 8 x1Go - SnowLéo 10.6.2 + Apple Display 23" aluminium.
Frip
  • Frip's Profil

Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5848
MessageLun Août 11, 2008 14:03
Suivant

Publier une réponse
117 message(s) • Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Retour vers Général

Retour vers Index du forum