LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Général
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Un geek en extase

Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Publier une réponse
21 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageJeu Juil 24, 2008 19:44
HelloSoir !

Juste un petit message pour vous faire part de mon enthousiasme... ça fait pas de mal de temps en temps :smileylm31:

La raison : la voilà...

Ayant abandonné l'idée de faire booter un autre système (Linux ou Windows) depuis un disque externe USB, puisqu'Apple a vérouillé son BootLoader, je me suis remis à Parallels Desktop que j'avais abandonné depuis mon passage à Leopard.

Donc je me suis réinstallé un Linux (Ubuntu Studio 8.10) et un Windowx (XP SP3) dans deux machines virtuelles. Là où ça devient très sympa c'est qu'en pas très longtemps j'ai réussi à faire communiquer tout ce petit monde par le protocole SAMBA (et + si affinité, on peut faire beaucoup mieux entre MacOSX et Linux) et tout le monde à internet comme il se doit...

Ajouter à cela Space qui me permet de répartir les fenêtres (y compris en plein écran) entre les bureaux, je me retrouve avec ceci :
Image

Soit 2 bureaux MacOSX, un bureau Linux (en bas à gauche, ça se reconnait non ?) et un bureau Windows. Et tout tourne en parallèle (c'est le cas de le dire).

Et bien ça fait bien plaisir au geek que je suis :smileylm15:

Le seul petit point noir c'est la RAM... je suis sûr MacBook avec 2Go de RAM. Les Machines virtuelles sont configurées pour avoir 512Mo chacune... ça devient un peu juste pour MacOSX qui reste mon système principal ! Mais je peux pas faire mieux sur ce MacBook en tout cas.

Voilà voilà

Peut-être ça ne vous émouvera pas... pas grave :smileylm14: Moi j'aime bien et j'avais envie de vous le faire partager.

Bien à vous,

BenCello

[EDIT] J'aurais pu mettre ça dans le post "Vos Bureaux virtuels" mais j'y ai pensé trop tard... Mes désoles. Si un modo veut déplacer, je n'en serais pas vexé. :smileylm14:
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
Itchan
  • Itchan's Profil
Roi Raymond(e)
Message(s) : 2354
MessageJeu Juil 24, 2008 20:16
Mortel, je m'y mets demain !
Voire même tout de suite :smileylm15: :smileylm15:

Merci BenCello, tu viens de me donner un gros coup de motiv pour me relancer dans l'aventure !

Je te tiens au courant de mes résultats, questions et proplèmes ici même ;)
MBP 13" Unibody [2,26GHz C2D, 2GB RAM, 160Go]
Mac OS 10.7.1 - iPod Touch 32Go iOS4
Eaglelouk
  • Eaglelouk's Profil

MessageJeu Juil 24, 2008 20:34
Heu moi je comprend pas trop :D J'ai déjà fait ça et j'ai rien vu d'extraordinaire. Justement je sais même pas pourquoi je l'avais fait puisqu'en fait ça me servait à rien... :smileylm22:
Bob
  • Bob's Profil
Modératotor
Message(s) : 5504
MessageJeu Juil 24, 2008 20:44
t'inquiètes pas Louka, partis de rien pour aller nulle part ils ne devront rien à personne. :smileylm35:
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageJeu Juil 24, 2008 20:47
iPhone 4 16Go
Helgrind
  • Helgrind's Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 550
MessageJeu Juil 24, 2008 21:02
iMac Intel 17" 1 Go RAM sous MacOS 10.5.7.
Mac Mini 2 Ghz, 4 Go Ram, DD 320 Go @ 7200 tpm.
PC: C2D 3.8 Ghz 2 Go ram.
PC 2: Serveur Debian.
Itchan
  • Itchan's Profil
Roi Raymond(e)
Message(s) : 2354
MessageJeu Juil 24, 2008 21:05
Je sais pas non plus à quoi ca va me servir, mais bon j'ai envie d'essayer juste pour le plaisir :) (serait-ce là la définition même d'un geek ?)

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais savoir si BenCello avait complètement laché l'idée du disque dur ou pas...

Ce que je pensais faire étant d'installer la machine virtuelle sur un disque dur externe, càd que mon disque dur virtuel n'est plus sur le disque interne mais sur un disque externe.
Est-ce que tu as procédé comme ça BenCello ou bien as tu installé tout ce petit monde sur ton disque interne ?
MBP 13" Unibody [2,26GHz C2D, 2GB RAM, 160Go]
Mac OS 10.7.1 - iPod Touch 32Go iOS4
Helgrind
  • Helgrind's Profil
Super Raymond(e) !!!
MessageJeu Juil 24, 2008 21:11
germain
  • germain's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1564
MessageJeu Juil 24, 2008 21:37
Image
iMac Intel Core2Duo 3,06GHz 21,5" 4Go de RAM DDR3
Mac OS 10.6.6
DDE 500 Go USB
www.enlargeyourpantoufle.fr
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageJeu Juil 24, 2008 22:01
J'va faire d'une pierre de coups (entendre répondre à Helgrind et Itchan en même temps... vous êtes des bons coups ? :smileylm16: )

Évidemment j'ai déjà essayé rEFIt en long en large et en travers voir ici. Mais j'ai essayé tout ça avec deux conditions assez strictes :

_ je ne veux absolument pas toucher à mon disque dur interne. Que ce soit à la partition MacOSX ou à la petite partition (cachée) de l'EFI. (si j'avais pu enlever physiquement le disque dur suffisamment facilement, je l'aurais volontier fait !)

_ je ne peux pas changer la table de partition (GPT) du disque externe parce qu'il ya déjà 3 partitions dessus que je ne veux pas perdre (et bien entendu pas perdre les données qu'il ya dessus). Les trois partitions étant : une backup complète et bootable de mon disque interne (MàJ régulièrement, cela va de soit), une image du DVD de Leopard, bootable également (just in case) et une partition en FAT32 (ie lisible et inscriptible à la fois par MacOSX et Windows) avec de nombreuses données importantes.

Du coup, voilà ce que j'ai fait :

J'ai créé 4 nouvelles partitions sur le disque externe (impossible de faire des partitions étendues avec la table GPT) :
une en HFS+ avec rEFIt dessus (bootable, cela va de soi).
Et trois au format ext3 pour linux :
une pour pour la racine (point de montage /), une pour les données (point de montage /home) et une pour le swap.
Puis j'ai installé une Ubuntu dessus... jusque là tout va bien. J'ai choisi de mettre GRUB sur la partition racine (toujours pour ne pas écrire sur le disque interne... et la première partition du disque externe est ma backup donc au format HFS+, impossible de mettre GRUB là-dessus).

Une fois l'installation terminée, j'ai utilisé rEFIt qui a fait son office, c'est à dire reconnaitre que la partition avec GRUB est bootable (ce que le BootLoader d'Apple ne fait évidement pas) et essayer de booter dessus.

Mais au moment de lancer GRUB j'ai eu le droit à un joli message d'erreur disant qu'il n'avait pas été possible de démarrer sur cette partition parce que le boot sur un DDExterne est expérimental...

Suite à ça j'ai fait de nombreuses recherche sur Internet sans trouver de solution qui préserve mes deux conditions impérieuses. J'ai appris par la même occasion qu'en fait l'EFI/BootLoader d'Apple bloque en fait les tentatives de boot sur un disque externe si ce n'est pas MacOS.

J'en viens maintenant à ce que je compte faire...

Bien entendu je vais réessayer mais je vais tâcher d'assouplir mes deux conditions de départ.
Je compte essayer sur un autre disque dur externe que je vais consacrer que à ça et que je pourrais donc formater avec une table de partition de type MBR qui est bien mieux gérée par GRUB. Voir si ça passe mieux...

Et sinon, j'envisage d'acheter un nouveau disque dur interne (plus gros bien entendu, ya de 320Go pour moins de 100€ maintenant) et faire comme tout le monde : faire des partitions bootcamp !

Tout ça juste "pour le fun" bien entendu puisque je n'ai absolument pas un besoin impératif ni de Windows ni de Linux sur mon MacBook puisque j'ai déjà un PC avec Windows à la maison et un vieux PC avec un Linux (léger) dessus :smileylm15:

Mais que voulez-vous quand on est Geek et qu'en plus on souhaite être polyvalent. Faut bien essayer et passer du temps pour apprendre :smileylm31:

D'autres questions ?

Bien à vous,

BenCello

PS : Contrairement à ce qu'on pourrait croire, tout ça m'a aussi appris énormément de choses sur MacOSX ! Juste pour vous apâter :
_ N'avez-vous pas remarqué que lorsque vous partager des dossiers sur un réseau mixte (MacOS/Win) et que vous parcourez donc les dossiers de votre Mac depuis un PC en utilisant un login/mdp qui a les droits administrateurs sur le Mac, vous pouvez accéder à tous les volumes : DD internes, externes, clés USB et plus... alors que vous n'avez à la base partagé qu'un seul dossier ??
(valable avec Leopard uniquement)
Et bien maintenant je sais pourquoi et comment le régler...

_ Saviez vous que par défaut MacOSX utilise une table de partition GPT et Leopard refusera de s'installer sur un disque avec un autre format de table mais que en fait, MacOSX est tout à fait capable de booter et fonctionner parfaitement sur n'importe quel autre format de table de partition !!!!!
Donc si vous clonez votre partition MacOSX d'origine (sur un disque GPT) sur n'importe quel autre disque dur (table MBR comme Windows par exemple) et bien vous pourrez tout à fait utiliser ce clone exactement comme la partition d'origine !!!

Vous en voulez encore ? :smileylm15: :smileylm15:

[EDIT]@ germain : ça marche très bien à condition d'avoir une partition sur ton disque interne avec GRUB et /boot et que sur le disque dur externe, la partition sur laquelle le Linux est installé soit dans les 3 premières (si le DDE est en GPT). Deux conditions que je n'ai pas voulu/pu remplir...
iPhone 4 16Go
Helgrind
  • Helgrind's Profil
Super Raymond(e) !!!
MessageJeu Juil 24, 2008 22:18
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageJeu Juil 24, 2008 22:31
iPhone 4 16Go