LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Général
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Besoins de conseils pour l'achat d'un disque dur externe

Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Publier une réponse
91 message(s) • Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 7
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Modératotor
Message(s) : 6506
MessageVen Oct 12, 2007 23:27
Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai besoin de vos lanternes concernant les disques durs externes actuellement sur le marché pour l'utiliser avec Time Machine. Je vais m'en acheter un pour la première fois, j'ai déjà regardé de nombreux produits et j'ai besoin d'avis.

Mais avant toute chose, l'un d'entre vous sait-il si l'on peut acheter des disques durs chez Macway depuis l'étranger et se les faire livrer ? Je n'ai pas explicitement trouvé de frais d'envois pour l'étranger, mais il me semble que les envois en Europe sont possibles. Si quelqu'un pouvait me le confirmer, je lui en serais reconnaissant.

Si cela est possible, j'hésite entre plusieurs modèles, et je ne comprends pas toujours les différences de prix. Quelles sont les nuances principales entre ces modèles ? Mon seul véritable critère d'achat est l'utilisation du port FireWire 400. Mes USB sont tous utilisés.

Image Image
Image Image

lien pour le 1er, lien pour le 2e, lien pour le 3e, lien pour le 4e.

Le modèle noir possède un transformateur intégré, est-ce un avantage ou est-ce déconseillé ? J'avoue que l'idée de ne pas avoir un transformateur de plus par terre me séduit.

Pourquoi y a-t-il plusieurs fois les mêmes connectiques (deux FireWire par exemple) ?

Finalement, pensez-vous que 500Go soient suffisant ? Mon disque utilise 150Go actuellement (système d'exploitation inclus) et est ainsi depuis plusieurs mois (plus d'ajouts de nouveaux programmes ni de formatage de vidéos). Pour environ combien de temps cela vaudrait-il à raison d'enregistrement de petits fichiers uniquement (des textes principalement) ?

J'ai également trouvé des modèles qui cryptent les données, comme ce cryptodisk portable, mais sa capacité et son atout transportable ne m'intéressent pas. Cependant, est-ce fiable et suffisamment rapide le cryptage des données sur disque dur externe ?

Je vous remercie pour vos réponses. Image
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
JeanMac
  • JeanMac's Profil
Raymond(e) d'or
Message(s) : 104
MessageSam Oct 13, 2007 00:29
Prends pas forcément le plus cher, mais choisis un boîtier avec un firewire pour un DD de portable ( tu choisis la quantitée selon ton budget) et cela te permets d'avoir un DD auto-alimenté par le Firewire sans transformateur en plus, et quand tu lances ton Mac il est automatiquement activé !!
-=JeanMac=-
JeanMac
  • JeanMac's Profil
Raymond(e) d'or
Message(s) : 104
MessageSam Oct 13, 2007 00:33
Crypter les données ............ c'est le cacher à sois-même si cela plante ou oubli du mot de passe, perso je déconseille !!
-=JeanMac=-
Bob
  • Bob's Profil
Modératotor
Message(s) : 5504
MessageSam Oct 13, 2007 04:18
à mon avis ton choix doit se porter vers les trois derniers, car ils disposent tous trois du port firewire 800, par contre moi aussi je choisirai le quatriéme pour son alimentation intégrée. j'ai deux DD externes de 500 Go un maxtor one touch et un de chez la compagnie. tous deux fonctionnent parfaitement. Pour ce qui est de la livraison en Autriche le mieux est que tu demandes par e.mail.

pour les deux prises firewire, c'est une question de standart, tu peux brancher jusqu'à 255 appareils en série à condition qu'il soient tous en fonction en même temps.
Frip
  • Frip's Profil

Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5848
MessageSam Oct 13, 2007 07:53
Bonjour Nordlaser

J'ai le troisième chez moi, l'Aluice (en fait j'en ai deux). J'en suis contente pour l'instant, mais il n'est pas en marche sans arrêt, puisqu'il me sert pour les sauvegardes. Ce que je trouve bien, c'est qu'il se met en veille de lui-même après un certain temps d'inactivité, et ...................... il est joli :roll:

Si tu veux voir, un lien donné il n'y a pas longtemps par un ami sur les caractéristiques de différents disques : http://www.hardware.fr/art/imprimer/628/
Celo
  • Celo's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 366
MessageSam Oct 13, 2007 08:35
Salut,
et un avis complètement subjectif (pour peut-être t'aider un peu quand même ...)

J'ai le SilverDrive à la maison et le SilverTouch au boulot.
Le Touch n'a que peu d'intérêt supplémentaire : sauvegarde déclenchée par pression du bouton ... de toute façon, chez moi, elles sont programmées à intervalle régulier. Et je ne trouve pas le logiciel fourni avec très performant ... mais ce n'est que subjectif.
Les 2 fonctionnent très bien en USB, par contre, j'ai eu des soucis avec le FireWire : plantage régulier de l'ordinateur lorsque le disque travaille ... Problème — a priori — réglé avec le SilverDrive sur iMacintel et 10.4 en utilisant un câble de meilleure qualité (enfin, plus cher quoi ...). Pas top encore avec l'autre sur emac ...
Donc, je ne sais pas d'où viens la difficulté, mais si pour toi le FireWire est important, j'aurais tendance à dire de ne pas hésiter à investir dans la qualité ...

Je ne connais pas les performances et les besoins de TimeMachine, mais effectivement 500 Go me semble un minimum correct.
Quand à l'encryptage ... hormis besoin spécifique, je m'en passerais ; je crains que cela ne complique les choses, surtout pour une sauvegarde complète du disque.
iMac Intel 21,5 Core i5 (2,5 GHz) _ 10.10.5
Frip
  • Frip's Profil

Matusalem Raymond(e)
MessageSam Oct 13, 2007 09:04
Mes disques durs externes ont toujours été branchés en firewire avec les câbles fournis par MacWay et je n'ai pas eu de problèmes. :smileylm35:
Par contre, je ne les ai jamais branchés en usb.
Celo
  • Celo's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 366
MessageSam Oct 13, 2007 09:21
iMac Intel 21,5 Core i5 (2,5 GHz) _ 10.10.5
Blackfight
  • Blackfight's Profil
  • Blackfight's Site internet
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 4321
MessageSam Oct 13, 2007 09:29
Je me pose également la meme question depuis qques mois, malheureusement, le prix des disques durs a augmenté il y a peu, donc j'aurai du faire plus vite.

Je pense me tourner vers un Minimax 500Go de Iomega qui fait d'excellents disques, très rapides. De plus le design est vraiment abouti et il sera très bien a coté de mon iMac ! :smileylm15:

Image

L'avantage de celui ci, c'est qu'il a 3 USB2 et 3 FW400, tu peut donc ainsi t'en servir comme un hub, et brancher tes accesoires dessus :smileylm35:

IL étais il y a un mois au prix de 150€ TTC sur Cdisount, mais depuis la taxe et le renouvellement de stocks plus rien :smileylm16:
config : iMac 20" [2006] C2D 2,16GHz - 1To - 3Go RAM - ATI 256Mo !
Image
Frip
  • Frip's Profil

Matusalem Raymond(e)
MessageSam Oct 13, 2007 09:39
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageSam Oct 13, 2007 10:43
Intéressant tout cela, il y a des choses qui m'échappent encore.
Merci pour le test Frip, même si ça m'est difficile à comprendre. :)

Comme j'ai souvent lu que la qualité et les prix chez Macway sont au top, je vais leur écrire concernant les conditions d'expéditions à l'étranger.
Je n'ai pas de port FireWire 800 présentement, mais je suppose que cela serait en prévision de l'achat d'un Mac qui en est doté. Je ne suis pas certain d'avoir compris, deux disques durs de 500go reliés par FireWire entre eux et un branché à l'ordinateur font 1 disque dur de 1To ou deux de 500Go ?

Concernant le bouton ON/OFF, mis à part l'indéniable avantage de l'allumage et de l'auto-alimentation via FireWire de ceux qui n'ont pas d'interrupteur, qu'elles sont les dangers d'un tel switch (au niveau perte de données) ? Est-ce dangereux d'éteindre alors que son ordinateur est allumé ou répond-il comme une imprimante en devenant simplement invisible pour OS X ? Je me demande comment réagirait Time Machine si le disque est éteint. Je suppose qu'il ne fait tout simplement rien. Image

Les disques durs portables autoalimentés, ne sont-ils pas plus bruyants que ceux avec une prise murale ?

Je n'ai effectivement pas un besoin spécifique sur le cryptage, je vais donc m'en passer comme vous me le conseillez. Je vais également me passer de tous programmes fournis. Je vais sans doute m'acheter un câble FireWire Apple (je crois qu'il s'agit des 6-6 comme on dit). Le Minimax est bien aussi je trouve. Ah, que c'est difficile à choisir. :)

P.-S. qu'est-ce que le eSATA ?
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
alpindormant
  • alpindormant's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5314
MessageSam Oct 13, 2007 12:06
Les interfaces des disques durs ont largement évolué avec le temps dans un souci de simplicité et d'augmentation des performances. Voici quelques interfaces possibles :
SMD (Storage Module Device), très utilisée dans les années 1980, elle était principalement réservée pour les disques de grande capacité installés sur des serveurs.
ST506, très utilisée au début de la micro-informatique dans les années 1980.
ESDI (Enhanced Small Device Interface), a succédé au ST506, qu'elle améliore.
L'interface IDE (ou PATA par opposition au SATA, voir plus loin), la plus courante dans les machines personnelles jusqu'à récemment (2005), appelée aussi ATA (AT ATACHMENT), à ne pas confondre avec S-ATA, cette dernière l'ayant remplacée.
SCSI (Small Computer System Interface), plus chère, mais offrant des performances supérieures. Toujours utilisée et améliorée (passage de 8 à 16 bits notamment, et augmentation de la vitesse de transfert, normes SCSI-1, SCSI-2, SCSI-3).
SAS (Serial Attached SCSI), combine les avantages du SCSI avec ceux du Serial ATA (elle est compatible avec cette dernière).
Serial ATA (ou S-ATA), est une interface série, peu coûteuse et plus rapide qu'ATA (normes SATA et SATA II), c'est la plus courante désormais (2005).
Fibre-Channel (FC-AL), est un successeur du SCSI. La liaison est série et peut utiliser une connectique fibre optique ou cuivre. Principalement utilisée sur les serveurs.
Frip
  • Frip's Profil

Matusalem Raymond(e)
MessageSam Oct 13, 2007 12:28
Itchan
  • Itchan's Profil
Roi Raymond(e)
Message(s) : 2354
MessageSam Oct 13, 2007 17:03
MBP 13" Unibody [2,26GHz C2D, 2GB RAM, 160Go]
Mac OS 10.7.1 - iPod Touch 32Go iOS4
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageDim Oct 14, 2007 00:08
Merci iTCH4N, pour l'achat et l'envoi à l'étranger, c'est tout OK.
Merci alpindormant et Frip pour tous ces détails et ces informations supplémentaires ! Donc, tout comme un périphérique externe, je peux l'allumer et l'éteindre à n'importe quel moment, à l'exception qu'il faille l'éjecter avant pour l'éteindre. J'ignorais que les disques durs pouvaient s'éjecter.

Encore un détail sur le bruit, entre un autoalimenté et un branché sur secteur. Y a-t-il une différence notoire ?

Il me semble avoir lu dans un article que Time Machine permet le cryptage des données par voie logicielle intégrée, donc au pire, c'est faisable ainsi.

Y a-t-il autre chose de bon à savoir qui m'aurait échappé ? Stockage, nettoyage, etc. ?

Maintenant que j'ai toutes ces informations, je vais encore réfléchir un peu et je vous préviens de mon achat dès que Leopard sortira. :)
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Suivant

Publier une réponse
91 message(s) • Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Retour vers Général

Retour vers Index du forum