

Washing Machine : la solution d'optimisation et de nettoyage d'Intego
Les utilisateurs de Mac doivent forcément connaître Intego. En effet, il s’agit du seul éditeur de logiciels de sécurité qui ne développe des produits que pour Mac. On pense notamment à son Mac Premium Bundle qui intègre de nombreux outils pour protéger au mieux son ordinateur. Dans un autre registre, Intego agit également dans le domaine de l’optimisation avec son logiciel Washing Machine. La version 2014 est d’ailleurs sortie récemment suivie d’une première mise à jour qui apportait la langue française. Alors que vaut-il en comparaison avec les autres ténors du marché ? C’est ce que nous allons voir dans notre test d’Intego Washing Machine.
Une interface soignée
Parce que ce sont surement des artistes chez Intego, tout le concept de Washing Machine se construit autour de la thématique de la machine à laver. Un parti pris plutôt efficace qui a l’avantage de proposer une interface travaillée et agréable à utiliser qui contraste avec la version précédente. Elle se compose de gros boutons ainsi que de quelques éléments qui rappellent la thématique choisie et qui s’intègrent plutôt bien à l’environnement Mac. On remarque rapidement que Washing Machine se veut le plus accessible possible avec ses fenêtres didactiques qui apparaissent dès que vous lancez une page. Un très bon point que les néophytes apprécieront.
Washing Machine concentre ses activités autour de trois points principaux : la détection et le nettoyage de fichiers inutiles, la recherche de fichiers en double et l’organisation de votre Mac. On est loin de l’exhaustivité de certains concurrents qui se perdent parfois en fioritures inutiles afin d’accumuler les fonctionnalités.
Dépoussiérez son Mac pour supprimer les fichiers inutiles
Le menu « Recycler » est celui qui permet de détecter quel sont les fichiers inutiles et quel espace vous allez pouvoir récupérer. Avant la première analyse, il vous propose de sélectionner les catégories de votre choix parmi 5 : caches, corbeille, historiques, langues et téléchargements. Washing Machine est relativement rapide et affiche les résultats de deux façons. Tout d’abord, il présente un diagramme circulaire représentant l’espace que vous pouvez récupérer en fonction de la catégorie. Il propose aussi une liste dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner spécifiquement de quels fichiers vous souhaitez vous débarrasser. Washing Machine propose trois niveaux de sécurité en fonction de vos besoins. La suppression des fichiers inutiles se fait sans heurt. Nous avons tout de même constaté quelques ralentissements mineurs au moment de choisir les fichiers à éliminer.
Un coup de balai sur les doublons
La recherche de doublons est une fonctionnalité répandue dans bon nombre de logiciels mais Washing Machine propose un petit plus qui devrait faire toute la différence. En effet, contrairement aux programmes qui n’analysent que les titres des fichiers, celui-ci peut également détecter les fichiers modifiés comme ceux ayant une heure de création différente. Il analyse même le contenu des documents textes et vous affiche ceux qui sont identiques. Washing Machine propose même d’afficher un aperçu pour certains formats de documents. Un bon point pour une fonctionnalité simple d’utilisation et complète.
Un peu de rangement ne fait de mal à personne
On arrive dans le dernier menu proposé par Washing Machine, le menu « Organiser ». Celui-ci permet de désencombrer votre bureau, de choisir les applications qui figureront sur votre dock et de gérer les dossiers intelligents. Ce sont clairement des fonctionnalités adressées aux novices puisque les utilisateurs plus expérimentés n’auront surement pas besoin de Washing Machine pour le faire. En revanche, on peut souligner la simplicité de ces tâches qui fonctionnent en utilisant le glisser-déposer.
En résumé
Alors est-ce que Washing Machine tient ses promesses et permet de délester votre Mac de ses fichiers inutiles ? Il s’agit clairement d’un programme efficace qui fait ce que l’on attend de lui. Son interface et son accessibilité en font un logiciel destiné en priorité aux personnes cherchant une solution simple et rapide pour désencombrer son disque dur. En revanche, les bidouilleurs le trouveront certainement un peu trop léger face à d’autres utilitaires et lui reprocheront son manque de personnalisation. Quoi qu’il en soit, il se hisse très facilement au niveau des ténors du marché que sont CleanMyMac ou MacKeeper. Disponible au prix de 29.99€, vous pouvez profiter d’une offre de lancement avec 20% de réduction jusqu’au 31 janvier 2014 qui vous permet de l’acquérir pour 23.99€ directement sur notre boutique.
Nous avons également procédé à un test de MacKeeper il y a quelques semaines et nous l'avons trouvé efficace dans ce qu'il fait. Nous n'avons d'ailleurs eu aucun problème pour le désinstaller. Et pour l’appellation "ténor", il s'avère que c'est tout de même un des logiciels d'optimisation les plus connus sur Mac ;-)