

Test Antidote 8
Nous avons testé le correcteur Antidote 8, qui se veut le plus grand programme logiciel d'aide à la rédaction du français : celui-ci regroupe en effet un correcteur, de grands dictionnaires et des guides linguistiques qui s'intègrent directement à vos logiciels de rédaction. Antidote est-il à la hauteur de sa réputation et comment se positionne-t-il parmi les nombreux logiciels de correction présents sur le marché ? Réponse ici :
Au-delà d’une fonction de correcteur, Antidote logiciel de correction orthographique et grammaticale, intègre des outils complets, dont une dizaine de dictionnaires, de guides linguistiques, un prisme de révision, d’inspection ainsi que d’autres fonctionnalités avancées pour pousser la recherche en correction, tous pouvant être utilisés indépendamment et simultanément, et le passage d’une fonction à l’autre étant facilité pour l’utilisateur. Personnalisables, les réglages linguistiques permettent de paramétrer le logiciel selon le niveau d’usage : il peut être utilisé sans réglages, mais offre la possibilité de sélectionner le niveau de langue utilisé voire de renseigner le niveau du locuteur en langue écrite.
Le logiciel s’installe facilement mais exige tout de même de prendre le temps de renseigner un formulaire, ce qui induit un certain délai avant de pouvoir démarrer l’utilisation du logiciel. Une fois lancé, Antidote 8 s’intègre et corrige directement dans votre application de traitement de texte : un clic droit sur le contenu sélectionné déploie un menu proposant les actions « correcteur », « dictionnaires » et « guides ».
Antidote – la fonction CORRECTEUR
Dès cette première étape, le logiciel procède à une analyse grammaticale phrase par phrase et détecte un certain nombre d’erreurs. Il ouvre alors une fenêtre divisée en trois parties, la première listant les trois catégories d’erreurs : linguistique, typographique et « tout » et indiquant le nombre d’erreurs commise par catégorie. La deuxième partie fait apparaître les erreurs soulignées selon le code couleur correspondant à leur nature : les erreurs linguistiques sont soulignées en rouge, typographiques en jaune, et les autres en bleu. Pour dissocier visuellement les catégories d’erreurs, il suffit de cliquer sur la catégorie choisie : pour analyser les erreurs liées à la linguistique, on clique sur la catégorie et la partie texte fera apparaître les erreurs y appartenant. La troisième partie reporte la liste des mots incriminés présentée en deux colonnes : l’une liste les mots tels qu’ils sont écrits dans le texte avec la partie mal orthographiée en rouge, et l’autre colonne liste les mots corrigés avec la partie où intervient la correction colorée en vert.
Les commentaires fournis pour chaque correction peuvent être affichés à trois niveaux de détails : l’infobulle, l’explication contextuelle ou l’explication détaillée, ce qui laisse le choix d’approfondir ou non les détails de correction. Il est à noter que la correction est juste pour la plupart des mots, à l’exception de quelques-uns pour lesquels le logiciel n’a pas su définir le sens contextuel et confond donc le mot avec un autre : il corrige « nuirent » par « unirent ». Le logiciel peut donc remplacer un mot sans chercher à conserver le sens de la phrase (notamment lorsque l’erreur porte sur la conjugaison d’un verbe).
Sous l’outil de correction, plusieurs modules sont proposés pour une analyse plus poussée : Révision, Statistiques, Inspection et Favoris. L’application Révision comporte elle-même des sous-rubriques destinées à analyser le texte en profondeur, et s’avère utile pour détecter, par exemple, le trop grand nombre d’occurrences d’un même terme, une syntaxe bancale ou une terminologie trop simpliste. Une sous-rubrique intitulée Logique surligne les connecteurs logiques pour mettre en évidence la logique ou non d’une articulation. Autre module utile, Statistiques relève les récurrences stylistiques dans un même contenu. Révision s’avère donc utile pour optimiser le niveau de langue et l’expression. Dans Statistiques, la sous-rubrique Etymologie rappelle l’origine terminologique du mot et Performances, analyse le ratio mot/erreurs. Dans Inspection, la sous-rubrique catégories indique la nature du mot, et les autres sous-modules renseignent l’utilisateur sur sa fonction, son groupe grammatical, sa conjugaison, son genre…
Les différents niveaux de correction
Antidote – la fonction DICTIONNAIRE
Cette fonction intègre pas moins de 10 dictionnaires : définitions, synonymes, antonymes, cooccurrences, champ lexical, conjugaison, famille, citations, historique et visuel nano. On entre un mot dans le champ de recherche et la fenêtre déploie la liste des dictionnaires disponibles. En cliquant sur chaque dictionnaire de la liste, on obtient rapidement les informations recherchées, très explicitées.
Les classiques définitions, synonymes et antonymes sont performants et proposent un volume correct de données. Le dictionnaire des cooccurrences, lui, est notamment très utile pour contextualiser un terme (pratique en cas de doute sur l’usage du mot), et le module Visuel nano en propose même une illustration. Le Champ lexical permet de visualiser l’univers sémantique du mot. Conjugaison, utile si le mot est un verbe et le conjugue à tous les temps des 5 modes. Quant à Famille, il liste la totalité des termes appartenant à la famille du mot. Citations rapporte toutes les citations connues comportant le mot en indiquant la source, et Historique donne un aperçu chronologique de l’usage et de la progression du mot dans la langue depuis son apparition. Selon le dictionnaire utilisé (en l’occurrence, les modules synonymes, antonymes, cooccurrences, champ lexical et famille), une colonne apparaît à la droite de l’écran et approfondit la définition en fournissant des exemples et des illustrations précises.
Antidote – la fonction GUIDES
Ces guides, censés couvrir tous les sujets pertinents à l’écriture du français, présentent en effet les principales règles et conventions de la langue grâce à un répertoire de près de 800 articles tous issus de sources académiques et de diverses œuvres référentielles de la langue française (par exemple, le Journal officiel de la République française).
En sélectionnant un mot ou une partie du texte et en effectuant un clic droit sur Guides, la fenêtre déploie les onze guides linguistiques disponibles : orthographe, lexique, grammaire, syntaxe, ponctuation, style, typographie, phonétique, historique et points de langue. Cet outil d’exploration de la langue propose un rappel des notions de base, règles de langue et exceptions portant sur le mot ou l’expression choisie à l’aide de descriptions explicites et concises, en les illustrant d’exemples accompagnés de liens hypertextes et de suggestions de sujets connexes. L’outil propose dans la partie de gauche une fonction de tri des erreurs par ordre alphabétique, par pertinence ou par catégorie (verbes, noms, adjectifs…), et les définitions apparaissent en fonction du choix sélectionné. Une ressource Wikipédia avec un accès direct à l’encyclopédie, histoire d’obtenir des informations plus détaillées sur les mots soulignés.
Le guide linguistique apporte un détail de correction en proposant à l’utilisateur un choix lexical reprenant les mots mal orthographiés : ceux-ci sont listés avec leur classe grammaticale et leur définition. Cette fonction apporte un complément intéressant puisqu’elle propose un second degré de correction, une version plus détaillée. Elle permet aussi de reprendre les règles de base de la grammaire et de syntaxe, ainsi que la catégorie grammaticale des mots.
Conclusion
Côté performance, ce logiciel intelligent très complet est à la hauteur de nos attentes : bien plus avancé qu’un correcteur, il constitue un véritable creuset d’informations, de définitions et d’aides en tous genres. Tout sauf un outil généraliste, Antidote propose des modules performants et diversifiés qui s’adressent tout de même à des profils spécifiques de type littéraire, étudiants ou professionnels (journalistes, enseignants, auteurs…), pour qui il s’avère être une véritable mine d’or et un investissement pertinent.
Côté ergonomie, on est moins séduits : l’ouverture d’une nouvelle fenêtre pour chacune des trois fonctions principales favorise la prolifération des encarts sur l’écran, et on a du mal à s’y retrouver, ce qui peut être rédhibitoire à l’utilisation. Mais dans l’ensemble, Antidote 8 reste un produit plus que recommandable, pour ne pas dire indispensable à la rédaction.
le texte dit corrigé comprend de nombreuses fautes mal corrigées, non corrigées ou souligne un mot le disant faute alors qu'il n'en est rien. exemples - simple - bien écrit dans le texte est corrigé en - simples - - jouicent est corrigé en jouirent alors qu'il devrait l'être en jouissent etc. conclusion: Loin d'être au point.