

MacKeeper : un logiciel d'optimisation pour votre Mac
Après avoir fait le test de CleanMyMac 2, nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin et avons entrepris de tester également d’autres logiciels du même acabit. Logiquement, nous nous sommes penchés sur MacKeeper qui est sans doute le logiciel d’optimisation et de nettoyage le plus connu sur le marché. Alors, est-ce un gage de performance ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Réponse dans notre test.
MacKeeper est un logiciel qui regroupe un grand nombre de fonctionnalités au sein d’une même interface. De ce fait, les utilisateurs qui apprécient les logiciels tout en un adopteront facilement ce programme. Pour résumer, MacKeeper œuvre dans quatre domaines : la sécurité, la gestion des données, le nettoyage et l’optimisation.
L’installation du logiciel ne prend que quelques minutes, ce qui est plutôt rapide compte tenu de toutes les fonctionnalités qu'il embarque. Dès la fin de l’installation, MacKeeper lance automatiquement une première analyse complète de votre système. Elle dure quelques minutes mais nous n’avons pas constaté de ralentissement du Mac ce qui est un bon point pour lui.
Dès lors, vous avez un aperçu de l’interface du logiciel. Elle est plutôt simple et s’intègre parfaitement à l’univers du Mac. Vous avez sur la gauche un menu avec les fonctionnalités et le centre de l’écran est occupé par la fonction que vous utilisez. Sur la droite, vous avez accès aux services de dépannage qui comprennent un service de chat en ligne avec un conseiller. Notez que ce service (et d’autres proposés par MacKeeper) nécessitent la création d'un compte qui se fait rapidement. A la fin de l’analyse, vous obtenez les résultats sous 3 domaines : les outils de sécurité, les fichiers inutiles et les réglages d’optimisation.
Premier point à signaler : lorsque l’on voit ce genre d’écran, on pourrait penser que le Mac est dans un état critique surtout avec 1691 problèmes potentiels considérés comme importants. Mais un rapide état des lieux permet de tempérer les choses. Le problème concernant les outils de sécurité n’en est pas vraiment un puisque MacKeeper nous avertit que nous n’avons pas activé le mode Antivol qu’il propose. Ensuite, chaque fichier inutile correspond à un problème ce qui peut rapidement faire grimper les chiffres. Enfin les réglages d’optimisation font référence à tous les programmes qui ne sont pas à jour.
En somme tout ce que MacKeeper a détecté correspond tout de même à 1.6 Go de données inutiles ce qui un résultat plutôt correct. A titre de comparaison, sur le même disque dur, CleanMyMac 2 avait trouvé environ 2.2 Go de données inutiles. La correction de ces problèmes et la suppression des fichiers inutiles s’avère plutôt rapide. Un des principaux intérêts de MacKeeper réside dans la vaste palette de fonctionnalités offertes en plus du nettoyage et de l’optimisation du Mac. Ainsi, il intègre son propre antivirus et a immédiatement détecté le nôtre. Cette fonctionnalité se révèle intéressante si vous n’avez pas investi dans une solution antivirus pour votre Mac.
D’ailleurs, profitons-en pour aborder un des gros points forts de MacKeeper grâce à cette capture d’écran. En effet, il s’agit d’un programme très didactique, qui accompagne les utilisateurs en leur donnant de nombreuses explications sur les différentes fonctions du logiciel. Vous avez accès à une page "avantages" pour chaque fonctionnalité ainsi qu'à un didacticiel qui vous explique la marche à suivre. On regrettera tout de même que le manuel d’utilisation qui est accessible en ligne soit uniquement en anglais, ce qui risque de rebuter les personnes allergiques à la langue de Shakespeare.
MacKeeper intègre aussi un antivol très utile en cas de perte ou de vol de votre ordinateur portable. Il utilisera la connexion WiFi pour localiser géographiquement l'endroit où il se trouve et prendra des photos à intervalle régulier grâce à la webcam.
Au niveau des fonctionnalités pour le contrôle des données, MacKeeper propose un module de récupération des fichiers supprimés, une déchiqueteuse pour effacer des documents compromettants ainsi qu’un utilitaire de sauvegarde. Ils se montrent plutôt efficaces, avec une mention spéciale pour la récupération de données qui fonctionne très bien et propose une fonction coup d’œil pour visualiser les documents avant de les récupérer. Seul bémol, vous ne pouvez pas enregistrer les fichiers sur le support sur lequel vous les avez trouvés. En d'autres termes, vous devrez disposer d'un périphérique externe pour sauvegarder des documents que vous avez trouvé sur votre disque dur.
Le module nettoyage se révèle être très complet et propose notamment de localiser les doublons et de désinstaller proprement des logiciels que vous possédez, idéal pour supprimer la totalité des fichiers fournis par un logiciel.
Le module optimisation permet de garder l’ensemble de vos applications à jour grâce à un tableau bien pensé reprenant le numéro de la version la plus récente et le numéro de la version actuelle présente sur votre ordinateur. Vous pouvez également gérer les logiciels qui se lancent par défaut au démarrage et arrêter ceux que vous jugez superflus.
En conclusion, MacKeeper est un programme intéressant sur plusieurs points. Tout d’abord, il est très fourni, il se vante même de réunir 16 logiciels en 1 seul. Certaines de ces fonctionnalités sont d’ailleurs très performantes comme le désinstalleur ou le récupérateur de données. Ce programme est également convivial dans son utilisation et très pédagogue. Il se laisse facilement prendre en main par les novices. Cependant, quelques points restent à améliorer. Tout d’abord, si vous optez pour la version de démonstration gratuite, vous serez déçus d’être en permanence renvoyés vers la page d’achat. Certaines fonctionnalités sont d’ailleurs bridées pour pousser l’utilisateur à acquérir le logiciel. Le manuel d’aide en anglais est également pénalisant lorsqu’on propose un programme dont l’interface est en français. De manière générale, nous avons préféré l’utilisation de CleanMyMac 2 dont les performances nous paraissent être légèrement au-dessus de son concurrent mais MacKeeper se révèle plus complet notamment en intégrant son propre antivirus. Le prix d’une licence reste élevé puisque la version Lite (basique) coûte tout de même 39.95€, un prix que tout le monde n’est pas forcément prêt à mettre.
En janvier 2015, j'ai acheté Mac Keeper et clean my mac classic or impossible de les utiliser