

Le Bitcoin sur Mac
Le bitcoin est un phénomène grandissant dans l’univers informatique. On en entend beaucoup parler mais de quoi s’agit-il réellement ? Logicielmac vous dit tout sur cette monnaie virtuelle et vous conseille différents logiciels existant sur Mac pour prendre part à cette aventure.
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Le terme Bitcoin désigne à la fois la monnaie virtuelle et le système de paiement de cette même monnaie. Il permet d’acheter des biens et des services sur la toile et ne possède pas d’organisme de gestion, à l’image des banques pour la monnaie réelle. Le Bitcoin repose sur le réseau P2P ce qui en fait un système financier complètement libre.
Un Bitcoin est composé d’une clé publique et d’une clé privée : chaque clé contenant un nombre précis de caractères (34 pour la clé publique et 51 pour la clé privée) La clé publique sert de portefeuille tandis que la clé privée est utilisée pour faire des transferts de bitcoins à un autre utilisateur.
Le Bitcoin est semblable à l’or sur quelques points. En effet, tout comme lui, la quantité de Bitcoins disponible est fixe et ne peut pas augmenter. Le volume maximal de Bitcoins disponibles ne pourra pas excéder 21 millions d’unités. Actuellement, il y a environ 10 millions de Bitcoin en circulation. La valeur du bitcoin fluctue constamment et peut grimper ou baisser très rapidement comme en avril ou un bitcoin avoisinait les 200€.
D’où vient le Bitcoin ?
Le Bitcoin est un concept qui a été imaginé et expliqué par Satoshi Nakamoto, une personne ou un groupe de personnes à l’existence énigmatique. Se basant sur un concept déjà existant (b-money), Satoshi Nakamoto a déclaré avoir travaillé sur le Bitcoin pendant deux ans. Il a publié un rapport sur le Bitcoin en 2009 sur le site p2pfoundation. Après s’être assuré d’avoir trouvé des personnes qui continueraient son projet, Satoshi Nakamoto s’est progressivement détaché de la communauté Bitcoin et disparait en 2010 sans jamais avoir révélé sa véritable identité. Plusieurs possibilités ont été avancées : son profil sur Bitcoin décrit un homme japonais de 37 ans, mais beaucoup de personnes mettent en avant la qualité de son anglais et l’absence de documents japonais au sujet du Bitcoin.
Dès lors, plusieurs bénévoles ont continué le développement de Bitcoin. En 2011, le Bitcoin commence à attirer l’attention des médias de manière sporadique. C’est le 27 septembre 2012 que la Bitcoin Foundation est créé pour réglementer le système du Bitcoin.
De quoi ai-je besoin ?
Pour pouvoir vous lancer dans l’aventure Bitcoin, il vous faudra un porte-monnaie pour gérer vos bitcoins. Il existe 3 sortes de porte-monnaie :
- Les porte-monnaie logiciel : ils sont installés sur votre machine et vous permettent de faire des sauvegardes de vos bitcoins.
- Les porte-monnaie mobile : ils fonctionnement de la même manière que les porte-monnaie logiciel mais vous permettent de les avoir en permanence sur vous.
- Les porte-monnaie web : il s’agit de services en ligne qui gèrent vos bitcoins. Ils sont en général plus faciles à utiliser que les logiciels mais vous devrez avoir une totale confiance dans le service que vous utilisez puisque vous leur confiez vos bitcoins.
Pour débuter, nous vous conseillons des porte-monnaie logiciels comme Bitcoin-QT ou Multibit.
Comment obtenir des bitcoins ?
Pour obtenir des bitcoins, il faut faire ce que l’on appelle du minage. Soit vous décidez de miner seul, soit vous rejoignez un groupe de mineurs appelé un pool. Quel que soit le moyen que vous décidiez, il vous faudra participer à la validation de transactions entre possesseurs de bitcoins. Derrière ces termes un peu barbares se cache en fait une situation relativement simple à comprendre. Lorsqu’il y a une transaction de bitcoins entre deux personnes, cela équivaut à une opération financière qui doit être validée. Chaque transaction s’ajoute à la suite des transactions précédentes pour faire ce que l’on appelle un bloc.
Pour obtenir des bitcoins, vous devez participer au processus de validation des transactions : c’est-à-dire que votre ordinateur va participer aux calculs mathématiques pour valider chaque transaction d’un bloc. A la fin de la validation d’un bloc, un tirage au sort a lieu pour déterminer qui, parmi les personnes ayant participé au minage, reçoit un montant aléatoire de bitcoins. Bien sûr, vous ne serez pas seul sur le coup alors il vous faudra vous armer de patience pour gagner quelque chose. Si vous rejoignez un pool, les gains de chaque membre de l’équipe seront divisés entre tous les membres composant l’équipe.
Il existe de nombreux logiciels de minage mais nous avons retenu GUIMiner et DiabloMiner pour faire du minage seul. Si vous souhaitez rejoindre un pool, ces logiciels conviennent également mais nous vous invitons à faire une petite recherche sur Google qui vous permettra de trouver des pools facilement.
A quoi servent les bitcoins ?
Eh bien oui, parce que c’est bien joli de laisser son ordinateur faire du minage et gagner des bitcoins mais qu’est-ce qu’on en fait après ? A l’heure actuelle, les bitcoins peuvent être utilisés pour rémunérer des services ou des objets. Ce service prend de plus en plus d’ampleur. Pour preuve, Achatnet.pro est le premier site internet français à accepter cette monnaie virtuelle. Les transactions utilisant Bitcoin seraient plus sécurisées que les paiements par cartes bancaires et l’intermédiaire qui se charge de convertir les bitcoins en euros demande une commission bien plus faible que Visa ou Mastercard. Si ce système se révèle utile, on ne peut qu’attendre de voir si d’autres enseignes intègreront ce mode de paiement.
Dans tous les cas, vous avez ici les connaissances basiques pour décider si le Bitcoin peut vous intéresser ou pas. Gardez à l’esprit que ce n’est nullement un système vous permettant de vous enrichir mais prenez le plutôt comme un concept à découvrir.
Merci pour votre commentaire. Vous avez l'air de bien vous y connaître sur le sujet. Adepte des Bitcoins?