

Intego Mac Internet Security 2013
Intego, le saviez-vous est une société française, fondée en 1997 et focalisée essentiellement sur la protection des systèmes Mac. Cela fait donc beaucoup de particularités pour un seul produit, ce qui devrait combler notre ministre du redressement productif, adepte du Made in France et des singularités. Bref, la société s’est faite connaître avec son antivirus, Virus Barrier, récemment remplacé par Mac Intego Internet Security 2013, qui est une véritable suite de sécurité constituée de plusieurs modules et fonctionnalités.
L’installation d’Intego Internet Security n’est absolument pas déroutante. En revanche, la gestion des modules est beaucoup plus exotique, car chaque fonctionnalité est gérée indépendamment, même les mises à jour. Cela apporte de la souplesse au soft mais force à la navigation dans les applications pour devoir accéder au menu du pare-feu, de l’antivirus ou du contrôle parental.
Ce parti-pris intéressant permet toutefois de se focaliser sur l’essentiel du logiciel, à savoir l’antivirus qui se caractérise par une interface ultra simplifiée et qui permet de visualiser différentes actions survenant sur la machine.
Le tableau de bord d'Intego après l'installation
Le pare-feu est peut-être le module qui nous a le plus dérouté : chaque connexion est indiquée et à chaque action ou tentative d’accès au réseau, une alerte se lance et propose d’autoriser ou bloquer une communication. Seul problème, on ne sait pas toujours à quoi correspondent les avertissements et il faut un minimum connaître son réseau pour s’y retrouver. Idem pour le module de mises à jour.
Normalement inséparable de l’antivirus, celui-ci est satellite et offre la possibilité à l’utilisateur de procéder manuellement à l’update de tous ses programmes Intego. Il s’agit d’une faute car on peut vite oublier de passer par la fenêtre de mises à jour, et donc renforcer les vulnérabilités du logiciel.
Le pare-feu intégré à Internet Security
En utilisation, l’antivirus est quant à lui extrêmement simple : sorte de mockup du bureau, il simule les connexions de disques et permet de lancer les analyses en un clic. Celles-ci sont rapides et complètes, même sur des périphériques USB qui sont connectés à chaud. L’analyse en temps réel intervient si lntego suspecte du code malveillant.
Nous avons voulu le mettre à l’épreuve et effectivement les souches présentées ont été bloquées immédiatement, avec à chaque fois un choix proposé « Ne rien faire », « quarantaine » ou « réparer ». En guise de réparation, les fichiers soumis ont été complétement nettoyés, n’espérez pas récupérer un document contenant un bout de code malveillant.
En revanche, les fichiers jugés comme inoffensifs ont été complétement ignorés, notamment des fichiers texte contenant seulement un extrait du code source problématique.
Un schéma explicatif bienvenu
En analyse sur demande, le constat est bien différent. Après avoir soumis plusieurs milliers de malwares de nature différentes (pour différents OS, pas seulement Mac), l’antivirus n’a détecté qu’une infime partie de problèmes potentiels.
A priori le logiciel fait peu de cas des malwares Windows et c’est un véritable problème qui renforce l’idée que le Mac est un « porteur sain », c'est-à-dire qu’il véhicule les virus des autres systèmes si aucune mesure n’est appliquée. A l’heure actuelle, c’est sans conteste le facteur le plus pénalisant pour un antivirus, à l’heure où les fichiers transitent entre de plus en plus d’OS différents.
L'avis de Logicielmac:
Que penser d’Intego Internet Security 2013 ? Eh bien en proposant une suite de sécurité modulaire se focalisant presque exclusivement sur les malwares Mac, il ne réussit pas à passer le test d’efficacité, aussi sommaire soit-il. Réactif, rapide mais trop restrictif, il ne pourra satisfaire que les utilisateurs puristes Mac qui ne sortent jamais de leur communauté. Une déception à ce niveau. En revanche, le reste est plutôt positif, avec de vraies fonctionnalités et une ergonomie bien pensée.
Performance: Fonctionnalités:
Ergonomie:
Soyez le premier à déposer un commentaire