Goodbye Deponia : le test !
Le point & click est un genre qui n’a pas toujours été prisé par les joueurs. Jugé trop ennuyeux, il était souvent illustré par quelques jeux d’énigmes ou d’objets à retrouver dans un décor. Bien que délaissé par les éditeurs, certains tentent de percer dans le milieu et de se faire connaître et c’est le cas de Daedalic Entertainment, un studio allemand qui s’est fait un nom notamment grâce aux Chroniques de Sadwick ou encore à la saga des Deponia. C’est d’ailleurs à cette dernière que nous allons nous intéresser en testant l’épisode qui conclut la trilogie : Goodbye Deponia.
Goodbye Deponia fait suite aux évènements survenus dans Deponia et Chaos on Deponia. Ce jeu propose en effet de clôturer les aventures de Rufus et de toute sa bande. Pour commencer, notez qu’il est préférable d’avoir terminé les deux opus précédents avant de se lancer dans ce jeu. En effet, cela vous permettra de comprendre les différents clins d’œil fait aux épisodes précédents mais cela signifie également que votre esprit sera plus ou moins habitué aux énigmes tordues auxquelles il va être confronté. Toutefois, une rapide présentation du scénario s’impose. Vous incarnez Rufus, un habitant de la planète Deponia, un astre servant de déchetterie. Les habitants de ce monde sont divisés en 3 catégories : les habitants de la planète Deponia eux-mêmes, la haute classe qui habite dans une ville volante : Elyseum, ainsi que les Organons, une milice qui vit sur d’immenses monorails et qui contrôle le sort des habitants. Rufus est un personnage atypique, sorte d'anti-héros qui rencontre et tombe amoureux de Goal, une élyséenne amnésique. Accompagné d’autres personnages déjantés, vous allez devoir sauver votre planète que les habitants d’Elyseum veulent faire exploser. De nombreux adversaires seront sur votre chemin à l’image de votre sosie Clétus qui est également le fiancé de Goal.
Voici votre bande de joyeux lurons !
Si l’histoire peut sembler bien farfelue, ce n’est rien à côté de l’aventure qui vous attend. Dès les premières minutes de jeu, vous débutez un didacticiel qui vous propose de prendre les commandes en main. Celui-ci est l’occasion de découvrir la répartie et le tact de Rufus qui vous accompagneront tout au long du jeu. Les différentes actions s'assimilent rapidement puisqu’elles se résument aux déplacements du personnage, aux clics sur les objets et à l’utilisation de l’inventaire. En somme, si vous êtes habitués à la saga, ce ne sont que des rappels. Le dialogue avec les autres personnages est au centre du jeu. Les conversations sont d’ailleurs hautes en couleur et pleine d’absurdité. Si vous cherchez un peu d'originalité au niveau du gameplay dans Goodbye Deponia, il faudra patienter jusqu'au moment où vous aurez à contrôler Rufus et ses copies : en effet, le personnage principal finira par se cloner ce qui vous donnera la possibilité d’être à plusieurs endroits en même temps ce qui se révèlera indispensable pour résoudre certaines énigmes.
Les différents moyens de se débarasser d'un garde trop zélé...
Le gros point fort de ce titre est clairement son univers et son ambiance. Si vous prenez le temps de vous y intéresser et surtout si vous accrochez aux caractères des personnages, vous prendrez beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. Car l’humour y est omniprésent en particulier via le personnage de Rufus. Son égocentrisme et sa maladresse seront souvent au centre de l’attention ce qui vous fera esquisser des sourires plus d’une fois voir même rire à gorge déployée. Les situations sont bien souvent totalement loufoques à l’image de la présence d’un pélican dans une benne à ordure ou encore d’une secte dans la buanderie d’un hôtel. Tout cela est bien sûr complètement maitrisé afin de vous permettre de déverrouiller des succès ou juste pour le plaisir de vous triturer les méninges. De nombreux mini-jeux seront également de la partie et sont un savant mélange de réflexion et de logique.
Petite réunion entre gens civilisés dans la buanderie...
Autre élément du jeu à mettre en avant : ses graphismes. Entièrement faits main, ils s’apparentent à ceux que l’on peut trouver dans les bandes-dessinées. Chaque élément du décor a été savamment travaillé et il n’est pas rare de s’arrêter de jouer pour contempler le tableau. Les animations des personnages sont aussi bien réalisées même si parfois on ressent tout de même une certaine rigidité notamment dans des scènes où l’on voit les personnages de loin. Ajoutez à cela une bande sonore entrainante avec un doublage des plus réussis. Ceux-ci sont entièrement en anglais mais les sous-titres, eux, sont disponibles en français. On notera d’ailleurs quelques faiblesses anecdotiques dans la traduction mais qui n’entachent en rien le plaisir du jeu.
Hum... charmant...
La durée de vie de ce jeu reste très correcte avec environ une dizaine d’heures pour parcourir les différents chapitres. Evidemment, si vous expédiez les interactions entre les personnages, cette durée sera considérablement réduite et vous passerez à côté de l’essence même de ce titre. Chaque chapitre débutera par une intervention du ménestrel qui viendra narrer les évènements en chanson, chansons que l’on se surprend à fredonner à force de les écouter. On remarque également que le déroulement des évènements est irrégulier. Parfois, on sent que l’histoire stagne et la seconde d’après, on nous abreuve d’informations et tout s'accélère. Quoi qu’il en soit, le final ne vous laissera pas sur votre faim. Goodbye Deponia vient brillamment clôturer la trilogie mais on ne vous en dit pas plus.
Une rencontre furtive avec votre sosie Clétus
Conclusion :
Goodbye Deponia a été très bien accueilli à sa sortie et ce n’est pas sans raison. Il s’agit d’un point & click savamment étudié et surtout très bien réalisé. Si certains avaient déploré que le scénario du deuxième opus ne faisait pas suffisamment avancer l’histoire, le dernier volet se montre dynamique et vient achever la saga en beauté. Alors certains viendront dénoncer quelques maladresses de localisation ou encore quelques énigmes tirées par les cheveux, mais nous avons surtout à faire un jeu avec un scénario plein de rebondissements et à un Rufus dont la verve vous fera rire plus d’une fois. Assurément, Goodbye Deponia est l’un des meilleurs point & click de ces dernières années.
Soyez le premier à déposer un commentaire