

Comparatif des logiciels d'optimisation pour Mac : quel programme pour quel besoin?
Après nos différents tests sur des logiciels d’optimisation pour Mac, il est temps de faire un bilan. Il est bien sûr impossible de désigner le meilleur programme d’optimisation mais chacun d’entre eux dispose de qualités et de fonctionnements différents qui ne s’adressent pas forcément aux mêmes utilisateurs. Faisons donc un point sur les avantages de chaque logiciel en fonction des besoins de chacun.
Bilan:
Si vous recherchez le programme le plus complet possible, il est évident que c’est MacKeeper qui répondra le plus à vos attentes de par son exhaustivité. Avec son menu latéral extrêmement fourni, vous avez accès à beaucoup de fonctionnalités pour nettoyer et optimiser votre Mac. De plus, son côté pédagogue permettra à tous de comprendre quel intérêt présente tel ou tel module.
Pour les utilisateurs moins experts et qui souhaitent un programme simple et accessible, nous vous recommandons MacCleanse malgré qu’il ne soit pas disponible en français. Si vous maitrisez la langue de Shakespeare, alors vous vous contenterez très bien de ce logiciel qui reste très efficace. Dans le cas où vous cherchiez un programme traduit en français, MacBooster est une alternative très efficace. Bien que toujours en bêta, ce programme promet de devenir rapidement un incontournable de l’optimisation Mac. En bonus, c’est le seul des quatre produits à intégrer un module de nettoyage de la mémoire pour soulager votre Mac lorsqu’il est en fonctionnement.
Si vous recherchez avant tout un logiciel classe et visuellement agréable, c’est vers CleanMyMac que vous devrez vous tourner. Mais attention, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un programme élégant que les performances sont moins bonnes. En effet, CleanMyMac reste tout aussi efficace que ses concurrents même s’il possède moins de fonctionnalités que MacKeeper.
Enfin, si vous ne vous êtes toujours pas décidé à investir dans une solution antivirus pour votre Mac, sachez que MacKeeper et MacBooster peuvent détecter les virus et les malwares en plus d’optimiser le fonctionnement de votre Mac. Bien que cela ne remplace pas un vrai logiciel de sécurité, c’est toujours une alternative intéressante pour offrir une protection supplémentaire pour votre ordinateur.
Bien sûr, pour une analyse plus détaillée, nous vous conseillons de consulter les tests respectifs de chaque logiciel.
Test de CleanMyMac Test de MacKeeper Test de MacCleanse Test de MacBooster
MacKeeper coute nettement plus cher qu'un anti virus et de plus est déterminé comme une escroquerie pour son résultat.