

Comment localiser son iPhone ?
Plus qu’un téléphone, l’iPhone est considéré aujourd’hui par les utilisateurs comme un outil indispensable au quotidien. Organisateur, album photo, carnet d’adresses, pense-bête, réveil… ce petit appareil est une véritable mine d’or pour son propriétaire qui se retrouve totalement démuni le jour où il en est séparé. Ainsi, la peur de perdre son iPhone est devenue une véritable obsession. Qui n’a jamais paniqué à l’idée d’avoir égaré son mobile, et vérifié plusieurs fois ses poches, son sac à main ou ses placards pour le retrouver ? En même temps à 600 euros l’objet, il est compréhensible de stresser à l’idée de ne plus mettre la main dessus. Mais alors comment localiser son iPhone en cas de perte ? Voici quelques applications indispensables pour retrouver votre compagnon high-tech et bien plus encore.
Applications Gratuites
Lookout
Avec 45 millions d’utilisateurs, Lookout est devenu en quelques années la référence des applications de localisation d’appareils iOS. Un succès qui s’explique par des outils à la fois simples et complets, qui ont déjà fait leur preuve. Ainsi, grâce à elle, il est possible en se connectant à un ordinateur, tablette ou smartphone de localiser son iPhone perdu ou volé, de sauvegarder la derrière position connu de l’appareil avant le déchargement total de la batterie. Par ailleurs, en plus de visualiser l’emplacement de votre appareil vous pouvez conserver et sauvegarder tout ce qui se trouve dessus, à savoir vos contacts, photos, documents, vidéos, etc. Autre point fort et non des moindres, la possibilité de déclencher à distance un signal sonore afin de retrouver votre bien (et ce, même s’il est en silencieux), ou d’afficher un message contenant vos coordonnées permettant à la personne qui le retrouvera de vous contacter immédiatement.
Points forts :
- Protection de base contre les attaques virales
- Possibilité de forcer votre mobile à appeler un autre numéro pour entendre ce qui se passe autour de lui
- Verrouillage à distance de son iPhone ou iPad
Points faibles :
- GPS consomme beaucoup de batterie
- L’affichage du message de contact est utile mais peut être dangereux suivant la personne qui tombe dessus
- Alerte sonore « criarde »
Localiser mon iPhone
Parmi les cadors de l’application de localisation, Localiser mon iPhone marque également beaucoup de points. Simple d’utilisation, elle permet aux utilisateurs dans l’embarras de géolocaliser leur iPhone, leur iPad, leur iPod Touch mais également leur Mac sur une carte. Un itinéraire est alors proposé pour retrouver le plus rapidement possible l’appareil volé ou égaré. Les victimes ont aussi la possibilité de faire sonner leur appareil ou d’afficher un message personnalisé sur l’écran de verrouillage. Enfin un des plus de cette application est l’outil de suivi de batterie qui vous permet de visualiser la charge de batterie restante avant que celui-ci s’éteigne définitivement.
Points forts :
- Fonctionne avec iPhone, iPad, iPod Touch et Mac
- Suppression des données de votre appareil à distance
- Indicateur de charge de batterie
Points faibles :
- Création d’un compte iCloud obligatoire
- Connexion internet par réseau Wi-Fi ou cellulaire requise
- Ne fonctionne pas avec un Mac en veille
Télécharger Localiser mon iPhone
Navizon
Dans la catégorie des applications iOS gratuite, Navizon est plutôt un bon compromis. Moins performantes que les deux précédentes, elle a cependant l’avantage d’être à elle seule une sorte de Google Maps à part entière. Ainsi, elle permet de localiser l’appareil perdu sur une carte en deux dimensions, et de calculer le trajet pour le retrouver. Par ailleurs, à la différence des applications courantes, cette dernière peut fonctionner sans tête GPS. Elle s’appuie sur une triangulation GSM, mais également sur les bornes Wi-Fi avoisinantes, afin d’effectuer un positionnement beaucoup plus précis. D’ailleurs, Navizon peut aussi être utilisée pour retrouver des amis, ou un lieu à proximité.
Points forts :
- Capable de fonctionner sans tête GPS
- Géolocalisation précise
- Système communautaire de localisation
Points faibles :
- Carte de moins bonne qualité
- Plus compliqué à utiliser
- Ressemble plus à un GPS pour mobile qu’à une application de sécurité
Applications Payantes
GadgetTrak
Pour géolocaliser votre iPhone, des solutions payantes comme GadgetTrak peuvent être adoptées. Cette application utilise non pas une mais trois méthodes pour localiser les appareils perdus ou volés : le GPS, le réseau cellulaire ainsi que le Wi-Fi. La combinaison de ces trois éléments assure une précision du positionnement, et par conséquent une plus grande efficacité dans la recherche de l’objet en question. Autre avantage de cette application, sa capacité à verrouiller vos données privées, et à conserver l’historique de localisation. Enfin, GadgetTrak utilise une connexion sécurisée SSL pour vous transmettre par mail une photo et les données de l’endroit exact où se situe votre mobile.
Points forts :
- Pistage GPS de votre appareil
- Suppression des données à distance
- Cryptage des données pour une meilleure sécurité
Points faibles :
- Un peu cher pour ce que c’est
- Nécessite une activation préalable
- Paramétrage un peu complexe
Phone Trace 4
Dans la même lignée, Phone Trace 4 est le cas typique d’une application bien pensée mais qui a légèrement le don d’en faire trop. En effet, cette application localise de manière précise les appareils mobiles perdus (iPhone, iPad ou iPod Touch) via une carte assez similaire à celle de Google Maps. Elle vous informe par email de la position exacte et du trajet à parcourir pour retrouver votre mobile. Afin de se donner un peu plus de caché, Phone Trace 4 intègre des fonctionnalités qui font certes grimper le prix de l’application mais qui en réalité ne sont pas très utiles, surtout en cas de vol. Si l’éditeur met en avant la prise de vue du voleur et du lieu où il se trouve, il faut savoir que la majorité d’entre eux conserve l’appareil pour le revendre, mais jette la carte SIM. Ainsi cette fonctionnalité dans ce cas précis est inutile. Par ailleurs, Phone Trace 4 consomme beaucoup de batterie.
Points forts :
- Localisation rapidement de l’appareil égaré
- Envoie d’informations par mail sur la position de l’objet
- Indication sur le changement de carte SIM du téléphone
Points faibles :
- Cartographie déjà vue
- Existe uniquement en anglais et chinois
- Encore plus chère que GadgetTrak
FoneHome
Si vous cherchez une application peu coûteuse et tout aussi efficace, optez pour FoneHome. A moins de 3 €, elle comprend les fonctionnalités de géolocalisation de base, et intègre la cartographie de Google. Cette application trace en temps réel le trajet de l’appareil volé ou perdu, et vous envoie des notifications à chaque changement de position. Le mode perdu vous permet de recevoir par message instantané la situation exacte de votre bien. Enfin, FoneHome présente également quelques gadgets tels qu’une alarme que vous pourrez faire sonner à distance, où la conservation d’un historique de localisation fonctionnant pour les 100 dernières positions connues.
Points forts :
- Localisation en temps réel
- Historique des positions de l’appareil égaré
- Consomme peu de batterie
Points faibles :
- Nécessite iOS 6
- Le mode "perdu" fonctionne uniquement avec les appareils disposant d’une tête GPS
- Bugs fréquents
Le saviez-vous ?
Si vous avez perdu votre iPhone, pas de panique ! Il n’est sûrement pas loin, et vous ne devriez pas mettre beaucoup de temps à le retrouver. En revanche, si on vous l’a volé, là c’est une autre histoire. La première chose à faire et bien évidemment de porter plainte le plus rapidement possible. Pour cela, rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche avec votre numéro IMEI. Ce numéro correspond en quelque sorte à la carte d’identité de votre mobile. Pour s’en prémunir rien de plus simple, il vous suffit de composer le *#06#. Ensuite, prévenez votre opérateur afin qu’il puisse faire le nécessaire, notamment concernant le blocage de votre carte SIM. Et seulement après, optez pour la localisation et/ou le verrouillage de votre iPhone.
Apple propose un service de géolocalisation en ligne. Pour y accéder, allez sur la page iCloud.com/find, et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et mot de passe Apple (ceux que vous utilisez généralement pour télécharger des applis sur l’App Store). Le système va alors localiser sur une carte votre iPhone. Si votre appareil fonctionne sous iOS 6 vous pourrez utiliser le mode « perdu » permettant d’afficher un message sur votre mobile, en demandant à la personne qui le retrouve d’appeler le numéro que vous aurez indiqué. Par ailleurs vous pourrez également effacer tout le contenu de votre mobile à distance, et éviter ainsi que le voleur accède à vos données personnelles.
Attention tout de même ! Ce service fonctionne uniquement si vous avez au préalable activé sur votre iPhone l’option « Localiser iPhone ». De plus, si vous n’avez pas d’ordinateur pour vous connecter au service, vous pouvez télécharger depuis n’importe quel appareil Apple l’application « Localiser mon iPhone » présentée précédent. Numéro 1 des applications gratuites de géolocalisation pour iOS, elle comprend exactement les mêmes options, et peut ainsi vous sauver la mise en cas de problème. Enfin, lors de la sortie d’iOS 7, Apple à ajouter à son système mobile une fonction anti-vol. « Activation Lock » n’empêchera bien évidemment pas les personnes malveillantes de voler votre iPhone, mais elle les bloquera notamment si elles s’amusent à désactiver la fonction « Localiser mon iPhone » ou effacer votre iDevice, puisqu’elles auront alors besoin de votre identifiant iTunes. Une belle épine dans le pied qui risque peut être d’en décourager certains.
Remarque : Si la localisation est un bon moyen pour retrouver son iPhone il est aussi un excellent outil pour traquer une personne. Assurez-vous donc que personne ne connaisse vos identifiants de compte sous peine de ne plus être le chasseur mais de devenir le chassé.
Soyez le premier à déposer un commentaire