

Bitdefender pour Mac
Bitdefender ne vous dit peut-être pas grand-chose. Cet antivirus plus connu en Europe que dans le reste monde arrive pourtant à se hisser en haut des classements depuis plusieurs années, détrônant Kaspersky et Norton à de maintes reprises. Sous Mac, ils sont peu nombreux ceux qui connaissent la réputation de l’antivirus. Pourtant, l’éditeur a sorti une application antivirale d’une simplicité extrême, tout à fait indiquée pour les Mac Users…mais est elle aussi efficace que son équivalent Windows ?
La première observation concernant Bitdefender pour Mac est esthétique. Le logiciel ne cherche pas spécialement à séduire les esthètes que nous sommes mais demeure accessible avec ses icônes explicites et ses grandes fenêtres. Bitdefender n’a pas cherché à délivrer un produit compliqué, mais s’est éloigné du standard Windows déjà bien épuré. Clairement, l’ambition pour l’éditeur est de prouver que sécurité rime avec simplicité.
Une analyse de Bitdefender est en cours...
Simplicité, c’est le mot d’ordre ici car même les modules et fonctionnalités de base sont réduits à l’essentiel, pour ne pas dire purement écartées. On retrouve donc un antivirus, un anti-phishing intégré au navigateur et c’est à peu près tout…Pas de pare-feu, ni anti spam, c’est vraiment ici le cœur du produit qui est proposé. La prise en main n’en est que plus rapide, même si avouons-le, nous aurions bien aimé avoir un pare-feu ainsi que quelques outils, comme la protection des réseaux sociaux.
Le tableau de bord
L’analyse complète n’a duré que quelques minutes, sans constater un quelconque ralentissement des services. L’anti-phishing a montré sa réactivité et bloqué toutes les pages diffusant des malwares ou victimes de failles, prenant le pas sur le navigateur. En ce qui concerne l’analyse On-Access, c'est-à-dire en temps réel, la soumission de plusieurs milliers d’échantillons n’a pas laissé de marbre Bitdefender qui en a tout de suite signalé plus de la moitié. En analyse ciblée, le moteur antiviral a continué son action et neutralisé une bonne partie des fichiers suspicieux, sauf 6 qui n’ont pu être ni effacés ni placés en quarantaine. Il restait encore un très grand nombre de souches intouchées après l’analyse, essentiellement des documents, la plupart des programmes Windows contaminés ayant été découverts. Un score moyen donc, loin des résultats de l’antivirus dans les tests comparatifs sous Windows.
L’analyse de souches purement Mac OS n’a montré elle aucune défaillance : Tous les téléchargements ont été bloqués et les fichiers neutralisés immédiatement. Seuls les documents, encore une fois, sont passés à travers les gouttes, et seulement si les bouts de code étaient inopérants.
Conclusion
Bitdefender pour Mac ne semble pas démériter, même si l’on est loin des résultats obtenus sous Windows. A priori, si le moteur se montre efficace et ultra réactif, il souffre d’un manque de sévérité vis-à-vis des malwares du PC, certes moins dangereux sous Mac, mais pouvant utiliser ce vecteur pour se propager. En revanche, nous avons apprécié sa légèreté et sa grande facilité d’utilisation, quoi qu’inhérente au peu de fonctionnalités du logiciel.
Performance Fonctionnalités
Ergonomie
Bonsoir J'ai acheté il y a qq jours Bitdefender pour Mac. Tout semblé bien fonctionner sauf l'Antiphishing qui reste désespérément non actif ... Quoi que je fasse en cliquant sur corriger ,il rest en état inactif. Si quelqu'un a résolu ce problème ,je serais heureux d'en profiter . Par avance ,merci . PJ