ArmA Tactics : le test !
Le studio cypriote Bohemia Interactive Studio est loin d’en être à son coup d’essai avec ArmA Tactics. Révélé en 2001 avec leur premier jeu Operation Flashpoint, ils avaient reçu bien des éloges tant de la part des critiques que des joueurs. Reprenant le thème de la simulation du jeu de guerre, ArmA : Armed Assault, ArmA II et Arma III ont également bénéficié d’une accueil chaleureux des amateurs du genre. Mais qu’est donc ce ArmA Tactics qui vient grossir les rangs de la saga ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
ArmA Tactics est en fait un spin off de la série originale puisque, contrairement aux autres volets, ce n’est pas un jeu de tir à la première personne. Conçu au départ pour les smartphones et les tablettes mais aussi pour la console de Nvidia, le jeu s’est finalement invité sur les ordinateurs de bureau. Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel vous allez contrôler une équipe de 4 soldats afin de remplir les missions demandées.
Une petite collation avant le combat ?
Qu’est-ce que propose ArmA Tactics ?
Sans fioritures, on atterrit directement sur la page d’accueil du jeu. Les options qui nous sont présentées sont assez succinctes. Il n’y a, à proprement parler, qu’un seul mode de jeu qui est le mode mission. En effet, vous serez peut-être déçu de constater qu’il n’y a pas de mode multi-joueurs, ArmA Tactics est un jeu exclusivement solo. Le mode mission comprends le didacticiel qui est obligatoire ainsi que deux opérations composées de 5 missions chacune. D’ailleurs parlons-en de ce didacticiel puisqu’il permet de vous enseigner les bases. Vous allez donc contrôler jusqu’à 4 personnages en même temps qu’il faudra placer afin de viser et tuer vos adversaires. Le déplacement se fait par un double-clic et se prend en main assez facilement. Chaque déplacement vous coûte des points d’action. Vous en avez 2 par personnage à chaque tour et allez les dépenser pour bouger mais aussi pour attaquer. Chacun de vos personnages dispose également de son propre inventaire et pourra ainsi transporter plusieurs objets parmi lesquels des soins, des grenades ou encore des explosifs. Le didacticiel vous permet donc d’appréhender les déplacements mais aussi les manières d’attaquer. Il n’est ni trop long ni trop court mais on aurait apprécié quelques explications sur les points d’actions puisque cette donnée n’est pas abordée. Après cela, les vraies choses commencent.
C'est bon, ils n'attendent plus que vos ordres
Mon équipe se compose de…
Vous allez donc gérer les 4 mêmes soldats du début à la fin du jeu à savoir Bodie, Grim, Stanboy et Boots. L’intérêt étant qu’à chaque mission, vos personnages vont amasser de l’expérience que vous allez pouvoir dépenser pour améliorer les compétences : maniement de certaines armes, agilité au lancer de grenade ou encore talents de guerisseur. Ainsi, vous allez pouvoir gérer vous-même les rôles de chacun de vos personnages : favoriser les compétences médicales de l’un fera de lui un meilleur soigneur tandis que le combat rapproché pourra être privilégié sur un autre. C’est à vous de combiner au mieux les talents pour avoir l’équipe la plus équilibrée. Vous allez également gagner de l’argent à dépenser dans le menu Arsenal. C’est là que vous trouverez toutes les armes du jeu. Première déception, elles sont relativement limitées mais elles bénéficient tout de même de 2 améliorations chacune.
Je vous présente Stanley Dodds, alias Stanboy, notre futur infirmier
Rentrons-leur dans le tas !
Une fois vos choix d’armes et de compétences faites, vous allez pouvoir entrer dans le vif du sujet, c’est à dire les missions à proprement parlé. Chacune d’entre elles débute par une cinématique qui permet de resituer le contexte et c’est aussi l’occasion de voir ce que donnent les graphismes. Soyons francs, ils sont très loin de valoir un ArmA III mais rappelons que c’est avant tout un jeu pensé pour appareils mobiles et qu’ils ont donc des configurations plus modestes. Si la version pour Mac a reçu quelques améliorations notamment au niveau des détails des ombres, il est évident que le rendu ne casse pas trois pattes à un canard mais cela reste tout à fait convenable. ArmA Tactics aura également le mérite de tourner sur des configurations plus modestes ou ayant déjà quelques années.
Si vous vous apprêtiez à courir partout en tirant sur tout ce qui bouge, il va falloir freiner vos ardeurs. ArmA Tactics est un jeu qui demandera beaucoup de stratégie et surtout de très bons placements. Autre point primordial, vous ne devez perdre aucun de vos soldats. Chacun d’entre eux débute avec 100 points de vie et ce chiffre est amené à descendre à chaque coup qu’il recevra. En cas de blessure fatale, un compte à rebours de tours débute pendant lequel les autres soldats doivent à tout prix le réanimer. Si vous n’y parvenez pas, la mission est considérée comme ratée.
Une courageuse attaque dans le dos
Le gameplay d’ArmA Tactics est bien ficelé. Si au départ il peut paraitre compliqué surtout pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de jeu, on finit rapidement par arrêter de tâtonner pour se concentrer réellement sur l’action. A chacun de vos tours, vous pouvez déplacer chaque soldat. Ingénieusement, avant de valider chaque déplacement, vous pourrez visualiser la position de votre soldat. C’est un détail important à prendre en compte puisque cela vous permet de savoir si votre soldat sera à couvert ou pas. Lorsque vous êtes assez proche d’un ennemi, il vous suffit de cliquer sur lui pour voir à quelles armes vous avez accès : mitrailleuse, couteau… et surtout le pourcentage de chance que vous avez de le toucher. En effet, plus vous serez loin et plus il sera difficile d’atteindre un ennemi. Par défaut, au début d’une mission, vous ne savez pas où se trouvent vos adversaires. En effet, l’ensemble de la carte est recouverte d’un brouillard de guerre qui les camoufle. Ce n’est que lorsque vous vous approchez d’eux que leur position se révèle. Si les ennemis au sol sont assez faciles à atteindre, ceux qui sont sur les toits ont un avantage certain sur vous et peuvent rapidement devenir menaçant… Il n’est pas rare d’être rapidement submergé par les assaillants si l’on n’y fait pas attention.
Les vues en 3D en plein affrontement sont bienvenues
Quelques couacs…
Si l’action est bel et bien présente dans ArmA Tactics, quelques points auraient pu être améliorés. En effet, l’interface de jeu n’est pas des plus intuitives et se montre même sommaire. Chaque personnage ne dispose que d’un cadre en bas à gauche de l’écran représentant sa vie et ses munitions. Quant aux adversaires, on ne peut visualiser leur vie que sur la partie supérieure de l’écran via des pourcentages. Si l’ensemble des cinématiques sont doublées en français, on peut remarquer au niveau des textes qu’ArmA Tactics semble allergique aux apostrophes et n’en utilise pas.
Un superbe exemple d'apostrophes disparues
En résumé
ArmA Tactics a bénéficié du savoir d’une équipe qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de simulation de jeu de guerre et ça se voit. Sans révolutionner le genre, l’ensemble est plutôt réussi et les quelques reproches que l’on peut lui faire ne gâchent aucunement le plaisir du jeu. De plus, la transition du FPS au jeu de stratégie au tour par tour s’effectue avec aisance et on apprécie de pouvoir gérer librement ses soldats en déployant nos tactiques. Avec une dizaine de missions disponibles mais aussi la possibilité de créer ses propres missions, ArmA Tactics dispose d’une grande rejouabilité surtout si vous souhaitez récolter de l’expérience pour améliorer encore et toujours les compétences de vos soldats. Disponible à l’achat directement sur le site internet du jeu ou via Steam, ArmA Tactics est disponible au prix de 6.99€ dans de nombreuses langues dont le français.
Soyez le premier à déposer un commentaire