

L'extraction de crypto-monnaie interdite sur iPhone et iPad ? Pas tout à fait...
La crypto-monnaie provoque la méfiance, et les acteurs du web commencent à s'en protéger. Google interdisait déjà les publicités promouvant la crypto-monnaie* le mois dernier, et c'est au tour d'Apple de se positionner sur le sujet en posant un cadre complet aux développeurs.
Pas d'extraction de crypto-monnaie... en arrière plan
Apple vient de modifier son guide d'évaluation de l'App Store. Il s'agit d'un document expliquant dans le détail les conditions à remplir pour qu'une application soit acceptée dans le magasin d'Apple.
Dans la section hardware comptability (ou comptabilité matérielle), l'article 2.4.2 stipule en effet que "les applications, y compris les publicités de tiers qui y sont affichées, ne peuvent pas exécuter des processus d'arrière-plan sans rapport, comme l'extraction de devises cryptographiques."
L'article rappelle juste avant que les applications doivent être pensées pour être les plus économes possible en énergie, on peut donc supposer qu'Apple interdit l'extraction de ces crypto-monnaies car cette activité déchargerait trop rapidement la batterie.
En revanche, l'entreprise ne l'interdit pas lorsque vous êtes en train d'utiliser l'application. Est-ce pour autant qu'elle l'autorise ? Apple a voulu éclaircir sa position dans une nouvelle section.
Les nouvelles conditions d'Apple
Cette phrase unique manquait de précision, et le cryto-minage méritait qu'on lui donne un cadre, c'est pourquoi Apple a ajouté une nouvelle section dans la partie "Business" de son guide, déroulant 5 règles à respecter pour traiter de crypto-monnaie dans une application qui intégrerait l'App Store.
La crypto-monnaie pourra se faire une place dans l'App Store... sous un certain nombre de conditions.
Elles concernent les systèmes iOS, MacOS, tvOS et watchOS :
"i) Porte-monnaie : Les applications peuvent faciliter le stockage virtuel des devises, à condition qu'elles soient offertes par des développeurs inscrits en tant qu'organisation.
(ii) Exploitation minière : Les applications ne peuvent pas exploiter les cryptocurrences à moins que le traitement ne soit effectué à partir d'un dispositif (par exemple, l'exploitation minière dans le cloud).
(iii) Échanges : Les applications peuvent faciliter les transactions ou les transmissions de cryptocurrency sur une bourse approuvée, à condition qu'elles soient offertes par la bourse elle-même.
(iv) Offres initiales de pièces de monnaie : Les applications facilitant les offres initiales de pièces de monnaie ("ICO"), les opérations à terme sur devises cryptographiques et autres opérations sur titres cryptés ou quasi-securities doivent provenir de banques établies, de maisons de courtage de valeurs mobilières, de marchands de commissions de contrats à terme ("FCM") ou d'autres institutions financières approuvées et doivent se conformer à toutes les lois applicables.
(v) Les applications Cryptocurrency ne peuvent pas offrir de l'argent pour accomplir des tâches, telles que télécharger d'autres applications, encourager d'autres utilisateurs à télécharger, poster sur les réseaux sociaux, etc."
Autrement dit, l'extraction de crypto-monnaie reste autorisée, mais à la condition qu'elle est lieu sur le web et non directement sur l'appareil estampillé Apple.
L'entreprise américaine lutte manifestement contre les arnaques déguisées dans les publicités et applications liées aux crypto-monnaies qu'on retrouve surtout en naviguant sur Internet. Sans pour autant les interdire, la marque à la Pomme affiche clairement sa volonté de transparence : les éditeurs devront montrer patte blanche dans tous les domaines pour espérer voir leur application intégrer l'App Store, et ne devront pas faire dépenser trop d'énergie aux utilisateurs d'appareils Apple.
L'extraction de la crypto-monnaie sera peut-être moins courante parmi les fonctionnalités des applis disponibles dans le magasin de la marque, ce n'est pas pour autant la fin des applications qui offrent des outils pour utiliser sa crypto-monnaie.
A titre d'exemple parmi les applications acceptées par Apple, l'application de la première néo-banque européenne Revolut est actuellement disponible sur iOS et watchOS. Elle vous permet entre autres d'acheter et de revendre plusieurs types de crypto-monnaie dans un cadre sécurisé, qui a visiblement convaincu Apple.
Sources :
Google interdit la promotion de crypto-monnaie sur sa plateforme
Guide d'Evaluation de l'App Store (sections 2.4.2 et 3.1.5 (b) )
avoir et non pas être lieu...