Les Énigmes des LMnautes
Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Des cailloux de l'espace ?
|
|
un jeton qui donne droit à quelque chose?
une pièce qui sert à protéger une autre? l'empeinte plate est d'origine humaine? |
|
Je vous ai aidé en faisant appel à ceux qui savent quelles ont été mes études.
Un petit effort de mémoire et signalez-le aux autres. Je vais pas tout faire quand même. ![]() MBPro15" 2,53GHz Corei5 DD750Go 7200 t/min + SSD 360Go Ecran antireflet 1680x1050 (Lion)
iMac 3,06GHz CoreI3(SL) iPhone 4S - 32 Go Il faut comprendre comment fonctionnent les choses. Un Troll doit être curieux de tout, même quand ça ne se mange pas. |
|
|
|
MBPro15" 2,53GHz Corei5 DD750Go 7200 t/min + SSD 360Go Ecran antireflet 1680x1050 (Lion)
iMac 3,06GHz CoreI3(SL) iPhone 4S - 32 Go Il faut comprendre comment fonctionnent les choses. Un Troll doit être curieux de tout, même quand ça ne se mange pas. |
|
|
|
MBPro15" 2,53GHz Corei5 DD750Go 7200 t/min + SSD 360Go Ecran antireflet 1680x1050 (Lion)
|
|
|
Des fossiles -> Exact !
Mais de quoi ? C'est maintenant que c'est encore plus difficile. J'ai ramassé ça en France. Quand vous saurez le genre de bestiole... la taille vous étonnera. MBPro15" 2,53GHz Corei5 DD750Go 7200 t/min + SSD 360Go Ecran antireflet 1680x1050 (Lion)
|
Pas des oursins donc ?
Je connais la petite pointe des os de sèches, "le doigt du diable" plutôt noir comme fossile, le même genre j'imagine... ![]() Edit : C'est pas un oeuf tout de même... C'est interdit de les ramasser ! ![]() |
|
Allez, je vous donne la solution.
Il s'agit du fossile d'un organisme unicellulaire (de son test). Et oui, "Unicellulaire", c'est pourquoi le diamètre supérieur à 4 cm est ahurissant. Ce sont des numullites, Nummulites Millecaput pour être exact. La variété la plus grande. On les utilise comme marqueurs stratigraphiques (pour dater précisément l'âge des sédiments dans lesquels on les trouve). Imaginez cela comme une bestiole constituée d'une seule cellule qui vit sur les fond marins enroulé dans une sorte de coquille (comme les escargots). Nummulus en latin veut dire petite monnaie, d'où leur nom. Et le fait que l'un d'entre vous ait proposé des pièces de monnaie. coupe équatoriale ![]() coupe axiale ![]() MBPro15" 2,53GHz Corei5 DD750Go 7200 t/min + SSD 360Go Ecran antireflet 1680x1050 (Lion)
|
Bravo ! Mais un poil trop pointue comme énigme...
![]() |
|
|
|
Très intéressant. Chez nous c'est plutôt ce genre de fossiles que l'on ramasse à la pelle.
![]() |
|
Si tu trouve un Ptychoceras entier, tu me le gardes.
![]() Mais tu dois être en réserve géologique, non ? MBPro15" 2,53GHz Corei5 DD750Go 7200 t/min + SSD 360Go Ecran antireflet 1680x1050 (Lion)
|