Les Énigmes des LMnautes
Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
MBPro15" 2,53GHz Corei5 DD750Go 7200 t/min + SSD 360Go Ecran antireflet 1680x1050 (Lion)
iMac 3,06GHz CoreI3(SL) iPhone 4S - 32 Go Il faut comprendre comment fonctionnent les choses. Un Troll doit être curieux de tout, même quand ça ne se mange pas. |
|
en attendant la réponse à quatre trompes...je place l'énigme suivante au four...
![]() ![]() |
|
Hum ! des lingots d'or !
![]() |
|
Un matériel de bijoutier ? Il manque la partie mobile, non ?
|
|
![]() MacBook Pro, 15", 2,2GHz, 120Go DDI, 4Go RAM, DDE 250Go iPod nano (5.5), RED product, 8Go iPhone 3G, 16Gb |
|
![]() |
|
L'objet est en laiton, il a des trace de lime (?), ça ressemble à une équerre pour reporter un angle, mais, il y a le trou derrière... ?
Ça me paraîtrais étrange que se soit un creuset pour faire fondre... Un rapport avec une équerre ? Ou un moule ? Dernière édition par Calou le Sam Mai 26, 2007 17:31, édité 1 fois.
|
|
une équerre pour pêcher des moules?..le mois de mai?..je pensais que cela ne fonctionnait que les mois avec un "r"....
je vais être très gentil...: ![]() |
|
je tant je dirait un poid pour le balancier d'une horloge
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
J'aime beaucoup l'étau, j'en voudrais bien un comme ça, mais ton truc...
Est ce une lame ? Et le reste le manche ? Est ce que cela sert à tendre autre chose ? Les coups de marteau son des séquelles de son utilisation ? |
|
|
|
|
|
bravo macgate!
![]() bravo calou...c'est parfait pour sonder...le temps qui passe! |
|
Alors là il faut être plus explicatif crocodil, ça m'intéresse, ta pièce se trouve où par rapport au balancier ? Sur un comtoise par exemple, je pense.
En tout cas très bonne énigme ! |
|
La pièce fait partie du balancier même, la face inférieure présente un trou à "pas de visse" pour visser la longue tige métallique, la face supérieure présente une "fente" ou machoire dans laquelle l'on glisse la languette (acier?). L'on solidarise languette & la pièce à énigme à l'aide d'un clou (c'est pour cela que les deux ont un trou)....
Beaucoup plus haut, de l'autre côté de la languette, plus haut donc, une pièce identique se fixe à un endroit immobile de l'horloge.. Beaucoup plus bas, de l'autre côté de la longue tige filetée...le poids lui-même.... |
|