LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Partie Logiciel » Question sur un logiciel
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Débutant sur Mac | Aide pour logiciels

Un problème, besoin d'aide? C'est ici.
Publier une réponse
48 message(s) • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Raymond(e) de bronze
Message(s) : 28
MessageDim Avr 08, 2007 17:14
Frip
  • Frip's Profil

Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5848
MessageDim Avr 08, 2007 17:20
Salut

Quelques raccourcis par ici

La touche "Commande" étant la touche avec une pomme.

:smileylm35:
Modération
  • Modération's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1186
MessageJeu Avr 12, 2007 15:29
Pour ce qui est de la création de sites internet, il y a NVU qui est bien (freeware, dispo sur le site) ou sinon la référence dreamwaver (trèschèreware, mais avec une version d'essai de trois mois). Moins facile à utiliser que iweb mais qui te laissent beaucoup plus de libertés.
IMac core2duo 2.66Ghz, 20'', 10.5.11, 2Go ram, 320Go DD
Et trois boulets d'or!!
Bob
  • Bob's Profil
Modératotor
Message(s) : 5504
MessageJeu Avr 12, 2007 18:32

Raymond(e) de bronze
MessageVen Avr 13, 2007 12:56
Invite
  • Invite's Profil

MessageVen Avr 13, 2007 13:51

Raymond(e) de bronze
MessageVen Avr 13, 2007 14:04
PsychoH13
  • PsychoH13's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1425
MessageVen Avr 13, 2007 14:23
"L'esprit surpasse le corps !" (D'où mon pseudo : Psycho :P)
Fight Club 8-)
Image
Image
christophe
  • christophe's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 217
MessageVen Avr 13, 2007 22:15
Dieux créa l'homme, et l'homme créa Mac.
iMac PPC G5 (léopard), MacBook Pro 2,2 MHz 4Go Intel Dual Core (léopard), iPod Touch, iPhone
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Modératotor
Message(s) : 6506
MessageSam Avr 14, 2007 14:51
Salut Puntos, bienvenu sur Mac.

Il te faudra sans doute perdre quelques habitudes de Windows. Mac OS X est très intuitif pour une personne n'ayant jamais touché d'ordinateur, moins pour les switcheurs (comme moi, il y a deux ans). La philosophie du "copier/coller" n'est pas tellement de mise sur Mac, même si elle est possible. Ainsi, on ne maximise pratiquement jamais les fenêtres, et tout se fait par glisser-déposer. Par exemple, tu peux prendre un fichier sur ton bureau, et à l'aide "d'exposé" (c'est le nom de l'application que tu peux utiliser avec les touches F9-F11 lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes) tu peux faire glisser des images, des textes, et presque tout ce que tu veux dans n'importe quelle application.
Si tu as beaucoup d'applications ouvertes et que tu constates en faisant un glisser vers une application que l'ordinateur réfléchis ou semble se figer, ne relâche pas le bouton en pensant que c'est bloqué, Mac OS X travaille en arrière-plan et après quelques secondes, tu pourras continuer ton glisser. Mon système n'a jamais bloqué en 2 ans d'utilisation intensive.
Comme aucun système n'est infaillible, si une application se bloque malgré tout, un raccourci utile est le cmd-opt-esc (ou si tu veux pomme-alt-Esc) qui pourrait être l'équivalent de ctrl-alt-del sous Windows. Le système ne bloque jamais si une application se fige. Mais si une application ne réagit plus et que tu ne peux plus la quitter (on différencie fermer et quitter sous Mac. Fermer: ferme la fenêtre active, Quitter: quitte l'application entière, comme l'a ditPsychoH13), alors ce raccourci pourra t'aider, mais c'est très rare et tu n'auras sans doute jamais besoin de le faire.

Mais revenons au glisser-déposer:
Tu peux ouvrir les fichiers avec plusieurs applications en les glissant dans les icônes du Dock où tes applications sont affichées. Les applications supportées deviendront foncées lorsque tu passeras la souris dessus.

Tu peux éjecter tes CDs en glissant l'icône de celui-ci vers la poubelle.

Pour copier du texte, tu peux le sélectionner à la souris, ensuite, tu cliques au milieu de ta sélection sans relâcher le bouton, et après environ une seconde, tu pourras le déplacer ta sélection sur le bureau par exemple, ou dans un document Textedit, etc.

La majorité des applications s'installent de la même manière. Ainsi, Skype (par exemple) est dans un fichier DMG (une sorte de ZIP), en l'ouvrant, tu affiches un disque monté (comme si tu insérais un stick USB), il te suffit de glisser-déposer l'icône de Skype dans le dossier application (tu peux ouvrir une nouvelle fenêtre du Finder, l'équivalent de l'explorateur Windows, avec le raccourci cmd-N ou pomme-N) et Skype est installé. Pour désinstaller une application, tu glisses l'icône correspondante dans la poubelle, c'est tout.

Si tu as ouvert une application par erreur dans le Dock, tu peux vite cliquer et laisser enfoncer sur l'application qui sautille et tu fais: "forcer à quitter" pour l'empêcher de s'ouvrir. C'est également ainsi que tu quittes une application, ou bien en passant par le menu pomme (en haut à gauche).

Pour terminer, deux raccourcis utiles:
Spotlight, la recherche instantanée sur Mac peut s'appeler par: cmd-espace (pomme + barre d'espacement)
Mettre le Mac en veille: cmd-opt-éjecter (alt-pomme-éjecter) pendant une seconde.
Jamais le système ne se bloquera en se réveillant, tu peux l'utiliser en toute sincérité.

Enfin, chaque programme possède des "préférences" (options) via le raccourci: cmd-virgule (pomme-virugle) ou via le menu du programme (en haut à gauche)>préférences.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser, mais tu trouveras réponses à une grande partie de tes questions dans l'Aide Mac et sur le site d'Apple (www.apple.com/fr), dans l'onglet: "Mac OS X", vidéos à l'appuie.

Je te souhaite bon plaisir avec ton nouveau système.

Ah oui, j'oubliais, pour renommer un fichier rapidement, tu le sélectionnes et tu tapes "Entrer" (la touche Enter ou Return), tu changes le nom et tu refais Enter. C'est plus rapide que deux clics espacés. :smileylm35:
Dernière édition par Nordlaser le Sam Avr 14, 2007 21:00, édité 1 fois.
PsychoH13
  • PsychoH13's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1425
MessageSam Avr 14, 2007 15:27
"L'esprit surpasse le corps !" (D'où mon pseudo : Psycho :P)
Fight Club 8-)
Image
Image
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageSam Avr 14, 2007 15:35

Raymond(e) de bronze
MessageSam Avr 14, 2007 22:17
dblf
  • dblf's Profil

Message(s) : 3
MessageLun Avr 23, 2007 02:48
J'avais pas vu les réponses...

en tout cas ce topic est très intéressant pour els débutants.

Si mon expérience peut servir à qqn: j'étais un fou de windows (les raccourcis clavier n'avaient aucun secret pour moi de même que le raccourcis d'exécution) et j'ai mis à peine une semaine voire une semaine et demi pour trouver mes repères sous mac. C'est vite fait.

Pour VLC c'est niquel. J'ai toujours un peu de mal avec itunes quand même, le fait d'importer chaque nouvelle musique dans la bilbliothèque me gène un peu mais ça commence à venir.

Sinon quand aux fonctionnalités de mac du style Pomme + Maj + 4 c'est génial. La disposition du clavier est pas mal aussi comme la touche @ mieux située que sur un clavier windows.

Quelques astuces à connaitre pour le clavier, ne pas hésiter à utiliser la touche "alt" enfoncée pendant qu'on appuie sur une autre touche du clavier. Ainsi on découvre des symboles qui n'apparaissent pas sur le clavier.

Par exemple le symbole { s'optient en cliquant sur "ALT + ( "... Sympa aussi le caractère apple (ALT + &) par contre il n'est valable que pour certaines applications.

Enfin un dernier conseil, utiliser "quicksilver" le lanceur d'applications rapides. Tu l'ouvres avec une combinaison de touches (pour moi c'est pomme + entrée) et tu saisis les premières lettres de l'application que tu veux lancer. Il te la trouves automatiquement ou te la place dans une liste et tu n'as plus qu'a appuyer sur entrée pour la lancer...

Bref, que du bonheur le mac! Vive la simplicité.
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageLun Avr 23, 2007 02:52
C'est vrai qu'il en existe encore beaucoup d'autres et c'est fascinant de les chercher tous...
Mmmh, il y a des gens qui ne dorment jamais, ça doit être l'effet mac... qui ça qui post tard ? Moi ? Naaan :mrgreen:
PrécédentSuivant

Publier une réponse
48 message(s) • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retour vers Question sur un logiciel

Retour vers Index du forum