LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Partie Logiciel » Question sur un logiciel
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

[Comparatif] Section Antivirus

Un problème, besoin d'aide? C'est ici.
Publier une réponse
60 message(s) • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
imat
  • imat's Profil
  • imat's Site internet
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3273
MessageSam Juin 10, 2006 02:26
Je vous avais parlé d'un forum dédié, nous allons débuter avec un simple topic pour évaluer le déroulement d'un premier comparatif...

Le but de ce topic est d'élaborer un comparatif des logiciels de la section Antivirus pour en faire un article sur LM permettant à tout internaute de choisir facilement un antivirus (ou de ne pas en choisir...).

Vous pouvez donc proposer tout type de critères ou éléments que vous aimeriez voir analysé dans un tel article. Mais surtout vous pouvez témoigner de vos propres expériences avec les différents logiciels d'Antivirus que vous avez essayé !

Nous débutons donc avec les Antivirus et la grande question : Est-ce nécessaire sur Mac Os X ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Essayons d'élaborer une grille de critère permettant de les différencier : Qu'exigez vous d'un antivirus ?

Voici les bases de la grille :
- Le temps mis par le logiciel pour scanner votre disque dur
- La sensibilité aux virus (lequel n'en laisse pas passer)
- La pertinence des résultats (trouve t'il des fichiers qui ne sont pas des virus)
- Le prix
- La convivialité de l'interface
- La facilité d'utilisation et d'installation
- Le ralentissement de Mac Os X au démarrage

Les logiciels étudiés :
- Intego Virus barrier
- ClamXav
- Virex
- Norton Antivirus

(Disinfectant n'est pas étudié car il n'est QUE pour Mac Os 9)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Dernière mise à jour : dimanche 11 juin vers 8h30

Merci pour votre participation, le travail effectué ici rendra un grand services aux internautes qui viendront sur LM à la recherche d'un antivirus ou se demandant s'il est nécessaire dans installer un !

Attention : ce post sera actualisé en fonction de vos réponses, même s'il y a 3 pages de réponses, commencez par lire ce premier post pour vous référer aux mises à jour.
Evitez le flood s'il vous plait !!!!

(Essayez d'éditer vos propres messages pour les compléter plutôt que de les multiplier)
[/url]
Dernière édition par imat le Dim Juin 11, 2006 07:28, édité 1 fois.
Image
Le carnet de l'aménageur
iDaan
  • iDaan's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1979
MessageSam Juin 10, 2006 07:21
Image
christophe
  • christophe's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 217
MessageSam Juin 10, 2006 09:58
salut imat, très bonne idée.
en ce qui me concerne, à titre indicatif, j'ai une utilisation tout ce qu'il y a de plus normale de mon mac (imac G5 PPC 1,9Ghz - 1,5Go DDR2 SDRAM - sous Mac OS X V.10,4,6)
Puisque je ne suis pas un pro de l'informatique, j'évite de trop bidouiller mon mac et y a des truc comme le terminal où je ne vais jamais. j'évite les sites de téléchargement où les sites plus ou moins illégaux car j'utilise aussi mon mac pour le travail.
Pour l'entretient, j'utilise Onix, je répare les autorisations du disque et je vide la ppram (comme indiqué sur lm dans un tuto très clair)
En ce qui concerne internet, je suis connecté en permanence, et je navigue beaucoup. Tout çà pour vous situer par rapport à l'utilisation que je fais de mon mac. Si vous faites de votre mac la meme utilisation, je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir un anti virus. j'ai ce mac depuis 8 mois , j'ai simplement activé le part feu dans les préférences (qui je crois est assez éfficace sous macosX), et je n'ai jamais eu aucun problème d'aucune sorte avec mon mac
Par contre, j'ai pu lire quelque part que certains anti virus (sur mac) comme norton anti virus foutait la merde un peu partout et s'infiltrait dans tout les dossiers, il parait que c'est une tannée pour le désinstallé.
j'ai cru comprendre également que certain virus s'attaquaient au fichier macro de l'ordi (je sais pas trop ce que c'est) donc j'évite de sauvegarder des fichiers en .doc par exemple, et j'évite tous les logiciels windows qui de toute façon ne sont pas (de mon avis perso) particulièrement performants (sans compter que je n'aime pas du tout la politique de windows à savoir : fabriquer du matos pc me très mauvaise qualité et qui tombe en rade très vite, et développer ses logiciels en favorisant un maximum la communauté pc et en délaissant la communauté mac alors qu'il y à de plus en plus d'utilisateurs.
donc mon conseil : utilisez votre mac correctement,, entretenez le correctement, évitez les sites à la con,, évitez les contacts avec le monde pc infecté de virus et autres saloperies en tout genre,, activez le pare feu dans les préférences de votre mac, évitez de bidouiller votre mac si vous ne savez pas ce que vous faites..... et vous n'aurez pas besoin d'anti virus.
Dieux créa l'homme, et l'homme créa Mac.
iMac PPC G5 (léopard), MacBook Pro 2,2 MHz 4Go Intel Dual Core (léopard), iPod Touch, iPhone
Invite
  • Invite's Profil

MessageSam Juin 10, 2006 10:02
Invité
  • Invité's Profil

MessageMer Juin 21, 2006 20:38
macgate
  • macgate's Profil
  • macgate's Site internet
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 687
MessageMer Juin 21, 2006 20:46
ImageImage
Image
tom (webmaster)
  • tom (webmaster)'s Profil
Administratotor Apple
Message(s) : 4876
MessageMer Juin 21, 2006 20:55
MacBook Unibody 2 Ghz - 4 Go RAM - 320 Go DD interne - SuperDrive
Image
SergioNewser
  • SergioNewser's Profil
  • SergioNewser's Site internet
Raymond(e) d'or
Message(s) : 127
MessageMer Juin 21, 2006 22:44
Rédacteur Logicielmac.com
iMac G5 with iSight Camera
1.9 ghz powerPC
1.5 giga octet de RAM
Tiger 10.4.7
Gamertag360: FOX sergiotoss
imat
  • imat's Profil
  • imat's Site internet
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3273
MessageMar Juil 04, 2006 17:56
Bonjour tout le monde
Alos voila, je relance le sujet en présentant mes premières impressions sur Virusbarrier d'Intego que j'essaye depuis l'ouverture de ce topic :

J'en profite pour remercier Intego qui m'a fournit une licence pour pouvoir le tester à fond et le commenter.

Donc première approche : Ce logiciel est d'une utilisation extrêmement simple alors que ses fonctions sont tout de même sensé être compliqué !!!
L'interface graphique et très agrable et on pourrai tomber amoureux de la voix qui nous dit que VirusBarrier n'a détecté aucun virus :smileylm35:

Les mises à jours sont rapides et peu contraignantes, sauf lorsqu'elles nécessitent un redémarrage de l'ordinateur...

La surveillance de dossiers choisis (dossier de téléchargement dans mon cas) est parfois contraignantes avec une multiplication des messages du logiciels comme quoi tout va bien... (je vais voir si ca se désactive, je pense que c'est possible mais dommage que cela ne le soit pas par défaut pour les novices)

On peut noter quelques beugs d'affichage avec des fenêtres de confirmations où l'on doit cliquer sur OK qui ne fonctionnent pas avec la souris mais seulement avec la touche Entrée du clavier... (cela vous arrive t'il ?)

Le scan de mon dossier Utilisateur est étonnamment rapide vu mes 60 Go de contenu...

Je ne trouve pas que ce logiciel ralentisse mon ordinateur au démarrage... la présence du Menu Intego dans la barre des menus est assez pratique (et c'est bien qu'on puisse l'enlever également)

Après près de 2 mois d'utilisation intensive de mon ordi sur Internet et notamment dans des lieux peu recommandables (mais non pas des sites X, quelle esprit mal tourné va :P ) Intego n'a detecté AUCUN virus ni fichier corrompu...
Je vais bientôt pousser le bouchon en téléchargeant des pièces jointes depuis les innombrables spam que je reçois sur certaines boites mail... on va voir ce qui se passe...

Voila pour le moment, je continue mes tests :-)
Image
Le carnet de l'aménageur
Duino
  • Duino's Profil
Roi Raymond(e)
Message(s) : 2923
MessageMar Juil 04, 2006 18:08
MBPro15" 2,53GHz Corei5 DD750Go 7200 t/min + SSD 360Go Ecran antireflet 1680x1050 (Lion)
iMac 3,06GHz CoreI3(SL)
iPhone 4S - 32 Go

Il faut comprendre comment fonctionnent les choses. Un Troll doit être curieux de tout, même quand ça ne se mange pas.
iDaan
  • iDaan's Profil
Prince des Raymond
MessageMer Juil 05, 2006 11:02
J'aime bien Tetio, il n'arrive meme pas a mettre un virus sur MAC. :smileylm20:
Sous windows, c'est ce qu'il y a de plus facile, sous MAC c'est (quasi) impossible.
Non mais là je dis LOL
Image
SergioNewser
  • SergioNewser's Profil
Raymond(e) d'or
MessageJeu Juil 13, 2006 08:26
1.9 ghz powerPC
1.5 giga octet de RAM
Tiger 10.4.7
Lauritius
  • Lauritius's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1122
MessageJeu Juil 13, 2006 09:17
Hello,

si tes fichiers ne sont pas réparables, je pense qu'il faut soit les remplacer par les originaux soit les jeter. Les garder n'est pas utile et ça risque de poser de problèmes. :smileylm38:
iBook G4, 1.42 GHz, OS 10.4.11, 1Go RAM
MacBook Pro, 2.16 GHz, OS 10.5.4, 3Go RAM
Image
SergioNewser
  • SergioNewser's Profil
Raymond(e) d'or
MessageJeu Juil 13, 2006 09:40
c'est des fichiers dur à récupérer... un lisez-moi et un fichier systeme du jeu HALO. c'est bizarre d'avoir autant de fichier corrompu, surtout avec Mac oS x qui n'a meme pas 1 mois! (deja réinstallé une fois)
1.9 ghz powerPC
1.5 giga octet de RAM
Tiger 10.4.7
iDaan
  • iDaan's Profil
Prince des Raymond
MessageJeu Juil 13, 2006 13:08
Image