Qu'est-ce que vous en pensez, y-a-t-il un fondemment à ces bruits?

J'ai à plusieurs reprises entendu une rumeur qui dit qu'il faudrait éviter d'éteindre tout ordinateur, Mac compris, afin de ne pas endommager le disque dur.
Qu'est-ce que vous en pensez, y-a-t-il un fondemment à ces bruits? ![]() ![]() |
|
Éteindre à la brute oui sa fait jamais de bien surtout sur windows , on se retrouve toujours avec un écran bleu!
|
|
C'est vrai qu'il y a déjà plus de 5 ans j'ai entendu dire qu'un ordinateur, c'était comme un frigo, ça s'éteint jamais... mais j'en ai toujours fait fit et les vieux Mac de mes parents marchent toujours nickel !
(sauf le eMac, à force d'être éteint, puis d'éteindre la multiprise, la pile interne s'est vidé, du coup on n'a plus ni l'heure ni la date) ![]() Donc éteindre : oui, débrancher : non |
|
Je comprends bien, moi aussi çà fait plusieurs années que j'entends dire... . (Eh Peuk, merci pour la brute, elle est bonne celle là)
Mais à votre avis est-ce qu'on peut trouver une base technique qui avalorise sans ombre de doute cette théorie. Pensez un peu, j'ai commencé à bosser avec un Mac en 1989 depuis j'en ai eu plusieurs évidement. L'an derniers j'ai un HD qui a grillé sur un G4, c'est la seule fois en 16 ans, mais çà ne démontre rien. Bon c'est vrai que la curiosité est un vilain défaut, du moins c'est ce qu'on disait au gamin au siècle dernier, m'enfin..... ![]() |
|
J'ai une réponse à apporter à la question, qui me vient de mes cours d'architecture des ordinateurs...
Sur les disques durs la tête de lecture est composé d'un électro-aimant, lorsque l'ordinateur est débranché la tête de lecture se replie, si tu débranches ton ordinateur ou alors si tu fais une extinction brutale suivit d'un redémarrage la tête de lecture n'a pas forcément de temps de se replier, si c'est le cas bah l'électro-aimant garde tout de même son pouvoir d'aimant... et comme cet aimant n'est pas sous contrôle... il fait n'importe quoi et notemment... griller ton disque ![]() "L'esprit surpasse le corps !" (D'où mon pseudo : Psycho
![]() Fight Club ![]() ![]() ![]() |
|
Merci Psycho, voilà une réponse qui me convainct.
![]() ![]() |
|
|
|
"L'esprit surpasse le corps !" (D'où mon pseudo : Psycho
|
|
|
|
il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'il le sont…
macbook pro 2,8Gh sur X.6.2 4Go de ram 320Go DD 7200t/min + DD ext maxtor one touch 200Go + DD ext safedisk mini II 500 Go ; iPhone 3Gs 32Go |
|
De toutes façons, il y a toujours eu les pour et les contre de ces théories.
S'il est vrai qu'un ordinateur débranché décharge la batterie interne, il est aussi vrai qu'un ordinateur laissé allumé consomme de l'électricité pour pas grand chose, même en veille. Eteint, il consomme encore, recharge de la batterie oblige. Mais on a rien sans rien... ![]() A toi de savoir si tu veux payer pour rien et avoir une machine rapidement accessible ou te dire que le temps de démarrer ton ordinateur, c'est un inconvénient nécessaire à tout appareil mais à la longue, salutaire. Et pour toi et pour ton budget. Et d'un point de vue sécuritaire, personne ne tripatouille un dans les données d'un ordinateur éteint... ![]() |
|
|
|
|
Alors, depuis Mac OS X, je ne compte plus les extinctions sauvages... et, pour l'instant, je touche du bois, vu qu'il 'y a plus de vrai utilitaire comme Norton Utilities pour réparer aussi bien que sur OS 8.
D'un autre côté, il faut vraiment ne pas avoir de bol pour planter un disque sur Mac... mais on y arrive. J'y suis arrivé mais j'ai pu récupérer les données. C'est quelque part sur le forum. ![]() ![]() |
|
Retour vers Le Mac (la machine)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)