En arrivant vers le château nous passons devant le jeu de paume, nous voici informé sur l'époque.

Le chateau est magnifique, je pense vous avoir déjà présenté les extérieurs, je ne m'attarderais donc pas.

Bonjour, les journées du patrimoine nous ont permis une nouvelle fois de faire quelques belles visites, voici pour vous la première que nous ayons faite durant ces deux journées. Visite du château de Suze La rousse et de sa très belle exposition sur les arts de la table et le vin.
En arrivant vers le château nous passons devant le jeu de paume, nous voici informé sur l'époque. ![]() ![]() Le chateau est magnifique, je pense vous avoir déjà présenté les extérieurs, je ne m'attarderais donc pas. ![]() ![]() ![]() Dernière édition par Calou le Jeu Oct 01, 2015 13:46, édité 1 fois.
|
|
Si l'extérieur conserve son aspect médiéval de château fort, sa cour intérieure a été remaniée et nous offre de très belles façades renaissance.
![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Les magnifiques blasons et écussons ne sont pas d'origine, en effet, ils ont été martelé durant la révolution française. Ce que nous voyons ici ont été reconstitués.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Notre visite se déroule à l'étage, l'entrée est majestueuse et grandiose.
![]() L'étage offre une vue plongeante sur la cour d'honneur. ![]() Nous voici dans une très grande salle où sont exposés des objets en lien avec les arts de la table. ![]() |
|
Nous avons souvent une vision erronée des époques passées, on oublie facilement que les Romains connaissaient déjà le chauffage central, qu'ils avaient l'eau courante avec des canalisations de plomb, pour la vie de nos châteaux nous avons une image rustre de leur existence. Voici de quoi changer ses aprioris, voilà une extraordinaire collection de verre à vin du X au XVe siècle.
![]() ![]() Au fond de la salle, encadrant la cheminée, deux fresques murales. ![]() ![]() |
|
Voici un éclaté du château de Suze La rousse.
![]() ![]() La salle suivante nous présente le vin et son commerce à l'époque romaine. ![]() ![]() |
|
Les objets présentés sont locaux, ils ont été trouvés sur les berges du Rhône ou dans les fouilles alentour.
![]() Un bouchon d'amphore. ![]() Voici la maquette d'un très grosse exploitation vinicole romaine qui se trouvait sur la commune de Donzère. ![]() ![]() |
|
Plus loin, dans une des tours, un petit bureau octogonal.
|
Dans la salle à manger, la table est dressée, nous pouvons y voir des fruits confits.
![]() ![]() ![]() |
|
|
Je vous laisse découvrir les autres salles, il est temps de quitter ce château.
![]() ![]() Mais avant, un coup d'oeil sur l'immense cheminée de l'écurie !!! ![]() Bonne journée à tous ! Et bonnes mises à jour... |
|
Joli ce château. Pour les mises à jour c'est fait.
|
|
Oh ! Superbe ! Encore !
|
|
Magnifique Mr Calou, par contre Bob je t'envie de pouvoir tirer de tels animaux, moi il faut vraiment que je m'évade et encore, mais là je reviens de Bretagne (1 semaine) j'ai quelques photos de Cancale et du mont St Michel aussi de St Malo à vous montrer, le temps de les développer
![]() ![]() |
|
Retour vers Le Mac et le multimédia : image, son et vidéo
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)