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Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
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error 4SNS/1/40000000/TB3T-128.000

Pour parler du matos, des configs etc... :)
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6 message(s) • Page 1 sur 1
pitpaula
  • pitpaula's Profil

Message(s) : 3
Inscription : Sam Juil 21, 2012 08:52
MessageSam Juil 21, 2012 08:59
Bonjour

Nouvellement inscrit... vous êtes mon dernier espoir !!!

Je possède un macbook pro unibody Mid 2009 acheté en décembre 2009.
Processeur intel core 2 duo à 2,53 Ghz
4Go de RAM 1067 Mhz DDR3
Disque dur de 500G
Carte graphique NVIDIA GeForce 9400M
Max OSX 10.6.8... et...

…il y a un peu plus d'un mois, et cela du jour au lendemain, la batterie de mon macbook pro a décidé de se vider en une nuit alors que celui-ci était en veille. Le magsafe n'était pas connecté.

Depuis... elle ne cesse de se vider deux fois plus vite qu'à son habitude.

Ce que j'ai fait en premier :

J'ai vérifié l'état de santé de la batterie avec Coconut Battery :
Health 97%
Cycle environ 500...
Bref, tout est normal...

Puis... j'ai réparé les autorisations via l'utilitaire de disque.
Ensuite... j'ai fait reset SMC et reset PRAM... sans succès. J'ai toujours le même problème.

Enfin je regarde le moniteur d'activité au cas ou un soft ferait de zèle... rien.

Ne comprenant pas trop ce qui se passe... en désespoir de cause, je lance une batterie (sans mauvais jeu de mot;) de tests inutiles pour mon problème (mais on ne sait jamais)... Onyx, Drive Genius 3, Disk Warrior, Virus Barrier Express... apparemment tout va bien... rien n'est détecté... et mon souci de batterie continu.

Je vais donc à l'Apple Store voir un Genius... qui me confirme la bonne santé de ma batterie... et qui, en dehors d'un reset SMC et d'un reset PRAM, est incapable de me renseigner sur ce qui se passe à l'intérieur de mon MBP que j'aime. Malgré les dires du génie... je fais changer la batterie... et depuis... et bien j'ai toujours le même problème. Ma batterie se vide à vitesse grand V... même en veille... alors que désormais la batterie est neuve !!!

Depuis... voilà ce que j'ai fait :
J'ai réinstallé tout OSX... pas d'amélioration.
J'ai fait les mises à jours Apple... pas d'amélioration.
Restaurer mon MBP via time machine... pas d'amélioration.
J'ai refait un reset SMC et un reset PRAM... pas d'amélioration.
Un p'tit coup sur le moniteur d'activité... toujours rien.

O rage... O désespoir... je retourne sur les forums internet... et là, je me rend compte que le seul test que je n'ai pas fait est le Apple Hardware Test... mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ????????

Bref, je lance le test étendu et là... O miracle... un message d'erreur (c'est bien la première fois que je suis content d'en voir un) :

4SNS/1/40000000/TB3T-128.000

Après enquête... je découvre que SNS signifie Sensor, que le T désigne la température... et le B la... batterie. HAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!

Bref apparemment... il y a un composant pas content dans mon MBP... sans blague !!!


Mes questions sont donc les suivantes :

Auriez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Est-ce réparable ?

Merci d'avance pour vos réponse.

PitPaula
akkab
  • akkab's Profil
Avatar de l’utilisateur
Raymond(e) d'or
Message(s) : 191
Inscription : Mar Août 07, 2007 00:44
MessageSam Juil 21, 2012 10:53
Salut, pas de bonnes nouvelles pour toi :(

1/ ce genre de problèmes est connu de longue date sur les modèles 2008-2009
2/ ton Apple Store est naze ou c'est foutu de toi car il aurait dut lancer le diagnostique puis-que c'est une panne connue
3/ il aurait dut tester la batterie hors mac et voir qu'elle était fonctionnelle

4/ 4SNS/1/40000000/TB3T-128.000 : c'est la références du "sensor" qui donne l'état de ta batterie. Basique-ment ça veut dire défaut de réponse normale du sensor.
Bref, ta batterie marche normalement mais le sensor dit le contraire. La défaillance vient de lui pas de la batterie. :smileylm13:

5/ Ta batterie précédente à fait un coup de chaud, la changer était une bonne idée mais il fallait aussi changer le sensor avec car il en a prit un coup :smileylm13:

solutions :
:smileylm35: -> Le "sensor" est défaillant, il faut le changer
:smileylm35: -> La connectique du "sensor" est défaillante, il faut la changer
:smileylm37: -> Le problème vient de la carte mère (et là c'est très mauvais)

Les titanium G4 et G5 ont eu un problème similaire. La solution empirique était de démonter la batterie vide pendant quelques heures. D'utiliser le mac pendant ce même tps sur secteur. puis de remettre la batterie en place et de laisser le mac éteint une nuit entière sur secteur sans l'utiliser pour recharge. Il semble que cela ré-initialisé la batterie et ses liens à l'ordi (quel qu’ils soient) et que le problème était (en général) résolu bien que refaisant surface de tps en tps plusieurs mois après pour certains mac (le G4 en particulier). Dans tous les cas, laisser le mac en veille mais pas sur secteur reste contre-indiqué.

:smileylm32: J'ai pas mieux :smileylm08:
Polichinelle
  • Polichinelle's Profil
Avatar de l’utilisateur
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3339
Inscription : Ven Fév 10, 2006 23:09
Localisation : Genève - CHuiche
MessageSam Juil 21, 2012 18:32
J'ai comme l'impression qu'il y a un "genius" qui va être méchamment gêné... Image

Image
ImageImage
pitpaula
  • pitpaula's Profil

Message(s) : 3
Inscription : Sam Juil 21, 2012 08:52
MessageSam Juil 21, 2012 19:47
Cher Akkab

Tout d'abord merci pour ta réponse claire nette et précise.
Et j'aurai bien aimé que le génie soit aussi efficace que toi.

Donc, je vais retourner à l'Apple Store pour un devis de réparation.

Mais si tu connais un réparateur agrée sympathique... je suis preneur.

Encore merci

Pitpaula
akkab
  • akkab's Profil
Avatar de l’utilisateur
Raymond(e) d'or
Message(s) : 191
Inscription : Mar Août 07, 2007 00:44
MessageSam Juil 21, 2012 20:11
Désolé,

Je suis sur Marseille (périphérie)
Jusqu'à peu, Le spécialiste MAC c'était ELP informatique (mac)
Mais, Il y a deux ans Ils ont perdu leur technicien chef d'atelier maintenance et ont arrêté les réparations, ils font de la vente, du conseil, de la formation.

Pour le service maintenance ils conseillent Azurtech Informatique Mais le service est ni aussi bon, ni aussi pro.
J'ai changé la rame d'un MBP qui était passé dans leurs mains quelques semaines plus tôt et j'ai du sortir pinceau, tournevis et bombe à air pour un grand nettoyage de printemps. Dans le tps jamais un mac ne serait sorti d'ELP informatique non nettoyé. :smileylm09:

Maintenant ça fait un moment que je suis pas allez les voir donc tu peux essayer.

ELP informatique (mac) - 3 av Delphes - 13006 MARSEILLE
tel :04 91 29 82 29

Azurtech Informatique - 21 bd Louis Salvator - 13006 MARSEILLE
tel : 04 96 11 29 40
pitpaula
  • pitpaula's Profil

Message(s) : 3
Inscription : Sam Juil 21, 2012 08:52
MessageSam Juil 21, 2012 21:55
Aïe...
Je suis à Paris... ;)
En tout cas encore merci pour ton aide précieuse.

pitpaula

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