J'avais paufiné ma présentation PowerPoint, apprise presque par coeur, fait des corrections jusqu'à une heure du matin la veille, préparé tout le matériel pour ne manquer de rien. Bref, le top.
J'arrive au boulot, moral au top, aussi, malgré la petite appréhension qui tourne en tâche de fond. Les collègues (PC addicts ou macphobes ?) me chambrent un peu, vu que je n'ai pas voulu charger avec le PC de formation (Hé!... j'ai un Mac!) et on part avec notre matériel.
Arrivés dans la salle de la présentation, on branche les jouets et... le MacBook Pro "flambant-neuf-tout-mis-à-jour-super-boosté-avec-sa-RAM-super-sécioure-avec-son-tout-nouvô-MacKeeper" se traine... enfin, non, ssssssseeeeeee tttttrrrrraaaaaiiiiinnnnneeeee.....
La moindre opération prend des plombes. La préparation qui devait prendre 3 minutes, prend 30 minutes, au point où par dépit, retour en catastrophe au boulot pour aller chercher le PC de formation pourrave avec son XP et son PowerPoint qui datent de Mathusalem et y mettre la clé USB d'un collègue à qui j'avais filé les présentations la veille...
Résultat des courses, démarrage à l'arrache avec 30 minutes de retard où le "moral au top" est allé discuter avec mes orteil dans les chaussettes à cause d'un truc tout con...
MacKeeper, que j'avais acheté la veille et paramétré selon les conseils fournis sur l'application même, m'a fait un sale tour que j'ai réglé en deux coups de cuillères à pot... après coup, évidemment!
En fait, l'antivirus vous recommande vivement d'avoir une "protection en temps réel", chose que j'ai faite et qui me paraissait... normale.
Le seul truc, c'est qu'il vous faut une connexion à internet... "en temps réel" ou, si vous préférez, permanente. Sinon, le moindre clic vous plonge dans une fenêtre qui cherche désespérément "le serveur" avé le petit ballon de plage multicolore qui tourne et tourne...
En cherchant, je n'ai rien trouvé ni sur l'appli, ni sur l'aide et encore moins sur le site de ZeoBIT, qui explique ce qui précède. Je trouve d'autant plus étonnant que tous les zozos qui font l'éloge du produit sur la petite vidéo du site, sont des personnes super compétentes (on va pas s'emm... avec des pignoufs, on veut des top-la-classe-avec-des-titres-ronflants-qui-décoiffent) qui ne voient en MacKeeper que le top-du-must-qui-déchire-sa-race-des-utilitaires-Mac... étonnant, donc. Moi, c'est la première chose que j'aurais mis en avant : pas de connexion, suggérer d'arrêter la protection en temps réel...
Deuxième surprise, mais moins mauvaise. Quoique...
Durant ma quête de réponses, j'ai lancé un scan de mes fichiers et PING!, j'avais un cheval de bois dans un fichier... grec, le cheval de bois. Troyen, même, répondant au doux nom de TR/SpyBanker.vk1
Après une petite recherche, j'ai vu que le canasson ne sévissait que sur les PC. Ouff! une émotion par jour, plizzz...
Bon, au moins, MacKeeper semble plus efficace que VirusBarrier qui ne me signalait qu'une seule chose... que je pouvais télécharger la nouvelle base de données sur les virus moyennant finance.

Alors, mon avis sur MacKeeper ?
Excepté le fait qu'il ne soit qu'en anglais, l'application est intéressante et très complète mais je trouve que les redirections quasi obligatoires vers le site de ZeoBIT me font perdre la tête. A un moment, je ne savais plus si j'étais sur l'appli ou le site... c'est un poil déstabilisant parce que ce n'est pas dans mes habitudes de travail. Il faut plus voir MacKeeper comme une suite de services interactifs (appli <-> internet) que comme une application unique qui dort sur votre Mac.
Du coup, si on a pas de connexion, le cordon ombilical est coupé, ce qui n'est pas forcément un mal mais encore faut-il le savoir. A plus forte raison si on a activé la "protection en temps réel", par exemple...
Je n'ai pas utilisé pleinement les autres options nombreuses et variées (16, selon la pub du site) mais certaines sont plus des trucs pratiques que des machins révolutionnaires. Cela dit, j'aime bien avoir une application qui concentre cela plutôt que d'avoir 50000 petites bidouilles qui trainent dans mon dossier Applications.
Alors, MacKeeper, le 911 du Mac ? Oui, peut-être... mais tous les urgentistes vous le diront : les situations de chaos, c'est d'abord une question de ressenti et de réflexion car le meilleur des outils peut vous mettre dans le mur si on lui délègue toutes les responsabilités. De mon point de vue, Mackeeper pourrait être ce genre d'outil.