Salut à tous chers LMnautes,
Si Lion gratifie mon MBP 13" 2010 de bénéfices considérables (surtout pour Firevault qui arrive enfin à maturité), il me bouffe au moins 3h d'autonomie... Alors que j'avais 8h d'autonomie réelle sous Snow Léo, il ne m'en reste que 5...
Tous les portables sont-ils automatiquement touchés par ce problème? Pensez-vous détenir des solutions?
Lion et les batteries
Un problème, besoin d'aide? C'est ici.
Les durées sont souvent des données optimales et (surtout) théoriques...
Après, il faut voir toutes les couches que tu ajoutes au fonctionnement de ta machine qui vont littéralement vampiriser ton accu... Et, avec ses "250 nouveautés", je doute que Lion échappe à la règle... ![]() En gros, ça revient à devoir supprimer le moindre processus "electrophage" pour prolonger l'autonomie de ta batterie car, comme qui dit l'adage : qui veut aller loin, ménage sa monture... En gros, - débrancher tous les réseaux (Airport, Bluetooth) - éviter l'utilisation de périphériques USB - réduire l'intensité de l'écran au minimum visible - le rétro-éclairage, si tu l'as... adioooos - supprimer les extensions inutiles... (add-ons et effets cosmétiques, principalement) Bref, une vraie mission Apoll'OS XIII . "Lion... we have a problem." ![]() |
|
Polichinelle, ton raisonnement est imparable. Et toujours une pointe d'humour
![]() Maintenant que j'y pense, je me dis que Firevault (que je n'avais pas activé sous snow léo) doit y être pour quelque-chose lui aussi... Maintenant j'ai l'impression que des fonctionnalités comme versions ralentissent sensiblement le mac. Sur mon MBP 13" de 2010, textedit met plusieurs bonds au premier démarrage, et quand je veux sauvegarder un fichier, la fenêtre adéquate met au moins une seconde et demie à apparaître (sous 10.6, tout cela était instantané). Comme tu dis, tous ces effets cosmétiques ont sûrement aussi leur part dans la vampirisation de la batterie. Vous aussi, textedit, c'est lent? |
|
|
|
Je partage tout de même ton sentiment Skyisthelimit, il me semble aussi avoir perdu en autonomie avec Lion, il m'arrivait de ne pas charger mon portable durant une journée, et je charge désormais quotidiennement, alors que mon utilisation n'a point changé.
Je pense que c'est à cause de "Restaurer". En ouvrant toutes les fenêtres tout le temps et ne quittant rien, ça utilise beaucoup de ressources. À suivre. Pas de ralentissements cependant, sauf à la sortie de veille, de nouveau, à cause de la fonction Restaurer qui rouvre tout d'un coup. |
|
Peut-être que la fonction "restaurer" est en cause, mais il n'y a pas que ça puisque chez moi elle est désactivée.
Il suffit d'ouvrir le moniteur d'activité pour se rendre compte que des processus pompent en permanence les ressources du processeur (même sans aucune application ouverte). Pour l'instant, j'ai trouvé une solution... Installer Snow Léopard sur une petite partition que je n'utilise que lorsque j'ai besoin de beaucoup de batterie. Passer de 5h (Lion) à 8 ou 9h (Snow Léo) d'autonomie, ça fait une jolie différence. Pour les curieux, je me suis même amusé à installer Snow Léo sur une carte SD. Une fois que j'ai booté sur la carte SD, je démonte le disque dur interne de mon mac, qui s'arrête de tourner tranquillement... Je gagne ainsi 2h d'autonomie pour arriver à un peu plus de 11h ![]() Pour info, la santé de ma batterie est de 87%. Avec une batterie neuve, il est donc possible de dépasser allègrement les 12h d'autonomie. Bien sûr je mesure l'autonomie de mon mac avec la luminosité de l'écran baissée (deuxième ou troisième cran), wifi coupé, sans programme gourmand qui tourne. Juste en mode machine à écrire ![]() Petit HS: en parlant de machine à écrire, je vous conseille Mellel qui est vraiment super. |
|
En même temps, depuis le 64 bits, le processeur est constamment sollicité, souvent sans utiliser le disque dur, donc c'est sans doute "lui" le responsable et ça corroborerait avec tes observations.
|
|
Bien le bonjour à tous !
C'est mon premier message sur ce forum ^^' En fait j'ai également un souci de batterie sur mon MBP 13''. J'ai installé Mac OS X Lion le week-end, et l'autonomie est radicalement passée de 7h a 4 ou 5h... Bon ma question aurait simplement été "comment faire", je me serai abstenu, car j'ai bien vu que des réponses ont déjà été données, mais en fait j'aurai voulu savoir autre chose : en farfouillant un peu sur des forums, j'ai trouvé une technique qui est apparue plusieurs fois, et qui consisterait (à ce que j'ai compris, ce qui n'est donc pas fiable à 100% xD) à éteindre le "Power manager". Apparemment il faudrait éteindre le Mac, puis appuyer sur les touches "commande+option+maj" (je doute que ça fasse quelque chose alors que l'ordo est éteint..) puis en même temps appuyer pendant 10 secondes sur la touche d'alimentation. Puis rallumer le Mac (ce qui sous-entend qu'il ne s'est pas rallumé de lui-même lorsqu'on a appuyé sur Marche..). Enfin bref, n'étant pas vraiment un pro de l'informatique, je n'ai pas tenu à tester au cas où ça abîme mon précieux petit ordinateur chéri ^^ Pensez-vous que ça marche ? Cette technique est apparue dans plusieurs forums (dont certains où la personne disait que c'était le service après-vente Apple qui lui avait donné la technique), mais il me paraît bizarre qu'elle ne soit pas connue plus largement si elle fonctionnait vraiment... Enfin bref, merci de vos lumières, j'aimerais bien pouvoir profiter de la pleine autonomie de mon Mac, et si possible sur Lion (car en fait je ne sais pas revenir à Snow Léopard >.<) Edonit |
|
Bienvenue!
![]() Personnellement, j'ai fait cette manip qui n'a rien changé... Mais force est de constater que ça a eu un effet chez certains, alors, à toi de tester =) |
|
J'ai essayé, pour l'instant je ne sais pas encore il est trop tôt pour voir si mon autonomie a changé ^^'
C'est quand même incroyable ! Cette manip' marche chez certains, et pas chez d'autres !! Et puis même, certains gagnent en autonomie avec Lion, d'autre y perdent, certains chauffent plus, d'autres moins...on dirait vraiment que chaque ordo réagit différemment ! Je trouve ça incroyable qu'Apple ne puisse pas mieux prévoir la réaction de leurs propres machines Oo Et puis évidemment, aucun avertissement, ou même aucune petite annonce ou astérisque sur le site officiel d'Apple, pouvant nous signaler la modification de l'autonomie ou du comportement thermique du Mac avec ce nouvel OS... Aaaaah par contre, quand ils auront bien reçu 2 ou 3 cent mille plaintes ou e-mails, là ils sortiront une Mise à jour révolutionnaire, qui comblera tous les défauts (sans exception aucune) de la première version de Lion... (défauts qui n'existaient pas avant la sortie de la maj ^^) Ah la la ces multinationales... |
|
Cela dit si tu as besoin d'autonomie, une petite partition Snow Léopard, et hop! Au démarrage tu choisiras juste sur quel système démarrer.
|
|
Ah ouais ça pourrait être cool ! Surtout que vraiment mon ordi autant j'ai besoin de batterie pendant les vacances où je l'emmène partout, autant pendant les cours je le laisse chez moi, donc effectivement ça pourrait m'aider ton histoire
![]() Y'a juste un ...tout ptit problème ... je ne sais absolument pas comment faire, je sais à peine ce que c'est qu'une partition ^^' (si j'ai bien compris c'est une division du disque dur pour pouvoir utiliser le même ordi avec plusieurs systèmes d'exploitations différents) |
|
Ouais, sur le principe c'est ça. Une partition est une partie de ton disque dur sur laquelle tu peux installer ce que tu veux. Actuellement, ton disque n'a qu'une seule partition... Mais tu peux diviser ton disque en plusieurs partitions.
Voici les étapes. 1 - Backup. Fais une sauvegarde de tes données (le mieux: Time Machine). 2 - Tu ouvres l'application "Assistant Boot camp" qui t'aidera à créer une partition pour Snow Léopard. 3 - Une fois la nouvelle partition créée (minimum: 16Go), tu insères le CD de Snow Léopard dans ton mac. Puis tu redémarres. Le mac va booter sur le CD, et tu installes Snow Léo sur la partition nouvellement créée. 4 - Tu installes Refit, une application qui t'affichera un écran, au démarrage du mac, te proposant de choisir quel système charger. 5 - Enjoy ![]() |
|
|
|
Oui utilitaire suffit, mais il m'a semblé que passer par l'assistant serait plus simple pour un profane.
(Au fond, Bootcamp n'est qu'une application qui tient la main de l'utilisateur dans la création d'une partition...). |
|
20 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Question sur un logiciel