LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Clean install

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
11 message(s) • Page 1 sur 1
Bru44
  • Bru44's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 385
MessageSam Juil 23, 2011 13:32
Bonjour,

je souhaite réaliser un clean install de Lion sur un ordinateur équipé de Léopard.

J'ai quelques questions sur les façons de sauvegarder les données.
Tout d'abord, mes parents possède un ipad qui est sauvegarder sur ce mac, suffit-il que je sauvegarde le dossier itunes pour qu'après l'installation, s'ils branchent l'ipad, tout soit comme avant (la sauvegarde de l'ipad avec toutes les photos, livres, app,...)
Pour sauvegarder les photos, suffit-il que je sauvegarde le fichier iphoto library?
Pour les apps appartenant à iLife et microsoft office, si je les mets sur mon disque, pas de risque de devoir les racheter après? Pas de problème de licence?
Et tout autre conseil à propos de clean install est le bienvenue :smileylm35:

Edit: j'ai lu qu'on pouvait aussi cloner son disque dur, quel est l'intérêt, et quel logiciel pour faire ça?
Imac 21'5, 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, 4 Go Ram
Snow Leopard
Polichinelle
  • Polichinelle's Profil
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3339
MessageSam Juil 23, 2011 14:37
Réponse complexe s'il en est...

Pour l'iPad, tant que rien ne bouge dessus, ça devrait passer comme une lettre à la poste.

Pour les photos, si ce sont les photos sur l'iPad, la 1ère remarque devrait s'appliquer.
Là où ça se complique, c'est si ce sont les photos sur ton Mac. En effet, Apple (qui pense à beaucoup de choses mais pas toujours à l'essentiel) n'a pas prévu la possibilité de faire migrer simplement les librairies iPhoto. Il y a plusieurs sujets là-dessus sur le forum - et ailleurs - mais, en gros, il faut "aller à la mine" et procéder dossier par dossier...

Pour les applications,
- Si tu as les versions CD, tu devras à nouveau entrer les numéros de série et faire les éventuelles mises à jour
- Si ce sont des applications achetées sur le Mac App Store, tu devrais pouvoir les réinstaller depuis l'onglet "Purchased". (Sous réserve, je n'utilise pas le Mac App Store)

Une Clean Install, c'est des heures d'install derrière et, suivant quoi, des bidouilles de haute voltige depuis le passage à OS X... faut vraiment vouloir. Image

Bon courage! Image

Image
ImageImage
msartirani
  • msartirani's Profil
Roi Raymond(e)
Message(s) : 2892
MessageSam Juil 23, 2011 15:02
Bru44
  • Bru44's Profil
Raymond(e) de platine
MessageSam Juil 23, 2011 15:18
D'accord mais comme il est toujours sous léopard le clean install est obligatoire pour passer à Lion (si j'ai bien compris), et de toute façon c'est un bordel complet sur ce mac, il faudrait vraiment tout reprendre de zéro.
Pour iLife, comme il est fournit avec l'ordinateur, je dois prendre les cd reçu avec celui-ci pour réinstaller iphoto et les autres?

Ce que je peux faire, c'est faire une sauvegarde time machine en plus au cas où je me plante dans la sauvegarde de mes fichiers? Il n'y aura pas de problème de compatibilité si je restaure sur Lion à partir d'une sauvegarde Leopard?
Snow Leopard
Polichinelle
  • Polichinelle's Profil
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3339
MessageSam Juil 23, 2011 15:41
Tu peux le faire via l'Assistant de migration. Il te propose trois choix dont une depuis une sauvegarde Time Machine... Image

Perso, j'ai jamais essayé et j'ai toujours préféré la version à la mine, quitte à y passer une journée entière. Je n'ai aucune confiance dans ce type d'utilitaires. La seule fois où j'ai eu besoin de restaurer depuis une sauvegarde Time Machine, elle était foirée...

Image
ImageImage
Bru44
  • Bru44's Profil
Raymond(e) de platine
MessageSam Juil 23, 2011 17:17
Oui j'ai regardé un peu.
Mais c'est pas exactement ce que je recherche, on ne peut pas choisir exactement ce qu'on veut reprendre, on peut par exemple reprendre un utilisateur en entier mais pas choisir ce qu'on reprend dans ses fichiers! Or, j'ai regardé un peu dans la bibliothèque utilisateurs, et c'est aussi le bordel, plein de fichiers d'app supprimer depuis longtemps, j'ai essayé de faire un peu le tri mais je reste prudent dont il reste sûrement plein de fichier inutile dedans, d'où mon envie de faire une clean install!

Ce qui est pénible dans la méthode à la mine comme tu dit, c'est qu'il faut vraiment tout reprendre, mail qu'on a envie de garder, contact du carnet d'adresse, photos, ... et tout ça on doit faire manuellement
Snow Leopard
marcel442
  • marcel442's Profil

Raymond(e) d'or
Message(s) : 175
MessageSam Juil 23, 2011 17:29
Je suis pas tout à faire d'accord avec vous. J'en ai fait des clean install, et ce n'est pas si long que vous le dites.

Mais surtout pour les photos, c'est totalement faux ! Il suffit de sauvegarder le fichier iPhotoLibrary, puis une fois qu'il est remis sur l'ordinateur, il faut ouvrir iPhoto en maintenant la touche alt enfoncé, puis iPhoto te propose de choisir la librairie. Suggestion : renommer la librairie avant de la copier, parce qu'il y en aura une vide à l'installation de lion, et les deux s'appelleront iPhotoLibrary. C'est beaucoup plus simple comme cela !

Après pour les mails, contacts et tout cela, je te propose d'aller voir l'aide apple en ligne, il est décrit quels fichiers, dossiers tu dois sauvegarder et où les remettre ensuite ... Ça se fait très bien selon moi.
Bru44
  • Bru44's Profil
Raymond(e) de platine
MessageSam Juil 23, 2011 17:36
Super, merci beaucoup marcel, je vais voir ça!
Snow Leopard
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
Message(s) : 10804
MessageSam Juil 23, 2011 17:48
Je confirme pour iPhoto library
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
marcel442
  • marcel442's Profil

Raymond(e) d'or
Message(s) : 175
MessageDim Juil 24, 2011 02:46
C'est pas toujours facile à trouver dans l'aide apple, mais pour les contacts, les mails et iphoto, je me rappelle avoir suivit les instruction de apple.

Trouver la page est peut-être plus facile avec une recherche google que de déambuler sur l'aide en ligne ... :smileylm16:
pat51343
  • pat51343's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 6091
MessageDim Juil 24, 2011 08:02
La dernière fois que j'ai fait une clean install, j'ai copié ma Maison sur un DD externe (Ma librairie et ma musique sont déjà sur un DD externe, donc là pas de problème, j'ai formaté, installé l'Os et mes Appli et après j'ai récupéré les fichiers que j'avais besoin dans ma sauvegarde Maison que j'ai placé dans la nouvelle, comme le dit Poli, ça prend du temps en plus il faut connaître les fichiers à récupérer.
Pour cette fois, j'ai fait une mise à jour et tout va bien. :smileylm14:
Image

Publier une réponse
11 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum