LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Lion.

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
56 message(s) • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
pat51343
  • pat51343's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 6091
MessageSam Fév 26, 2011 09:15
Pas de Mac OS X Lion pour les Core Solo et Duo
par Christophe Laporte le 25.02.2011 à 10:56

Comme le note MacBidouille, Mac OS X Lion fera l'impasse sur les premiers Mac Intel. Il faudra impérativement - au minimum - un Macintosh équipé d'un processeur Core 2 Duo. A titre d'informations, on trouvait des Core Duo sur la plupart des ordinateurs de la gamme jusqu'au troisième trimestre 2006.

Mac OS X Lion est également "plus gourmand" en mémoire vive que son grand frère. Il faut au minimum 2 Go de RAM, alors que Snow Leopard peut s'installer sur des machines dotées de 1 Go de RAM.

Enfin, il semble que sur la plupart des configurations, le kernel démarre en 64 bits sur Mac OS X 10.7.

Inadmissible, Apple écarte encore une partie de sa clientèle. Alors que Seven est installable sur la plupart des ordis du monde Windows.
Si maintenant à chaque nouvel Os il faut acheter un nouveau Mac..... :smileylm33:
Image
pat51343
  • pat51343's Profil
Matusalem Raymond(e)
MessageSam Fév 26, 2011 09:27
Retour sur les Mac "abandonnés" par Mac OS X Lion
par Florian Innocente le 25.02.2011 à 17:15

Comme signalé un peu plus tôt, Mac OS X Lion se sera pas compatible avec les configurations Intel à base de processeurs Core Solo et Core Duo. Apple l'a signifié au travers de la documentation fournie aux développeurs.

Les avis sur le sujet divisent. Il y a les utilisateurs qui y voient une logique d'évolution, alors qu'à la sortie de Lion le plus récent de ces modèles mis de côté aura été retiré depuis quatre ans. Et il y a les clients qui y voient une nouvelle manifestation d'une "obsolescence programmée" avec le dessein secret de pousser à l'achat d'une nouvelle machine.

Mais concrètement, combien et quels modèles sont visés ? Tous ceux équipés de Core Solo et Core Duo. Sont donc bons pour le service les Mac avec Core 2 Duo, Xeon et Core ix.

On compte huit familles basées sur du Core Solo et du Core Duo. Il s'agissait de processeurs 32 bits, la dotation mémoire de ces machines oscillait entre 512 Mo et 2 Go de RAM. 2 Go qui était aussi un plafond sur certaines, alors même que Mac OS X Lion réclame au minimum cette quantité (ce qui veut dire qu'un peu plus ne sera pas de trop…). 20 Go d'espace disque sont demandés. Pour Snow Leopard il fallait au minimum un Mac Intel toute génération, 1 Go de RAM et 5 Go de disque.

Image

Ces huit familles se déclinent en Mac mini, MacBook, MacBook Pro et iMac. Elles totalisent 15 configurations se distinguant par leurs fréquences, ou tailles d'écrans pour les iMac. La première de ces machines est sortie en février 2006 (le Mac mini Core Solo) et la plupart n'existaient plus dans la gamme à l'automne de la même année. Exception, un Mac mini Core Duo retiré en août 2007. Ces Mac n'ont donc tenu que six à sept mois, avant d'être balayés par les Core 2 Duo.

En résumé, la quasi-totalité des odinateurs ignorés par Lion (lorsqu'ils sont encore en activité), vont fêter leur cinq ans au moment de la sortie de ce nouveau Mac OS X. C'est peu mais énorme aussi en temps informatique. Est-ce que cela rend leur mise à l'écart scandaleuse sachant que Leopard et Snow Leopard ont succédé à Tiger livré avec ces Macintosh, et que ces deux OS sont des versions déjà abouties en terme de fonctionnalités ? À voir…

Core Solo
- Mac mini à 1,5 GHz. Il est arrivé en février 2006 et a été retiré en septembre de la même année.

Core Duo
- Mac mini à 1,66 GHz sorti en même temps que le modèle Core Solo.
- Mac mini à 1,66 et 1,83 GHz. Lancés en septembre 2006 et retirés en août 2007.

- MacBook 13" à 1,83 et 2 GHz. 2 Go de RAM maxi. Lancés en mai 2006 et retirés en novembre.

- MacBook Pro 15" à 1,83 ; 2 et 2,16 GHz. Sortis en février 2006 et retirés en mai.
- MacBook Pro 15" à 2 et 2,16 GHz. Sortis en mai 2006 et retirés en octobre.
- MacBook Pro 17" à 2,16 GHz. Sorti en avril 2006 et retiré en octobre.

- iMac 17" et 20" à 1,83 et 2 GHz. Sortis en janvier 2006 et arrêtés en septembre.
- iMac 17" à 1,83 GHz. Lancé en juillet 2006 et stoppé en septembre.
Image
pat51343
  • pat51343's Profil
Matusalem Raymond(e)
MessageSam Fév 26, 2011 09:34
Le superdrive sur les nouveaux Mac risque de disparaitre.... :smileylm16:

Lion : une partition cachée pour réinstaller le système
par Christophe Laporte le 25.02.2011 à 10:30

Avec Mac OS X Lion, tout a été fait pour que votre ordinateur soit le moins dépendant possible du DVD d'installation. En effet, lors de l'installation du système, Mac OS X crée une partition invisible baptisée Recovery HD. Celle-ci est entièrement masquée, on ne la voit même pas dans l'Utilitaire de Disque.

Pour accéder à cette partition, il faut au démarrage appuyer sur la touche R ou alt. Cette partition permet de réinstaller complètement votre système à tout moment. Il permet de restaurer une sauvegarde Time Machine. Mieux encore, elle offre la possibilité de lancer Safari afin de trouver en ligne une solution à votre problème.

Bref, tout est mis en place pour que l'utilisateur n'ait pas recourir au DVD d'installation. Les possesseurs de MacBook Air devraient apprécier. Mais surtout cela laisse à penser que la version finale sera distribuée par le Mac App Store.
Image
pitou
  • pitou's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 4532
MessageSam Fév 26, 2011 12:51
beurk !!!!!! ça me fait penser à mon ancien portable sony et sa partition de ré installation cachée aussi , seul soucis quand le disque dur lâche d'un coup ..... on ré installe rien

j'espère qu'ils fourniront aussi les dvd ou une clef usb de secours avec

j'ai l'impression qu'il a besoin de beaucoup de sous le papy ....
Image i mac/20pouces/2,4ghz/3giga mo/léopard/ ImageImage
pat51343
  • pat51343's Profil
Matusalem Raymond(e)
MessageSam Fév 26, 2011 13:21
Image
Stéphanois
  • Stéphanois's Profil
Rédactotor
Message(s) : 2997
MessageSam Fév 26, 2011 14:42
Je connais pas le ressenti général, mais pour le moment je ne suis pas trop emballé...
Jérémy
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
Message(s) : 10804
MessageSam Fév 26, 2011 15:06
Waow, ça fait beaucoup de mauvaises nouvelles d'un coup ...

2Go de ram et 20 Go d'espace, ça va être une véritable usine à gaz ce truc ...
J'espère que ce ne sera pas trop lourd genre Vista...

Et avoir une partition caché, ne m'enchante pas du tout ...En fait c'est surtout le risque de ne plus avoir de DVD qui ne m'enchante pas ...
Comme le souligne Pitou, si le DD lâche, on est pas dans la me***

Seul point positif, mon MacPro est compatible...
Mais contrairement à Léo puis SL, je crois que je ne vais pas m'empresser d'installer ce petit Lion à sa sortie...

Après, le fait d'avoir un accès à internet en cas de souci c'est bien aussi ...
Quand j'avais encore mon mini, et que je n'avais que ça comme machine, j'aurais bien était content de cette fonction suite à un gros souci d'une maj mal installé ...

Mais bon.... Wait and see ... :smileylm35:
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
iLeaf
  • iLeaf's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 268
MessageSam Fév 26, 2011 17:14
Bon, alors en gros, je me retrouve avec un MBP qui :

- a le whine
- a un ventilo (le gauche) qui "frotte" contre son emplacement au sein du boitier dès que la vitesse est inférieure à 1350 rpm (d'où un bruit terrifiant) (problème "réglé" quotidiennement par smcFanControl qui laisse les ventilo à 1400 rpm tout le temps)
- a une batterie archi morte qui tient 5 min par plus
- a des soucis d'alimentation
- détecte un "moniteur VGA" fantôme sur lequel il bascule l'affichage de façon inopinée, nécessitant une Détection des moniteurs
- ... ET, donc, a été décrété par Apple comme trop vieux pour faire tourner Lion, OS que j'attendais depuis longtemps...

... Alors : dois-je acheter un nouveau Mac ? ... ou bien passer du côté obscur de la force en montant moi-même un PC...

Pour revenir au sujet principal : Je trouve que 20 Go d'espace disque nécessaire alors même que Snow Leopard supprimait.. 7 Go (je crois), c'est un peu reculer pour mieux sauter.
Et cette histoire de partition invisible, c'est... enfin, je veux dire, s'ils suppriment le SuperDrive, là le Mac va en prendre un coup. (Comment installer des jeux sur une partition BootCamp ?...)

Lion ne risque pas de rugir chez moi si tout ça se confirme :smileylm16:
Image Image Image
Skyisthelimit
  • Skyisthelimit's Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 712
MessageSam Fév 26, 2011 20:28
Personnellement je ne comprends pas trop cette obsession de la finesse, au nom de laquelle il faudrait renoncer au superdrive.
Vous trouvez vraiment que les 3cm d'épaisseur des mac portables sont de trop?
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
Message(s) : 10804
MessageSam Fév 26, 2011 20:32
Bah, pour l'instant ce ne sont que des "on dit" ...
Les nouveaux MB viennent juste de sortir et ils ont tous des superdrive ...
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
Clemens
  • Clemens's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1627
MessageSam Fév 26, 2011 21:11
Salut tout le monde,

Je vous propose d'utiliser ce poste pour parler du nouveau Mac OS qu'Apple vient de sortir en béta.

Image
.....Image

Je viens de l'installer chez moi, je n'est pas encore rencontrer de dysfonctionnement majeur.

Je vous laisse la parole :smileylm14:

Je fusionne avec le sujet existant ...

Besoin d'uploader un fichier à faire partager ? LogicielMacUpload !
alpindormant
  • alpindormant's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5314
MessageSam Fév 26, 2011 22:42
pat51343
  • pat51343's Profil
Matusalem Raymond(e)
MessageDim Fév 27, 2011 09:17
@Clemens: Je vois que tu l'as installé sur Core 2 Duo, peux-tu nous dire combien il prend en mémoire, y a t-il une augmentation de la vitesse par rapport à Snow.... :smileylm16:
Image
pat51343
  • pat51343's Profil
Matusalem Raymond(e)
MessageDim Fév 27, 2011 09:24
Et le flicage continue..... :smileylm16:

Mac OS X Lion : une référence à un "Localiser mon Mac"
par Florian Innocente le 26.02.2011 à 18:45

Une référence à un service Find My Mac figure dans le système de fichier de Mac OS X Lion. 9to5Mac l'a trouvé associée à un numéro de version de Lion qui n'aurait été distribué qu'en interne chez Apple. Aucune fonction n'est donc présente en l'état dans la bêta distribuée aux développeurs, pour tenter d’en savoir un peu plus.

Image

Simplement, l'intitulé renvoie immanquablement vers Find My iPhone alias Localiser mon iPhone, ce service pour situer géographiquement un iPhone ou un iPad perdus ou volés. Un service devenu gratuit en novembre dernier. En plus de localiser son appareil, l'utilisateur peut déclencher l'affichage d'un message sur son écran, le faire sonner ou le verrouiller et enchaîner sur une suppression à distance de son contenu.

Image

Est-ce que cet éventail de possibilités sera aussi offert pour un Mac dont on a perdu la trace ? Cette possibilité de géolocaliser un ordinateur existe en tout cas depuis Chrome 5 et Firefox 3.5. Ces navigateurs utilisent les bornes Wi-Fi alentour pour tenter de situer leur utilisateur. Ce type de fonctionnalités est déjà présent dans Snow Leopard, mais son utilisation se limite principalement à la gestion des fuseaux horaires.
Image
pat51343
  • pat51343's Profil
Matusalem Raymond(e)
MessageDim Fév 27, 2011 09:40
Image

Encore un pavé dans la mare, moi qui utilisais encore AppleWorks pour trois quatre fichiers que je n'avais pas envie de refaire, là je vais y être obligé, sauf si je décide de rester sur Snow, ce qui est de plus en plus probable.... :smileylm16:
Image
Suivant

Publier une réponse
56 message(s) • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum