LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

[Résolu] - kernel panic à répétition sur des ordi d'un LAN

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
15 message(s) • Page 1 sur 1
Sam...
  • Sam...'s Profil

Prince des Raymond
Message(s) : 1128
MessageDim Fév 20, 2011 20:46
Bonsoir a tous,

voilà le topo:

il se trouve qu'il y a un réseau local ou il y a connecté plusieurs ordi mac dont:

:arrow: iMac G4, donc processeur ppc, tourne sous mac os 10.4.11
:arrow: iBook G4, mac os 10.4.11
:arrow: mac mini G4, mac os 10.4.11 & 10.5.x
:arrow: PowerMac G4, mac os 10.4.11
:arrow: autres mac ...

Le problème est que les 3 premiers ordis cités font depuis quelques temps des kernels panic a répétition. Impossible de démarrer normalement, ou seulement après 2, 3 KP, KP en plein milieux d'utilisations... bref la grosse GALèRE !!
Mais cela concerne bizzzzarment 3 ordi en meme temps, (iMac G4, iBook G4 et le mac mini seulement quand il est sous Tiger..)

Bien sur j'ai déjà tout tenté...

-réparation des autorisations,
-vérification de disque,
-fsck -fy en single user
-Apple Hardware Test
-Test de ram
-Tech tool pro
-réinstallation
-clonage
-et j'en passe
-etc...
-etc..
-etc.

Le pire c'est que meme après une réinstallation, qd il est tout neuf .. ben c'est la meme chose, avec les mises à jour c'est pareil
Pis pourquoi le powermac G4 n'est pas touché par cette maladie des KP??
Pis pourquoi seulement sous 10.4.x ??

Est-ce que quelqu'un aurait une solution, parce que la perso je sèche complet..

En vous remerciant par avance...

Sam... :smileylm13:
Dernière édition par Sam... le Lun Fév 28, 2011 11:53, édité 1 fois.
Image
bah 4Go enfaite.. et mountain lion 10.8.x aussi.. et un ssd 128
Polichinelle
  • Polichinelle's Profil
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3339
MessageLun Fév 21, 2011 11:16
As-tu vérifié les connexions du réseau ?, câbles, connecteurs, concentrateurs (s'il y en a), autres...
- Si tu peux changer les câbles, essaie...

Y a-t-il des périphériques connectés à ces machines (imprimantes, disques, etc...) ?
- Si oui, débranche-les!

As-tu essayé de débrancher les machines du réseau pour voir si le problème persiste ?
- Redémarre la machine et regarde si le problème apparait.

Ensuite, recrée le réseau machine par machine, des fois qu'une machine déstabiliserait l'ensemble... ?
- Redémarre les machines et regarde si le problème apparait.

Les Kernel Panics arrivent avec la même application ?, laquelle ou lesquelles ? est/sont-elles à jour ?
- A voir avec l'éditeur ou le revendeur.

Les Kernel Panics arrivent-il au même moment sur les machines ?, avec la/les même(s) application(s) ou est-ce aléatoire ?
- Essayer d'isoler le moment d'apparition du problème...

Après combien de temps d'utilisation ?
- Noter l'heure du démarrage de la machine et l'heure d'apparition du problème... (après le boot, après le lancement d'une application spécifique ou d'une action particulière : impression, sauvegarde, etc...)

Après, il reste les problèmes hardware... mémoires, supports, cartes... mais là... excepté la mémoire que tu peux changer sans trop de problème, le reste... mais si TechTool Pro a dit que c'était ok... :smileylm04:

Essaye déjà d'isoler les problèmes inhérents au réseau Ethernet et tu auras des éléments de réponses pour voir si le problème vient du réseau ou des machines...

Bon courage! Image

Image
ImageImage
Sam...
  • Sam...'s Profil

Prince des Raymond
MessageLun Fév 21, 2011 13:34
Heyy c'est notre bon vieux polichinelle !
Merci de venir répondre

alors:

-toutes les machines sont connectées en wifi.

-ce n'est non plus pas un problème de périphériques (déjà tester) puisque 2 machines n'en ont pour le moment aucun.. (mac mini et ibook g4, excépter le clavier bien sur :))

-le problèmes de KP ne concerne pas le réseau, puisqu'une machine avec une clean install sans le réseau configurer fait déjà des KP.

-l'applic qui semble poser problème c'est Mac os x Tiger !, avec sous sans mises à jour !

-les KP peuvent etre variables, mais le plus souvant c'est tout de suite après le démarrage qd tu arrive sur le bureau et ça 2 ou 3 fois de suite, après c'est variable a l'utilisation.

-pas de soucis niveau hardware il semblerait, selon techtool, apple hardware test, et quelques autres..

En résumer, j'y pige kedal !
-ça ne concerne pas le réseau,
-ça concerne que des ordi a pross ppc G4
-ça concerne que des ordi qui sont sous Tiger (Peu importe mises à jour ou non)

le pire (qui est très bien)
-le mac mini qui a un multiboot tout tiger il fait des KP et sous leo pas ..
-il y a aussi un powermac G4 sous tiger et il se porte très bien ..

Merci pour vous idées / solutions / réponces
=coudboul=
Image
alpindormant
  • alpindormant's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5314
MessageLun Fév 21, 2011 14:06
Un petit copier coller de ce que dit la console au moment ou cela arrive dans chaque cas pour y voir peut-être plus clair.
Sam...
  • Sam...'s Profil

Prince des Raymond
MessageLun Fév 21, 2011 14:29
Image
Polichinelle
  • Polichinelle's Profil
Empereur Raymond(e)
MessageMar Fév 22, 2011 04:39
Sauf erreur, il y a eu des mises à jour des ressources wifi, concernent-elles Tiger ?, je ne saurais le dire mais ça vaut le coup d'essayer une recherche sur le site d'Apple.

Et, si tu en a l'occasion (et la possibilité), essaye en filaire, des fois que ce soit le wi-fi qui toussote... parce qu'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais eu ce genre de gag avec mon réseau en filaire... ni en wi-fi, en fait. Et mon réseau, il commence à dater. Donc, il a vu défiler les gros chats...
En plus, j'ai mon iMac G5 sous 10.4.11 et aucun souci... ni en filaire, ni en wi-fi,

Alors, une incompatibilité du wi-fi ? A voir...
Ou un conflit avec un nom de machine ? vérifie le nom de tes machines dans les préférences, module Partage, ainsi que ce que tu partages...

Bon courage! Image

Image
ImageImage
leborde
  • leborde's Profil
Message(s) : 1
MessageMar Fév 22, 2011 08:27
je n'y connais rien en KP, mais soyons logiques.

Eliminions le facteur réseau pour de bon. Tu débranches la machine du réseau, tu coupe le Wi-Fi et tout, bref tu mets la machine en quarantaine totale.

Puis là tu redémarres et tu repars de zéro, y compris une réinstallation.

Prendre les machines seules à seules et depuis le début me semble être le bon départ.

Ah oui aussi, trouves tous les programmes qui se lancent au démarrage et désactive leur lancement automatique, ça pourrait venir de là (ça pourrait venir du blues :smileylm15: )
Sam...
  • Sam...'s Profil

Prince des Raymond
MessageMar Fév 22, 2011 18:42
le réseau n'est en pas en cause, et encore moins les noms de machine.. mais je vais voir se que trouve, comme tu dit Polichinelle ,on sait jamais.

Le routeur wifi du réseau, est un routeur made in apple, donc je doute qu'il y ait une incompatibilité avec des bécane pommé.

pour toi leborde, si jamais, sur une bécane disque formater, installation neuve, non connecter au réseau, avec ou sans mises à jour, la bestioles fait des KP..

merci pour votre aide !
Image
Polichinelle
  • Polichinelle's Profil
Empereur Raymond(e)
MessageMar Fév 22, 2011 22:31
J'en viendrais presque à penser que ça pourrait venir de la RAM, alors... mais trois machines... :smileylm33:
Par acquit de conscience, as-tu vérifié que les machines affichent la totalité de la RAM embarquée ?

La première source de Kernel panic peut être due une défectuosité matérielle. Ensuite, ce la peut venir d'un programme qui pédale grave dans la semoule...

Cela dit, je trouve très étonnant... Image

Image
ImageImage
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
Message(s) : 10804
MessageMar Fév 22, 2011 22:55
Le technicien de BeMac Strasbourg m'avait dit pareil.
Un KP, neuf fois sur dix, c'est d'origine matériel.

Je n'avais rien dis, puisque moi aussi ça me parait improbable que 3 machines ont un souci quasiment en même temps. :smileylm33:
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
Sam...
  • Sam...'s Profil

Prince des Raymond
MessageMer Fév 23, 2011 13:49
bien sur à la base la cause d'un KP est en général problème matériel comme les BSOD sous windows..

il faut dire que le iMac g4 se fait vieux, mais j'ai fait un test de ram, et rien tout est ok ..
pareil pour le iBook g4.

Le mac mini est arrivé dernièrement dans le réseau, il était d'ocazz et installer sous Leo. IL était censé remplacer le iMac G4 à cause des KP, mais qd j'ai fait le multiboot avec Tiger il a directement fait des KP, mais uniquement sous Tiger...

voila un exemple de quoi il sont capable (âme sensible s’abstenir !! ), ça l'iBook G4
en plein travail, ils font des KP comme ca :
Image

Ou bien plus classic, souvent 2, 3 fois au démarrage, des fois aussi à l'extinction:
Image

C'est pas un fake, si vous avez une autre idée, elle est bienvenue!
merci pour votre aide.
Image
Polichinelle
  • Polichinelle's Profil
Empereur Raymond(e)
MessageMer Fév 23, 2011 21:35
Bein... je vais commencer à croire que c'est un problème Airport... machine pommées ou pas. Parce que je ne vois pas/plus trop ce que ça pourrait être.... Image

Pour la peine, j'ai ressorti mon vénérable iBook G4 "Globe-trotter" qui ne présente aucun signe de faiblesse et ne rougit pas devant les deux iMacs... il surfe la vague en wi-fi sans souci.

Je suppose que tu es à jour, question système... par pure curiosité, quelle est la version de ton utilitaire Airport ? sur mon iBook G4, j'ai la 5.4.2.

A moins que tu puisses faire le test en Ethernet, sans passer par le wi-fi, je ne sais plus quoi te proposer, excepté la rénitialisation de la NVRAM en passant par l'Open Firmware... :smileylm33:

Les trois liens décrivent l'ensemble de la procédure mais, plus particulièrement le 3e. (J'ai résumé la procédure un peu plus bas)

http://support.apple.com/kb/TA24790?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/TS1812?viewlocale=fr_FR

Attention : en ce qui concerne le reset manuel de la NVRAM, le clavier passe en mode US après la commande reset-all et il faut taper ce qui suit, en lieu et place de ce qui vient dans la note...

Tu entres dans l'Open Firmware au démarrage, par la combinaison cmd-alt-O-F (ou Pomme-Option-O-F pour les puristes), puis

Sur un clavier AZERTY (pour les Français)
reset)nvrq, pour reset-nvram
set)defqults) pour set-defaults
reset)qll pour reset-all

Sur un clavier QWERTZ (pour les Suisses)
reset'nvram pour reset-nvram
set'defaults) pour set-defaults
reset'all pour reset-all

Sur les autres claviers... je sais pas. Sorry.

Goude leuc Image

Image
ImageImage
Sam...
  • Sam...'s Profil

Prince des Raymond
MessageVen Fév 25, 2011 02:11
Salut Polichinelle,
merci pour ta réponse, j'avais aussi penser aller regarder dans OF, mais j'ai pas eu le temps, donc merci pour la doc comme ça j'ai pas besoin de la chercher.
En se moment je suis un peu déborder, et je dois m'occuper d'un autre réseau cette nuit, donc je vais faire ça ce week-end si je trouve un peu de time :smileylm22: .

merci encore pour ton aide =pouce=
je te tiens au courrant .
Image
Sam...
  • Sam...'s Profil

Prince des Raymond
MessageDim Fév 27, 2011 22:22
Aller voilà que j'ai un peu de time, donc voila des news, même des très bonnes news !! :smileylm15:

Hier aprème, j'ai pris un peu de time et l'iBook G4, et j'ai refais toutes une série de teste:

-triffouillage dans l'openfirmware
-reset de l'OF
-Màj des utilitaire airport
-retest matos
-retest de ci
-retest de ca
-et patati
-et patata
-...

Bref tests totals et complets sur tout la machine entière en rassemblant vos idées en plus des tests que j'avais déjà fait, mais toujours rien..
Pour finir même que je me disait que ça serait impossible que se soit le routeur wifi qui soit la cause des KP, j'ai pris un autre routeur, et je l'ai vite reconfigurer.. et là plus de KP, et j'ai mal traité l'iBook pour qu'il en fasse un, mais rien a faire...

Donc le problème venait quand même du réseau local, du routeur, meaculpa :smileylm17:

Bref, en réfléchissant un peu je me rend compte que j'avais fait une mises à jour du routeur (7.5.2) il y a quelques temps et que depuis là, disons depuis cette période, les ordis du réseau font des KP...
Résultat une petite downgrade du routeur, et tout est rentré dans l'ordre pour TOUS les ordi !! C'est qd même incroyable..

Image

En faite une mise à jour (reprenez-moi si je me trompe :smileylm35: ) c'est fait pour corriger des problèmes ! nan :?:
Je tiens a préciser que le routeur wifi en question est un routeur made in la pomme donc une airport extreme dual band, dont une mise à jour anodine peut faire planter toute un partie d'un réseau (merci Apple..!)

Je pense aussi que un problème d'impression par wifi (imprimante partagé) va etre aussi réglé (j'ai pas eu le temps de tester), du moins je l'esprère..

mais il y a quand meme quelques trucs qui me dépasse.

:arrow: Pourquoi le pb des KP touchait que ordi à processeur PPC G4 qui était sous Tiger :?: (un iMac G3 sous Tiger n'était pas touché..)
:arrow: Pourquoi un PowerMac G4 sous Tiger n'a pas été touché (tant mieux pour lui, hein!)
:arrow: Pourquoi quand je faisais une clean install de Tiger sur un des mac, réseau non-configurer, l'ordi en quetion faisait des KP :?:
:arrow: Pourquoi Apple à sortie un mise à jour de :smileylm23:, qui cause beaucoup plus de problèmes qu'elle en résous

C'est un long post (mon plus long :?: :smileylm18: ) pour dire que tout est rentré dans l'ordre sur un petit réseau qui commence à se faire un peu vieux, mais heureusement qu'il y a quand même de l'intel pour faire baisser la moyenne d'age... :smileylm27:

Merci à ceux qui m'ont aidé, tout particulièrement à un suisse qui a pris le temps d'aider un autre ti suisse, merci à toi Polichielle!
Content que ça soit réglé, à une prochaine, et que la nuit vous soit douce ! (je manque de sommeil moi .. :smileylm22: )
Image
Polichinelle
  • Polichinelle's Profil
Empereur Raymond(e)
MessageDim Fév 27, 2011 22:56
Si une mise à jour réglait tous les problèmes, ça se saurait. Comme dit l'adage, les promesses rendent les fous heureux...

Disons que ton downgrading a dû remettre les réglages propres à Tiger sur ta borne wi-fi vu, qu'a priori, il semble que ce soit un problème lié à Airport...

Mais bon, ton problème est réglé. Tant mieux! Si j'ai pu aider, moi happy! :smileylm15:

Image
ImageImage

Publier une réponse
15 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum