Désolé, c'est un peu long mais, j'ai voulu rester au plus près du problème.
1. Comment j'ai planté mon disque externe

Les causes ne sont pas claires mais j'ai acheté un boîtier Linksys NSLU2 afin de partager des disques via Ethernet. C'est plus rapide que de jongler avec câbles et configs réseaux...
Bref, en faisant des essais, j'ai dû aller un poil trop loin, vu que le petit boîtier VEUT ABSOLUMENT formater le(s) disques avec lesquels il va travailler. Comme c'est un disque de travail, je me suis arrêté là.
Une semaine plus tard, quand j'ai voulu monter mon disque, j'ai eu la très mauvaise farce du message : disque illisible, voulez-vous l'iitialiser, l'ignorer, l'éjecter ?
2. Allô, les secours ?

J'ai aussitôt sauté sur ma batterie d'utilitaires.
Utiliaire de Disque voyait les partitions mais ne proposait rien d'autre que l'initialisation. Pas glop...
TechTool 4, que pouic... Il le voit... mais encore ? Bein, rien, je le vois...
Par dépit, j'ai même réinstallé Norton Utilities 8.0, qui a fait aussi bien que les autres, soit rien.
Bien embêté, j'ai lorgné du côté de Data Rescue II.
Miracle! je vois mes fichiers mais la démo pêchée sur le net me permet de ne récupérer qu'un fichier jusqu'à 5 Mo, sauf erreur... 120 Go, ça fait combien de fois 5 Mo ?
En plus, il faut compter avec un disque dur supplémentaire car Data Rescue II ne répare pas les disques, il extrait les données sur un autre disque, ce qui n'est pas plus mal, en définitive, sauf pour l'achat du disque...
Bref, je suis allé faire les courses...
DiskWarrior... ah! réputé pour être un des meilleurs, pour ne pas dire LE meilleur. Sfr. 150.-- (€100)... bon, pas trop le choix, si c'est LE meilleur.
En cherchant pami les disque durs, jai trouvé un Maxtor One Touch de 200 Go à Sfr. 229.-- (€150.--) - 20.-- de bon d'achat...
A Sfr. 1.-- le Go, ça me va. Dans le panier!
Je rentre à la maison avec ma Hard Drive Rescue Dream Team et me lance dans le sauvetage de mes données...
3. Bistouri!... (bistouri). Epongez-moi le front! (flush... flush)

DiskWarrior, nada. Il s'est contenté... de rester 100% aveugle. A Sfr. 150.-- (€ 100.--), j'apprécie l'investissement. Heureusement que c'est LE meilleur... (?)
Devant un tel fiasco, je décide d'acheter Data Rescue II sur le net, et hop! €109.-- qui sautent. VISA va beaucoup rire. Moi, moins... mais bon, les données avant tout!
Comme je travaille le lendemain et qu'il se fait tard, dodo.
4. The Day After (Rescue Day 1)

Au boulot, je lance un nième test avec TechTool Pro, 13 heures de tests plus un clônage de partition avec Data Rescue II. Le test n'a rien donné, le clônage, non plus, parce que la partition n'étant pas reconnue sur le disque de départ, elle ne l'est pas plus sur le disque cible... :X
5. The Day After the Day After (Rescue Day 2)

En cherchant un peu, j'ai remarqué que les partitions sont reconnues en tant que partions Linux...
En cherchant encore un peu plus loin, sur le net, j'ai débusqué quelques pages traîtant du NSLU2 (liens ajoutés en fin de post) et de nos petites machines adorées. J'y découvre un lien vers un PrefPane qui permet de monter les partitions Linux... Ah ? (liens, en bas de page)
Je récupère les deux dernières versions du fichier et je les installe.
Seul changement, je n'ai plus le message d'alerte quand j'allume le disque, mais il n'apparaît pas sur le Bureau...
6. Recovery Day (Rescue Day 3)

Je réinitialise le Maxtor sur lequel j'avais clôné ma partition et me prépare à passer aux choses sérieuses avec Data Rescue II.
Après un Examen rapide, je sélectionne ma partition et démarre la récupération. Au bout de quelques instants, la récup s'arrête, erreur...
Je commence sérieusement à me poser des questions sur l'efficacité des utilitaires disques sur Mac OS X...
Je décide, alors, de le faire de façon séquentielle, en fonction de l'importance des dossiers. Ca passe.
Je lance le plus gros morceau durant la nuit... et dodo!
7. Happy End (Rescue Day 4)

Au petit matin, un message de fin de tâche m'arrache un sourire.
Encore un dossier de 36 Go et le compte y sera...
J'y ai passé des heures mais j'y suis enfin arrivé.
Durant la récupération j'ai pu remarquer que tous les fichiers masqués (.nomdefichier) sont visibles et j'ai passé du temps à les effacer.
J'ai aussi eu quelques problèmes de doublons, probablement dû à une erreur de ma part lors de la récupération.
8. Conclusion

L'expérience m'a appris à chercher toutes les options avant de baisser les bras.
J'ai eu de la chance. La chance de trouver en Data Rescue II un utilitaire que je conseille à tous, plus que des DiskWarrior ou TechTool Pro qui voient devant les problèmes mais pas derrière. Cela ne veut pas dire que les autres utilitaires soient mauvais, je dis simplement que dans mon cas, le problème est dû à une fausse (?) manip n'annonçant rien de potentiellement critique pour le disque, donc invislbe pour DiskWarrior ou TechTool Pro.
Ces derniers ont toute une batterie de tests paramétrables pour détecter de problèmes. Je ne sais pas quelle en est l'efficacité, voire l'utilité, mais ils sont là.
Mon seul regret est le fait de ne plus disposer d'un utilitaire disque comme l'était Norton utilities à l'époque où il réparait quasiment tout et n'importe quoi sous OS 8 et 9. Mais tant qu'il y aura des gens pour nous pondre des utilitaires de la trempe de Data Rescue II, on peut (presque) être tranquille...

Liens
http://www.tomsnetworking.com/Sections-article85.php
http://www.batbox.org/nslu2-linux.html
Mac OS X Ext2 Filesystem Download page
http://sourceforge.net/projects/ext2fsx
Edit : ajout des liens et corrections de quelques fautes...