Suite à un problème persistant insoluble, et l'apparition d'un nouveau problème également insoluble, le dysfonctionnement total de certains Widgets d'Apple, même après une installation Archiver et Installer de Leopard à Snow Leopard, même avec Pacifist, même avec une Combo, je me suis décidé de faire pour la première fois une installation Effacer-Installer. Jusque-là je me suis contenté de Widgets tiers et du formidable Firefox (je dis ça, autrement Tintin ne m'aidera pas

Seulement, voilà, bien que je l'eusse recommandé moi-même, je me méfie de l'assistant migration pour mon cas particulier. Qu'importe-t-il exactement ?
Vue sur "Débuter sur Mac":

Que contient "Tous les autres fichiers" ? Je n'ai pas envie de récupérer des fichiers défectueux; si déjà je perds mon temps à faire une installation propre, je l'effectue jusqu'au bout. En même temps, je ne suis pas paranoïaque, et je veux malgré tout importer de manière automatique mes données essentielles depuis Time Machine (les puristes diront que ce n'est plus une installation propre... cela m'est complètement égal, dès l'instant où Safari et Dashboard fonctionnent correctement), à savoir:
- mon compte utilisateur
- tous mes fichiers cochés ci-dessus qui ne sont que des fichiers (images, musique, etc.) afin qu'iTunes et iPhoto, une fois réinstallé séparément, soient correctement configurés
- mes préférences (générales et réseaux).
Je ne vais pas importer les applications, cela me donnera l'occasion de trier.
Voici ce que j'ai l'intention de faire, et je pose ma question à la fin:
- Effacer et Installer (destruction de ma partition Boot Camp et de tout)
- Au premier démarrage, après le choix de ma langue, n'importer que les fichiers indiqués ci-dessus depuis ma sauvegarde Time Machine, sans applications
- Utiliser MobileMe pour mes contacts, calendriers, e-mails, signets, préférences, trousseaux
- Une fois le bureau redémarré, récupérer manuellement certaines données éparses (comme certaines applications sans les préférences, comme si elles étaient nouvellement téléchargées)
J'ai lu des tas de posts contradictoires partout sur le net à ce sujet
Ma question: Est-ce qu'il est possible d'utiliser son ancienne sauvegarde Time Machine pour restaurer à la carte sur le système neuf ?
Sur Leopard, je me souviens avoir eu accès à mes anciennes données, mais j'ignore si c'est le cas sous Snow Leopard. Est-ce que cette option dans Time machine (image ci-dessous) permet justement de rechercher dans une ancienne sauvegarde ? J'ai lu qu'une fois sur le bureau, Time Machine est automatiquement effacé, mais il ne m'avait pas semblé que Time Machine effaçait l'ancienne sauvegarde, il me semblait qu'il refaisais une sauvegarde complète mais sans effacer le contenu précédent, alors je suis confus.
Je pourrais très bien essayer, mais puis restaurer tout le système au cas où, mais si au redémarrage Time Machine effectivement s'efface, c'est risqué et d'autre part, c'est une perte de temps considérable, car cela prend tout de même plusieurs heures.

Merci d'avance pour vos suggestions et mille excuses pour ce long post.